VPH

Une spécialiste répond aux questions sur le VPH.

La Dre Vivien Brown exerce la médecine familiale à Toronto et est une spécialiste agréée de la ménopause et de la santé des femmes de la North American Menopause Society. Elle a bien voulu répondre à quelques questions posées par nos lecteurs au sujet du VPH.

Dernière question

Gardasil® peut-il inverser les effets du VPH chez une femme chez qui l'on a déjà diagnostiqué un cancer du col de l'utérus?

Réponse

Non, le vaccin n'est pas thérapeutique, mais bien prophylactique, ce qui signifie qu'il empêche la personne de contracter les 4 sous-types du VPH contenus dans le vaccin. Autrement dit, le vaccin ne va pas modifier le cours des choses dans le cas des sous-types déjà contractés. Toutefois, étant donné la vulnérabilité des femmes dans une telle situation, il semble tout à fait pertinent de les protéger des autres sous-types présents dans le vaccin et même des sous-types contre lesquels leur système immunitaire peut réagir. Je suggérerais donc à une femme dans cette situation de se faire vacciner, ce qui devrait contribuer à prévenir l'apparition de futurs épisodes d'infection par d'autres sous-types. Enfin, on sait que le traitement du cancer du col de l'utérus peut être très dur pour le système immunitaire de la personne sous traitement, il s'agit donc d'une bonne occasion d'augmenter son niveau de protection.

Consulter les questions archivées :

Avis de non-responsabilité médicale

Veuillez prendre connaissance de notre avis de non-responsabilité médicale.

L'information contenue dans le présent site Web est réservée à l'usage des Canadiennes et des Canadiens. Elle est publiée dans un but informatif uniquement. Elle ne vise pas à couvrir tous les aspect suivants : utilisations possibles, indications, précautions, interactions médicamenteuses ou effets indésirables. Elle ne doit pas être interprétée comme indiquant que l'utilisation d'un médicament en particulier est sécuritaire, appropriée ou efficace pour vous. Elle ne doit pas servir de base ou être interprétée comme étant une recommandation d'utiliser un plan de traitement, un produit ou un plan d'action, quel qu'il soit. L'information fournie dans ce site Web ne vise aucunement à remplacer, de quelque façon que ce soit, les avis, diagnostics ou recommandations de traitement d'un médecin. Consultez votre médecin avant de prendre un produit quelconque, de modifier votre style de vie, ou encore d'entreprendre ou d'interrompre un traitement. Si vous croyez ressentir un malaise ou en cas d'urgence, consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé, ou encore composez le 911 immédiatement.

Ne faites jamais abstraction des conseils que vous avez reçus d'un professionnel de la santé et n'hésitez jamais à en consulter un au besoin parce que vous avez lu de l'information pertinente dans notre site Web. Si vous vous fiez à l'information fournie par MediResource, par les employés de MediResource, par d'autres personnes que MediResource a invitées à se prononcer dans son site Web, ou par d'autres gens qui visitent ce site Web, vous le faites à vos risques et périls.

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens