18 DÉCEMBRE
Certaines parties de ce contenu ont été rendues possible avec le soutien de Novartis

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Sign Up

Sclérose en plaques

Copaxone

(glatiramère)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le glatiramère appartient au groupe de médicaments appelés immunomodulateurs. Les immunomodulateurs modifient la façon dont le système de défense de notre corps fonctionne. Le glatiramère s'utilise dans le traitement de la forme cyclique (poussées-rémissions) de la sclérose en plaques ou SEP). Ce médicament est également utilisé pour retarder l'apparition de la sclérose en plaques dans le cas des personnes qui ont subi une seule poussée de symptômes et qui présentent des changements évocateurs de la SEP (révélés par les clichés de l'imagerie par résonance magnétique [IRM]).

On croit que ce médicament agit en modifiant le système immunitaire de manière à réduire ses effets nuisibles sur la gaine de myéline (voir ci-après). Il ne guérit pas la SEP, mais il pourrait diminuer la fréquence des poussées et le nombre de lésions dans le cerveau, détectées par les examens d'IRM.

La SEP influe sur la façon dont les nerfs de notre corps fonctionnent. C'est une affection auto-immune (le système immunitaire attaque le corps) et elle n'est pas transmissible d'une personne à l'autre. La SEP cause un dommage typique aux gaines de myéline, couches protectrices qui enveloppent les nerfs tout comme l'enveloppe isolante d'un fil électrique. Cette gaine permet normalement la transmission rapide et efficace de messages électriques le long des nerfs. Si l'isolation qu'elle procure est altérée, la propagation de l'influx électrique ne se fait plus convenablement vers le système nerveux central. Pour des raisons inconnues, lorsque la SEP s'installe, le système immunitaire perçoit la myéline comme un corps étranger, et il l'attaque.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée de glatiramère est 20 mg donnés en injection sous-cutanée (sous la peau) 1 fois par jour. Le glatiramère n'est offert que sous forme d'injection. Il est présenté dans une seringue préremplie à usage unique.

Des directives particulières accompagnent les produits à injecter. Lisez attentivement les indications avant d'employer le médicament. Respectez bien les indications thérapeutiques afin d'éviter une infection due à la contamination accidentelle du médicament, ou de l'aiguille, les dommages au matériel ou le gaspillage du médicament.

Le glatiramère s'utilise sous la direction et la surveillance d'un médecin. Vous serez en mesure de vous prévaloir de l'aide de votre médecin ou de votre infirmière quand il s'agira de préparer et d'injecter votre première dose (ou les quelques premières doses) de médicament. N'essayez pas d'auto-injecter ce médicament de votre propre chef avant d'avoir bien compris comment vous devez introduire le médicament dans l'organisme.

Faites une rotation des points d'injection (bras, cuisses, haut des fesses ou estomac) afin de réduire au minimum l'irritation au point d'injection.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'appliquer le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, faites votre injection dès que vous constatez l'omission. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez les seringues préremplies au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) et protégez-les de la lumière. Les seringues préremplies peuvent également être conservées à la température ambiante pendant un maximum de 1 mois. Gardez ce médicament hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque seringue préremplie de 1,0 mL contient 20 mg de glatiramère. Ingrédients non médicinaux : mannitol et eau stérile pour injection.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie au glatiramère ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.

Outil de vérification du traitement

Suivez-vous actuellement un traitement contre la sclérose en plaques?

 1  2  3 4 5 6 7 8 9 10 11 

Oui Non

Il est peut-être temps de parler avec votre neurologue. Complétez ce questionnaire pour savoir quelle devrait être la prochaine chose à faire pour mieux contrôler votre maladie.

Avez-vous récemment consulté votre neurologue au sujet de votre maladie?

Utilisez le Guide de discussion avec le médecin afin de vous aider à organiser vos questions et les renseignements que vous avez pour lui.

N'oubliez pas d'apporter le résumé avec vous.

OBTENIR MON GUIDE DE DISCUSSION AVEC LE MÉDECIN






















Oui Non

Vous avez terminé votre vérification du traitement. Cliquez ci-dessous pour obtenir vos résultats!

Obtenez vos résultats
Selon vos réponses, il pourrait être temps d'aborder la question du traitement optimal avec votre neurologue.
Imprimer vos résultats Enregistrer au format PDF

Et après?

1. Ayez ces résultats en main lors de votre rendez-vous:

2. Utilisez le Guide de discussion avec le médecin afin de vous aider à organiser vos questions que vous souhaitez poser au médecin et les renseignements que vous avez pour lui. Ayez vos résultats en main lors de votre rendez-vous.

3. Apprenez-en davantage sur la façon de tirer le maximum de votre traitement:


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens