Diabète

Acidocétose diabétique

(Acidocétose)

Description

L'acidocétose diabétique est un trouble qui se produit généralement chez les personnes atteintes du diabète de type 1 (ou insulinodépendant). Ce trouble consiste en une accumulation de substances toxiques, appelées corps cétoniques, qui rendent le sang trop acide. Une élévation de la concentration sanguine de corps cétoniques est facile à traiter, si elle est décelée et traitée sans délai; cependant, si rien n'est fait, la personne peut finir par sombrer dans le coma et mourir.

L'acidocétose diabétique peut survenir chez les personnes chez qui le diabète de type 1 vient tout juste d'être diagnostiqué et qui présentaient déjà une accumulation de corps cétoniques dans leur sang avant le diagnostic ou le début du traitement. Elle peut également se produire chez les personnes dont le diabète de type 1 est déjà connu lorsque celles-ci omettent une dose d'insuline, contractent une infection ou subissent un traumatisme ou une blessure.

Bien que ce soit beaucoup plus rare, l'acidocétose diabétique peut se produire occasionnellement chez les personnes atteintes de diabète du type 2 dans certaines conditions de stress physiologique.

Causes

En présence d'un diabète de type 1, le pancréas ne parvient pas à synthétiser l'hormone insuline dont les cellules de l'organisme ont besoin pour retirer le glucose du sang. En cas de diabète du type 2, le pancréas ne peut produire des quantités suffisantes d'insuline pour que les cellules retirent le glucose du sang.

Le glucose, un sucre simple provenant des aliments consommés, fournit l'énergie nécessaire au fonctionnement des cellules. Les personnes diabétiques ne peuvent fournir de glucose à leurs cellules; leur organisme recherche donc d'autres sources d'énergie. Pendant ce temps, le glucose s'accumule dans la circulation sanguine et lorsque l'acidocétose diabétique est constatée, le taux de sucre dans le sang (la glycémie) est souvent très élevé, soit plus de 22 mmol/L (400 mg/dL), tandis que la concentration d'insuline est très faible.

Puisque les cellules ne peuvent utiliser le glucose, l'organisme dégrade les cellules adipeuses pour se procurer de l'énergie, ce qui libère des corps cétoniques à titre de sous-produit. Les corps cétoniques s'accumulent dans le sang, ce qui le rend plus acide. En conséquence, un grand nombre des enzymes qui assurent les processus métaboliques dans l'organisme ne peuvent plus remplir leur rôle correctement. Une augmentation du nombre de corps cétoniques altère donc également les taux de sucre et d'électrolytes dans l'organisme.

Une acidocétose diabétique peut survenir en cas de carence en insuline, dans les circonstances ci-après :

  • une infection ou une maladie (par ex. une infection des voies urinaires ou une pneumonie);
  • un événement stressant ou un traumatisme (y compris une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une intervention chirurgicale);
  • un traitement à l'insuline inadéquat (par exemple dans un cas non diagnostiqué ou lorsqu'on omet de prendre une dose d'insuline).




Symptômes et Complications

En général, l'accumulation des corps cétoniques dans le sang et l'urine jusqu'à une concentration élevée s'effectue de façon progressive, ce qui fait apparaître les symptômes de l'acidocétose diabétique :

  • une douleur abdominale (surtout parmi les enfants);
  • de la confusion;
  • une diminution de la transpiration;
  • une respiration profonde et rapide (symptôme tardif);
  • une peau sèche et froide;
  • une soif et une évacuation de l'urine excessives;
  • de la fatigue;
  • un taux de glucose sanguin élevé;
  • des nausées et des vomissements;
  • la présence de corps cétoniques dans l'urine;
  • une perte de poids rapide;
  • une odeur sucrée et fruitée de l'haleine (pouvant ressembler à celle du solvant pour vernis à ongles).

Au fur et à mesure que les corps cétoniques s'accumulent dans le sang, ils sont excrétés dans l'urine et emportent avec eux des sels de sodium et de potassium. Après un certain temps, les concentrations de sels de sodium et de potassium dans l'organisme deviennent insuffisantes, ce qui peut provoquer des nausées et des vomissements. Il en résulte un cercle vicieux.

La déshydratation est une autre complication de l'acidocétose diabétique. Les taux élevés de corps cétoniques sont associés à des taux élevés de sucre dans le sang et l'urine. Une plus grande quantité d'eau est attirée dans l'urine, ce qui entraîne une miction fréquente. De plus, lorsque la personne vomit, par exemple à cause d'un dérangement d'estomac, d'une grippe ou d'une autre maladie, l'organisme perd rapidement une quantité excessive d'eau et d'électrolytes. Un état de déshydratation très grave peut survenir rapidement (en quelques heures).


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens