20 DÉCEMBRE

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Sign Up

Maladies rénales

Eprex

(époétine alfa)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Eprex® est une érythropoïétine de synthèse (époétine alfa) administrée pour corriger le déficit en érythropoïétine chez les personnes dont l'organisme ne produit pas assez de cette substance, en général à cause d'un trouble rénal. On utilise l'époétine alfa pour traiter l'anémie chez les personnes qui sont atteintes de maladie rénale chronique, traitées ou non par dialyse.

L'érythropoïétine est une substance naturellement produite par l'organisme, principalement par les reins. Elle envoie à la moelle osseuse le signal de production des globules rouges qui transportent l'oxygène dans le sang. L'époétine alfa agit en stimulant la production des globules rouges par l'organisme. Lorsque l'organisme ne produit pas assez d'érythropoïétine, une anémie grave (un apport insuffisant d'oxygène aux différentes parties de l'organisme) risque de survenir.

On utilise également l'époétine alfa pour traiter certaines personnes atteintes de cancer qui développent de l'anémie à cause de leur traitement de chimiothérapie. Lorsqu'on traite les personnes atteintes de cancer avec de la chimiothérapie, il se peut que leur organisme ne soit plus capable de produire suffisamment d'érythropoïétine. Elles peuvent ainsi devenir anémiques. L'utilisation de l'époétine alfa n'a été étudiée que chez les personnes atteintes de cancers non-myéloïdes (cancers autres que les cancers de la moelle osseuse).

L'époétine alfa est également utilisée pour traiter l'anémie avant certaines interventions chirurgicales et pour certaines personnes atteintes du VIH et prenant de la zidovudine. Elle peut également être utilisée pour accroître la production de globules rouges chez certains patients devant subir une intervention chirurgicale. Il faut attendre au moins 2 semaines, et parfois jusqu'à 6 semaines, avant d'observer les effets bénéfiques du médicament.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

L'époétine alfa n'est disponible que sous forme d'injection et peut se donner par voie sous-cutanée (sous la peau) ou intraveineuse (dans une veine). Les personnes qui reçoivent le médicament par voie sous-cutanée peuvent généralement apprendre comment se l'administrer eux-mêmes. Assurez-vous de bien comprendre les modalités d'injection, conformément aux directives du médecin ou de l'infirmière. Les injections intraveineuses sont effectuées par un médecin ou une infirmière.

Pour les enfants atteints d'insuffisance rénale chronique, la dose initiale pour le traitement de l'anémie est de 50 unités (UI) par kilo de poids corporel. On l'administre 3 fois par semaine.

Pour les adultes atteints d'insuffisance rénale chronique, la dose initiale pour le traitement de l'anémie est de 50 à 100 unités par kilo de poids corporel. On l'injecte trois fois par semaine.

Pour le traitement de l'anémie chez les adultes atteints d'une infection à VIH, la dose initiale habituelle est de 100 unités par kilo de poids corporel. On l'injecte trois fois par semaine.

Pour les personnes atteintes d'une anémie secondaire à la chimiothérapie, la dose initiale est de 150 unités par kilo de poids corporel. On l'injecte par voie sous-cutanée 3 fois par semaine. L'époétine peut également être injectée par voie sous-cutanée une fois par semaine en une dose de 40 000 unités.

Lorsque l'époétine alfa est utilisée pour les personnes qui se soumettront à une intervention chirurgicale, des doses plus importantes sont utilisées.

Il se peut que votre médecin doive ajuster la dose selon la réponse de votre organisme au médicament. Des analyses de sang sont nécessaires pour modifier la dose du médicament, et ces changements ne peuvent être faits plus souvent qu'une fois toutes les 4 semaines. Votre médecin vous demandera peut-être de prendre des suppléments de fer pendant votre traitement à l'époétine alfa afin d'optimiser les effets du médicament.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Si vous manquez un rendez-vous fixé pour recevoir l'époétine alfa, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour prendre un autre rendez-vous.

Conservez les fioles d'époétine alfa au réfrigérateur et à l'abri de la lumière. Ne pas agiter avant utilisation.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Fioles à usage unique
Chaque mL de solution stérile contient 1 000 UI, 2 000 UI, 4 000 UI, 10 000 UI ou 40 000 UI d'époétine alfa. Ingrédients non médicinaux : chlorure de sodium, eau pour préparations injectables, glycine et polysorbate 80 comme stabilisants, phosphate monobasique de sodium dihydraté et phosphate dibasique de sodium dihydraté.

Seringues préremplies
Chaque seringue préremplie de solution stérile contient 1 000 UI, 2 000 UI, 3 000 UI, 4 000 UI, 5 000 UI, 6 000 UI, 8 000 UI, 10 000 UI, 20 000 UI, 30 000 UI ou 40 000 UI d'époétine alfa. Ingrédients non médicinaux : chlorure de sodium, eau pour préparations injectables, glycine et polysorbate 80 comme stabilisants, phosphate monobasique de sodium dihydraté et phosphate dibasique de sodium dihydraté.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'époétine alfa ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie aux médicaments fabriqués à partir de cellules de mammifères;
  • l'impossibilité de recevoir des médicaments servant à contrer la formation de caillots sanguins;
  • une intervention chirurgicale et une maladie grave du cœur ou des vaisseaux sanguins;
  • la présence d'une maladie appelée érythroblastopénie chronique acquise après avoir utilisé des protéines servant à la stimulation de l'érythropoïèse (par ex. l'époétine alfa, la darbépoétine alfa);
  • une pression artérielle très élevée.

L'époétine alfa en fioles multidoses ne doit pas être administrée à des prématurés ni à des nouveau-nés, car elles contiennent de l'alcool benzylique.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens