Interventions cosmétiques

Acné

(Boutons, Comédons)

Description

L'acné est une inflammation de la peau caractérisée par des points noirs, des points blancs et des taches rouges couramment appelés « boutons ». La forme la plus fréquente d'acné est dite acné vulgaire (« vulgaire » ayant le sens de commune). L'acné apparait le plus souvent sur le visage, mais aussi sur la poitrine, le dos et la partie supérieure des bras. L'acné touche approximativement 90 % des adolescents ainsi que 20 % ou 30 % des personnes âgées de 20 ans à 40 ans. Elle génère un plus grand nombre de consultations médicales que n'importe quel autre problème de la peau.

L'acné ne met pas la vie en danger, mais elle peut causer de la contrariété, un défigurement ainsi que des problèmes psychosociaux. L'acné peut également laisser des cicatrices accentuées et permanentes.

Causes

L'acné est causée par une hyperactivité des glandes sébacées. Ces glandes produisent habituellement de petites quantités de sébum, une substance épaisse qui contient de l'huile et des cellules cutanées. Quand vous avez de l'acné, ces glandes produisent un excès de sébum qui peut obstruer vos follicules et des bactéries peuvent s'y installer, en particulier une souche appelée Propionibacterium acnes.

L'activité des hormones peut causer une poussée d'acné ou une augmentation du nombre de lésions. Les hormones de la puberté stimulent fortement la production de sébum par les glandes sébacées. Les hormones qui ont les effets les plus marqués sur les glandes sébacées sont les hormones masculines dites androgènes. Elles sont sécrétées par l'homme et la femme, mais leur taux est plus élevé dans l'organisme masculin.

Ces hormones peuvent aussi provoquer de l'acné pendant le cycle menstruel féminin, et c'est pourquoi les femmes ont souvent encore de l'acné à l'âge adulte. Les hormones présentes dans certains types de pilules anticonceptionnelles peuvent également provoquer des poussées d'acné.

La consommation d'aliments vides (malbouffe) et de chocolat n'est pas une cause d'acné. Une chevelure et une peau grasses ne causent pas l'acné, mais c'est souvent un signe d'hyperactivité des glandes sébacées, la véritable cause de l'acné. Des recherches permettent de croire que le stress est susceptible d'aggraver une acné déjà existante, mais il ne la cause pas.

Une prédisposition à l'acné peut être héréditaire. Cette affection touche plus fréquemment les personnes de race blanche que celles d'ascendance asiatique ou africaine.

Tout ce qui produit une irritation de la peau peut également déclencher de l'acné, notamment :

  • le frottement des vêtements;
  • le lèchement d'un chien trop affectueux;
  • un contact avec certains équipements sportifs;
  • l'application de certains produits de beauté;
  • l'exposition de la peau à des températures extrêmes.

Des médicaments appelés corticostéroïdes peuvent induire un trouble cutané semblable à l'acné.





Symptômes et Complications

Les symptômes de l'acné varient d'une personne à l'autre, ils peuvent se manifester par :

  • des points noirs (des taches noires de la grosseur d'une tête d'épingle) qui s'ouvrent sur la surface de votre peau et ne laissent pas de cicatrices;
  • des points blancs ou pustules qui constituent le type d'acné le plus fréquent et forment les premières lésions - ils ne se transforment pas en points noirs parce qu'ils ne sont pas exposés à l'air;
  • des pustules et des kystes en profondeur qui sont enflammés; ils sont généralement rouges et enflés et contiennent visiblement du pus;
  • une acné profonde qui peut être plus grave - les lésions sont habituellement rouges, enflammées, purulentes et douloureuses au toucher.

L'acné profonde apparaît souvent sur le dos et la poitrine. C'est habituellement la forme d'acné la plus difficile à traiter, et elle est susceptible de laisser des cicatrices. L'acné profonde comporte des pustules et des kystes qui se manifestent la plupart du temps sur la surface de la peau, ou parfois dans les couches plus profondes de la peau. En cas de rupture, le pus qui est libéré entraînera la formation d'autres lésions.

L'acné profonde peut mener à des cicatrices. Si on tente de perforer ou de pincer les boutons, cette manipulation laisse souvent un petit cratère qui peut devenir permanent. Les hommes ont plus fréquemment des cicatrices parce qu'ils sont plus souvent que les femmes touchés par l'acné profonde.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens