Ménopause

Insomnie

(Troubles du sommeil, Difficulté à dormir, Problèmes du sommeil)

Description

L'insomnie, ou la difficulté à trouver le sommeil, est un problème très courant : environ 30 % à 40 % des adultes ont des troubles du sommeil au cours d'une année donnée. L'insomnie n'est pas une affection médicale en soi, mais un symptôme : c'est un moyen utilisé par notre corps pour nous dire que quelque chose ne fonctionne pas bien.

Il existe plusieurs types d'insomnie. Certaines personnes ont de la difficulté à trouver le sommeil, tandis que d'autres ont un sommeil intermittent ou trop court. Par ailleurs, les troubles du sommeil peuvent ne durer que quelques jours ou semaines ou se prolonger et devenir chroniques après quelques mois, voire davantage.

L'insomnie ne constitue un problème que si elle est perturbante pour la personne concernée. C'est le cas par exemple d'une personne qui sera fatiguée au réveil ou qui aura sommeil pendant la journée. À noter que le besoin de sommeil diminue avec l'âge : ainsi, il est tout à fait normal que les adultes dorment moins longtemps que les enfants.

Voici les besoins de sommeil typiques en fonction de l'âge :

Âge Heures de sommeil nécessaires
Nouveau-né de 13 à 17
2 ans de 9 à 13
10 ans de 10 à 11
16 à 65 ans de 6 à 9
Plus de 65 ans de 6 à 8

Les aînés dorment moins que les enfants et les adultes, et leur sommeil est également moins profond. Le sommeil paradoxal ou de stade IV (sommeil très profond) pour une personne âgée de plus de 65 ans, ne représente qu'environ 25 % du temps de sommeil total, comparativement à 50 % pour le jeune enfant. Cela signifie probablement que les aînés ont tendance à moins rêver, étant donné que les rêves ont surtout lieu pendant le sommeil paradoxal.

Avec l'âge, certaines personnes peuvent s'accommoder d'un très faible nombre d'heures de sommeil. Margaret Thatcher a affirmé qu'elle ne dormait en moyenne que 4 heures tout au plus par nuit pendant les années où elle occupait le poste de Premier ministre en Grande-Bretagne. Toutefois, le manque de sommeil entraîne des problèmes pendant la journée pour un grand nombre de personnes. À un moment donné, environ 10 % de la population estiment souffrir d'insomnie chronique. À peu près 50 % d'entre nous connaîtront des épisodes d'insomnie à un moment ou à un autre.

Causes

L'insomnie a généralement une cause sous-jacente. Parmi les causes les plus courantes d'insomnie, on retrouve :

  • les voyages en avion, surtout dans le sens ouest-est (le décalage horaire);
  • l'anxiété ou la dépression;
  • les affections telles que le RGO, l'hypertrophie de la prostate, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer ou un accident vasculaire cérébral (AVC);
  • des médicaments tels que les décongestionnants, les stimulants (par ex. le méthylphénidate*) et certains antidépresseurs;
  • la nicotine, la caféine et l'alcool;
  • le manque d'activité pendant la journée;
  • la douleur générée par l'arthrite ou par d'autres problèmes de santé;
  • de mauvaises habitudes de sommeil;
  • les changements de quart de travail;
  • des troubles du sommeil comme l'apnée;
  • le stress lié au travail, à la vie de famille, à la survenue d'un décès ou d'une maladie dans la famille ou parmi les proches, ou encore à des difficultés financières.




Symptômes et Complications

L'insomnie peut se manifester par les symptômes ci-après :

  • un ensommeillement difficile;
  • un sommeil intermittent;
  • un réveil trop matinal;
  • une sensation de fatigue au réveil, malgré le fait d'avoir dormi un nombre d'heures suffisant;
  • de la fatigue et de la somnolence pendant la journée;
  • de l'irritabilité ou de l'anxiété;
  • des maux de tête;
  • des difficultés de concentration pendant la journée.

Une personne qui ne dort pas pendant plusieurs jours de suite peut avoir des symptômes tels que les hallucinations, mais c'est une situation heureusement rare. En temps normal, l'insomnie n'entraîne pas de complications sérieuses. L'apnée du sommeil ou les ronflements intenses, ne sont toutefois pas bons pour la santé à long terme. Si vous pensez que vous pourriez avoir des difficultés à respirer la nuit, consultez un médecin. Les hommes sont plus particulièrement touchés par ces problèmes, surtout les hommes d'âge moyen ou ayant un surplus de poids.

Une baisse de rendement à l'école ou au travail et un risque accru d'accidents de voiture sont quelques-unes des complications possibles de l'insomnie.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens