Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Angine streptococcique

(Infection streptococcique de la gorge, Angine à streptocoques, Infection streptococcique pharyngée)

Description

L'angine streptococcique est l'infection bactérienne la plus répandue. Elle est responsable d'environ 15 % des maux de gorge diagnostiqués dans le cabinet des médecins. Elle touche surtout les enfants, mais de nombreux adultes sont également atteints d'une angine streptococcique.

On la qualifie de « streptococcique » parce qu'elle est due aux bactéries appartenant à la classe des streptocoques du groupe A (les SGA) et certains médecins parlent d'infection de la gorge à SGA. Bien que les angines streptococciques puissent se produire toute l'année, les moments les plus propices à ce type d'infections sont la fin de l'hiver et le début du printemps.

Les maux de gorge constituent l'une des premières causes de consultation dans les cabinets médicaux, et environ 40 % d'entre eux sont soignés par des antibiotiques au Canada. En fait, moins de la moitié des personnes recevant un traitement antibiotique ont réellement des infections bactériennes. Les autres souffrent principalement d'infections virales insensibles aux antibiotiques.

Lorsqu'on les utilise de façon appropriée, les antibiotiques sont très utiles pour combattre les infections. Toutefois, l'utilisation inappropriée d'antibiotiques peut être nuisible, car ces médicaments peuvent tuer des bactéries inoffensives mais capables de garder les bactéries dangereuses hors de vos intestins. Les parents vigilants apprendront comment utiliser les antibiotiques de façon appropriée, et n'insisteront pas pour qu'un médecin prescrive des antibiotiques qu'il juge inutiles.

Vous n'êtes pas dans votre assiette ?

Vos symptômes seraient-ils des signes de grippe ?

Répondez rapidement par « oui » ou par « non » à quelques questions qui vous permettront d'arriver à un diagnostic et de trouver la voie de la guérison.


Est-ce que j'ai la grippe ?

Résultats

 1  2  3 







    • l'asthme
    • un cancer
    • une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
    • un diabète
    • une cardiopathie
    • une affection rénale
    • un affaiblissement du système immunitaire (par ex. VIH ou sida)


OUI OUI      NON NON

Il est peu probable que vous ayez la grippe.

Vous pourriez avoir la grippe.

Vous avez probablement la grippe.

Mais vous présentez au moins 1 facteur de risque de complications grippales. Si vous subissez l'un des symptômes de la grippe, consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique dès que possible.

Et vous pourriez posséder également au moins 1 facteur de risque de complications grippales.

Consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique si vos symptômes vous inquiètent ou s'ils empirent

Consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique dès que possible.

Pour trouver une clinique près de chez vous, veuillez saisir votre code postal :  

Ne manquez pas de rafraîchir vos connaissances de base sur la grippe et de vérifier les précautions que vous et les membres de votre famille pouvez prendre pour vous en protéger.

NOTA : si vos symptômes vous inspirent encore de l'inquiétude, consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique dès que possible.

Parmi les complications grippales, on retrouve la pneumonie à bactéries, les infections de l'oreille ou une aggravation des affections chroniques préexistantes.

Si votre médecin prescrit un médicament antiviral, amorcez sa prise dans les 48 heures qui suivent le début des symptômes. Les antiviraux employés dans les 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes peuvent aider à soulager les symptômes grippaux et atténuer la gravité de la grippe.

Les options de remèdes maison contre la grippe comprennent le repos complet, l'ingestion d'une grande quantité de liquides, le traitement des symptômes (comme l'emploi d'un analgésique pour soulager les courbatures et la fièvre), et le maintien d'une distance suffisante avec les personnes alentour.

Il existe d'autres options de traitements contre la grippe, notamment des remèdes maison comme le repos complet, l'ingestion d'une grande quantité de liquides, le traitement des symptômes (comme l'emploi d'un analgésique pour soulager les courbatures et la fièvre), et le maintien d'une distance suffisante avec les personnes alentour.

Obtenez des renseignements précis sur les 2 types de médicaments principaux utilisés dans le traitement antigrippal et les remèdes maison que vous pourriez essayer.

Si vous subissez l'un de ces graves symptômes, obtenez des soins médicaux sur-le-champ :

Autres ressources sur la grippe :


Causes

Les streptocoques sont partout. Environ 20 % d'entre nous en ont sur la peau, et, en moyenne, 10 % des enfants en ont dans la gorge. Les streptocoques ne provoquent pas toujours de maladies; c'est-à-dire des angines. Ils sont toutefois contagieux. Ils se transmettent à l'entourage de la même façon que les virus du rhume, par la toux, les éternuements ou un contact physique effectué avec une main sur laquelle résident des traces de mucus ou de salive. Ils sont toutefois moins contagieux que le virus du rhume.

Le tabagisme et une consommation abusive d'alcool peuvent endommager la muqueuse de la gorge et augmenter le risque d'infection bactérienne. Des brûlures gastriques fréquentes favorisent également une irritation de la gorge si l'acide gastrique remonte assez haut vers la gorge. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli par le virus du sida, le diabète, un traitement anticancéreux ou l'usage de corticostéroïdes, courent également de plus grands risques.

Le meilleur endroit pour contracter une angine streptococcique est un hôpital. Non seulement parce que c'est un lieu peuplé de personnes vulnérables, mais aussi parce que le personnel hospitalier et les patients en consultation externe sont davantage susceptibles d'être porteurs de SGA. Les enfants qui fréquentent des garderies, ainsi que le personnel des garderies, présentent aussi un risque élevé d'infections bactériennes.





Symptômes et Complications

La pharyngite streptococcique, nom savant de l'angine streptococcique, entraîne les symptômes ci-après :

  • une fièvre (supérieure à 38 °C, soit 100,4 °F), des frissons et des sueurs;
  • des maux de tête;
  • une accélération du pouls;
  • des nausées et des vomissements occasionnels;
  • des maux de gorge;
  • une enflure des amygdales et des ganglions lymphatiques du cou.

La toux, les écoulements nasaux, l'enchifrènement et les éternuements ne sont pas associés à l'angine streptococcique et sont habituellement des signes d'une infection virale. Il est également rare de voir un streptocoque envahir le larynx (l'organe de la phonation) et provoquer un enrouement - ce qui est bien plus probable avec un virus. Il est bien sûr possible de souffrir en même temps d'une infection bactérienne et virale.

L'apparition des symptômes varie entre 24 heures et 72 heures après la contamination de l'organisme et la multiplication des bactéries.

Avant la découverte des antibiotiques, l'angine streptococcique entraînait souvent de graves complications. La plus dangereuse de toutes était la fièvre rhumatismale aiguë. Lors d'une fièvre rhumatismale aiguë, le système immunitaire endommage gravement les valves cardiaques vitales. La personne touchée peut être plus facilement atteinte d'une maladie cardiaque plus tard. Il s'agit heureusement d'un cas extrêmement rare aujourd'hui.

Parmi les autres complications possibles, citons l'hyperréaction immunitaire dans les articulations (l'arthrite) ou dans les reins (la glomérulonéphrite). Les bactéries peuvent également remonter par les trompes reliant la gorge à l'oreille moyenne (les trompes d'Eustache). On observe ce phénomène surtout chez les jeunes enfants dont les conduits auditifs ne sont pas encore entièrement développés. Ceci provoque une otite moyenne, qui est une infection de l'oreille moyenne. Les bactéries peuvent également atteindre certains tissus du cerveau, provoquant une méningite.

Toutes ces complications sont extrêmement rares, à l'exception de l'otite moyenne. Ce n'est qu'un petit nombre d'enfants qui a des infections chroniques de la gorge et de l'oreille.

Le syndrome connu sous le nom de fièvre scarlatine est un type de complication inoffensive assez rare de l'angine streptococcique. La fièvre scarlatine n'est rien d'autre qu'une angine streptococcique accompagnée de plaques cutanées rouges et temporaires. Ces plaques sont plus marquées au niveau de l'abdomen et sur les côtés de la poitrine. Une partie de la peau peut se mettre à peler lorsque les plaques disparaissent.

Si des complications surviennent, elles se manifestent généralement 1 ou 6 semaines après la disparition de l'angine streptococcique. Consultez un médecin si vous constatez l'un des symptômes ci-après :

  • un mal d'oreille;
  • des douleurs articulaires;
  • des saignements de nez;
  • des douleurs abdominales d'une grande intensité;
  • une raideur de la nuque;
  • une soudaine montée de fièvre.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens