Description

Beaucoup de personnes enceintes (jusqu’à 85 %) connaissent une période de nausées et de vomissements. Dans la grande majorité des cas, ces symptômes sont désagréables, mais ne sont pas dangereux.

Environ 2 % des futures parents présentent des vomissements suffisamment graves pour provoquer une perte de poids et une déshydratation nécessitant un traitement à l'hôpital. Cette forme grave de nausées matinales de la grossesse est appelée hyperémèse gravidique. Bien que cette affection, si elle n'est pas traitée, puisse mettre en danger la vie de la personne, un bref séjour à l'hôpital suffit généralement à l'éliminer.

Lorsqu'une personne souffre de nausées matinales de la grossesse, celles-ci peuvent être suffisamment importantes pour affecter les activités quotidiennes habituelles (par ex. le travail, le soin des enfants). Par ailleurs, bien qu'on les appelle « nausées matinales », les nausées et les vomissements peuvent survenir à toute heure du jour.

Causes

Les causes exactes des nausées matinales de la grossesse sont inconnues, mais elles sont probablement liées aux hormones de la grossesse. Les personnes qui souffrent de nausées matinales affichent généralement des concentrations de ces hormones plus élevées que les autres.

Il est possible que la nausée et les vomissements au cours de la grossesse constituent un mécanisme ancien qui visait à protéger le fœtus contre les poisons. Compte tenu de la très grande richesse et variété de notre alimentation par rapport à celle de nos ancêtres, il n'est pas surprenant qu'un tel système de protection soit plus ou moins déséquilibré et rejette divers aliments qui sont pourtant sains.

L'un des indices qui sous-tendent cette hypothèse provient de travaux de recherche qui montrent que les personnes souffrant de vomissements pendant la grossesse ont un taux plus faible de fausses couches. Des recherches montrent des concentrations plus élevées de 2 hormones (thyroxine et gonadotropines chorioniques humaines) chez les personnes qui ont des nausées. On retrouve des taux plus élevés d'œstrogène chez les personnes souffrant d'hyperémèse gravidique.

D'autres causes possibles de nausées matinales comprennent l'infection du tube digestif et l'utilisation de multivitamines prénatales contenant du fer.

Les personnes où les contraceptifs oraux provoquent des nausées, le mal des transports et des migraines sont plus susceptibles d'avoir des nausées matinales pendant la grossesse.

Symptômes et Complications

Les nausées matinales ne surviennent pas nécessairement le matin. Elles sont souvent plus prononcées entre 9 heures et midi, mais elles peuvent se poursuivre pendant toute la journée ou apparaître à des moments variés. Les vomissements sont plus fréquents après les repas.

Ce trouble survient généralement au tout début de la grossesse. Quelques personnes commencent à vomir dans les jours suivants la conception, mais les nausées apparaissent le plus souvent 6 semaines après la fin des dernières menstruations. Les vomissements sont souvent précédés de nausées pendant une ou 2 semaines.

Environ 80 % des femmes atteintes se sentent mieux vers la 12e semaine de la grossesse, et la plupart d'entre elles auront cessé de vomir après 16 semaines. Dans certains cas, les nausées réapparaissent peu avant l'accouchement. Tout comme les nausées elles-mêmes, il ne s'agit aucunement d'un signal dangereux ou néfaste. Très peu de personnes souffrent de nausées matinales pendant toute la grossesse, et ce phénomène, répétons-le, est désagréable, mais sans danger.

L'hyperémèse de la grossesse est en fait une nausée matinale suffisamment importante pour affecter l'alimentation de la parent biologique, et donc la santé du bébé. Les vomissements provoquent habituellement une déshydratation et peuvent entraîner des dommages au foie et aux reins. Heureusement, la plupart des personnes enceintes sont étroitement suivies par leur médecin et ces complications sont presque toujours détectées rapidement.

Vous devez immédiatement consulter un médecin si votre nausée et vos vomissements sont accompagnés de douleur abdominale, de fièvre, d'une accélération de vos battements cardiaques, d'étourdissements en position debout ou s'il y a du sang dans vos vomissements.

Diagnostic

Les nausées matinales ne représentent pas une maladie et n'exigent pas des examens diagnostiques complexes. Les personnes enceintes qui souffrent de vomissements (ou se sentent constamment sur le point de vomir) se feront probablement dire par leur médecin qu'il s'agit de nausées matinales, même si les vomissements surviennent en soirée ou à tout autre moment de la journée. Un médecin peut demander si la personne enceinte a également des douleurs abdominales, de la fièvre ou d'autres signes avant-coureurs pour une évaluation plus approfondie.

Quelle que soit la gravité des vomissements, un diagnostic d'hyperémèse de la grossesse n'est établi qu'en cas de perte de poids ou de signes de déshydratation importante.

Traitement et Prévention

La meilleure façon de traiter les nausées matinales est de commencer par des mesures non médicamenteuses. Voici quelques suggestions qui sont utiles dans bien des cas :

  • prendre des collations ou « grignoter » pendant toute la journée, plutôt que de consommer de gros repas;
  • éviter les aliments riches et gras, et choisir plutôt des glucides simples comme les pommes de terre et le riz;
  • consommer des soupes, des gelées, des boissons au cola et autres boissons gazeuses, ainsi que des tisanes sucrées;
  • manger quelques craquelins au lit avant de se lever le matin;
  • garder avec soi des craquelins salés ou des aliments semblables : il importe de ne pas garder l'estomac entièrement vide afin de ne pas accroître les nausées;
  • éviter les facteurs qui déclenchent les nausées, par exemple certaines odeurs alimentaires;
  • les femmes qui consomment des vitamines prénatales contenant du fer peuvent faire l'essai d'autres marques pour voir si leurs symptômes diminuent;
  • éviter les vitamines prénatales et prendre seulement de l'acide folique;
  • éviter de faire la cuisine si les odeurs de cuisson accentuent les symptômes;
  • éviter les aliments acides;
  • éviter les aliments frits;
  • ne pas se coucher immédiatement après avoir mangé;
  • buvez ou sirotez de petites quantités de liquides froids, clairs et gazéifiés ou amers entre les repas;
  • brossez-vous les dents ou rincez-vous la bouche après avoir mangé.

D'autres suggestions circulent dans les médias ou sur le réseau internet. Il est conseillé de consulter le médecin avant de faire l'essai de remèdes à base de plantes médicinales ou de vitamines. Le gingembre est souvent recommandé, mais son innocuité et son efficacité n'ont pas été démontrées par des études scientifiques.

Certaines personnes ont recours à l'acupression, un remède domestique courant contre les nausées. Il s'agit de porter un bracelet élastique muni d'un bouton et de placer le bouton sur le point de Neiguan, environ 2 pouces au-dessus du poignet sur sa face interne. Selon certaines personnes, la compression exercée à cet endroit soulage les nausées, et les passagers des navires qui veulent éviter le mal de mer portent souvent ce bracelet. Toutefois, son efficacité n'a pas été bien étudiée en ce qui concerne les nausées matinales.

Si les mesures non médicamenteuses échouent, le médecin peut prescrire le vitamine B6 (pyridoxine) ou une combinaison de doxylamine et vitamine B6  afin de réduire les nausées matinales. Les personnes hésitent souvent à prendre des médicaments pendant la grossesse en raison des risques pour le fœtus et des malformations congénitales. Il importe de ne pas oublier que toutes les personnes enceintes sont exposées à un risque de 3 % de donner naissance à un enfant présentant une anomalie congénitale. Des études ont démontré que le médicament doxylamine–vitamine B6 n'entraîne aucun risque pour le fœtus et n'est pas associé à une augmentation des anomalies congénitales.

Les personnes souffrant de nausées matinales plus modérées à graves peuvent se voir prescrire d'autres médicaments antinauséeux par le médecin, tels que la prométhazine, la prochlorpérazine et la chlorpromazine*. Les personnes souffrant d'une hyperémèse gravidique peuvent recevoir une alimentation ou des liquides de substitution intraveineux.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Nausees-matinales-de-la-grossesse