Polyarthrite rhumatoïde

Humira

(adalimumab)

    Fiche d'information :
  • Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
  • Comment doit-on employer ce médicament ?
  • Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
  • Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
  • Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
  • Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
  • D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?


  • Le moment est-il venu de consulter votre médecin à propos de la prise en charge de votre traitement contre le psoriasis?

    Répondez aux questions suivantes pour le savoir!


    Outil de vérification des traitements contre le psoriasis

     1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17 





    OUI      NON



    Votre médecin peut vous aider à trouver le traitement approprié en vue d'améliorer votre qualité de vie. Voir le tableau des options de traitement pour le psoriasis.

    Prenez rendez-vous au cabinet de consultation de votre médecin.
    Durant ce rendez-vous, vous pourrez aussi :

    • Posez vos questions ou mentionnez vos préoccupations à votre médecin, ainsi que lui dire ce que vous ressentez et vos attentes à l'égard du traitement.
    • Demandez à votre médecin si vous devriez consulter un dermatologue spécialisé dans le domaine du psoriasis.
    Code postal:
    Distance:

    Vous souffrez de psoriasis?

    Apprenez-en plus sur les symptômes et traitements du psoriasis dans notre canal santé sur le psoriasis.



    Cependant, il est tout de même important de maintenir des rendez-vous réguliers avec votre médecin afin d'assurer le suivi de votre traitement contre le psoriasis. Il faut se rappeler que la situation peut changer. Donc si vous avez un jour des questions ou des préoccupations concernant votre traitement, il faut en parler à votre médecin.

    Autres ressources sur le psoriasis :



Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'adalimumab appartient à la classe des médicaments appelés modificateurs de la réponse biologique (les médicaments « biologiques ») ou inhibiteurs du FNT. Il s'utilise pour soigner :

  • la polyarthrite rhumatoïde modérée à grave;
  • l'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire fortement évolutive chez les enfants et les adolescents de 4 à 17 ans qui n'ont pas répondu de façon satisfaisante aux autres traitements;
  • la polyarthrite psoriasique évolutive des personnes qui n'ont pas répondu au traitement par le méthotrexate;
  • la spondylarthrite ankylosante évolutive des adultes qui n'ont pas répondu à d'autres traitements;
  • la maladie de Crohn modérée à grave des adultes qui n'ont pas répondu à d'autres traitements;
  • la maladie de Crohn fortement évolutive chez les adolescents de 13 à 17 ans pesant plus de 40 kg qui n'ont pas répondu de façon satisfaisante aux autres traitements;
  • le psoriasis modéré à grave des adultes.

Le corps des personnes atteintes de ces affections produit en excès une protéine appelée facteur de nécrose tumorale alpha (FNT-alpha) qui déclenche de la douleur, une inflammation et des lésions. L'adalimumab bloque la production du FNT-alpha et diminue l'inflammation des articulations et de la peau. Selon la nature de l'affection contre laquelle on utilise l'adalimumab, une période de temps de 4 à 12 semaines peut s'avérer nécessaire avant que vous ne constatiez une amélioration de votre état.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments.  Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

Ce médicament se donne en injection sous-cutanée (sous la peau) habituellement dans la face externe du haut de la cuisse ou l'abdomen. La dose dépend du trouble soigné :

pour la polyarthrite rhumatoïde, la polyarthrite psoriasique et la spondylarthrite ankylosante, la dose recommandée pour les adultes est 40 mg toutes les 2 semaines;

pour les adultes avec la maladie de Crohn, la dose recommandée est une dose initiale de 160 mg, puis une dose de 80 mg 2 semaines après la dose initiale, puis 40 mg toutes les 2 semaines, 4 semaines après la dose initiale.

pour le psoriasis, la dose recommandée est une dose initiale de 80 mg, puis 40 mg toutes les 2 semaines, 1 semaine après la dose initiale.

pour l'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, la dose est fonction de la superficie du corps et correspond à 24 mg par mètre carré de surface corporelle, jusqu'à un maximum de 40 mg toutes les 2 semaines.

pour la maladie de Crohn touchant les adolescents (âgés de 13 à 17 ans et pesant plus de 40 kg, la dose de départe est de 160 mg la première semaine, de 80 mg la deuxième semaine, puis de 20 mg toutes les 2 semaines à partir de la quatrième semaine. La dose peut être augmentée à 40 mg toutes les 2 semaines, selon la réponse au traitement.

L'adalimumab s'utilise sous la direction et la surveillance d'un médecin. Vous serez en mesure de vous prévaloir de l'aide de votre médecin ou de votre infirmière quand il s'agira de préparer et d'injecter votre première dose (ou les quelques premières doses) de médicament. N'essayez pas d'auto-injecter ce médicament de votre propre chef avant d'avoir bien compris comment vous devez introduire le médicament dans l'organisme. Si l'auto-injection vous cause des difficultés, demandez à un membre de votre famille ou à un professionnel de santé, s'il est prêt à s'impliquer dans votre traitement et à apprendre à vous donner vos injections.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin.  Si vous oubliez une dose, employez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'employez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C, à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants. Ne pas congeler. On peut également conserver ce médicament à la température ambiante (jusqu'à un maximum de 25 °C) pour une seule période de 14 jours. S'il est conservé à la température ambiante et qu'il n'est pas utilisé après 14 jours, on doit le jeter.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Seringues préremplies
Chaque 0,8 mL de solution stérile pour l'administration sous-cutanée contient 40 mg d'adalimumab. Ingrédients non médicinaux : acide citrique monohydraté, chlorure de sodium, citrate de sodium, eau pour préparations injectables, hydroxyde de sodium (ajouté au besoin, pour ajuster le pH), mannitol, phosphate disodique dihydraté, phosphate monosodique dihydraté et polysorbate 80. Boîtes de carton contenant 2 plateaux de 1 dose chacun :en plus d'un tampon d'alcool, chaque plateau de 1 dose comprend une seringue de verre préremplie de 1 mL à dose unitaire portant une aiguille de 12 ½ mm (½ pouce) de longueur de calibre 27 munie d'un capuchon de caoutchouc (latex) naturel gris, renfermant 40 mg d'adalimumab dissous dans 0,8 mL de solution stérile (50 mg par mL) OU une une aiguille de 12 ½ mm (½ pouce) de longueur de calibre 29 munie d'un capuchon noir ne contenant pas de latex, renfermant 40 mg d'adalimumab dissous dans 0,8 mL de solution stérile (50 mg par mL).

Stylos préremplis
Chaque 0,8 mL de solution stérile pour l'administration sous-cutanée contient 40 mg d'adalimumab. Ingrédients non médicinaux : acide citrique monohydraté, chlorure de sodium, citrate de sodium, eau pour préparations injectables, hydroxyde de sodium (ajouté au besoin, pour ajuster le pH), mannitol, phosphate disodique dihydraté, phosphate monosodique dihydraté et polysorbate 80. Boîtes de carton contenant 2 plateaux de 1 dose chacun :en plus de 2 tampons d'alcool, chaque plateau de dose comprend un stylo à usage unique contenant une seringue de verre préremplie de 1 mL portant une aiguille de 12½ mm (½ pouce) de longueur de calibre 27 munie d'un capuchon de caoutchouc naturel (latex) gris, renfermant 40 mg d'adalimumab dissous dans 0,8 mL de solution stérile (50 mg par mL) OU une aiguille de 12½ mm (½ pouce) de calibre 29 munie d'un capuchon noir ne contenant pas de latex, renfermant 40 mg d'adalimumab dissous dans 0,8 mL de solution stérile (50 mg par mL)

Fioles (pour emploi pédiatrique)
Chaque mL de solution stérile pour administration sous-cutanée contient: adalimumab 50 mg. Ingrédients non médicinaux : acide citrique monohydraté, chlorure de sodium, citrate de sodium, eau pour préparations injectables, hydroxyde de sodium (ajouté au besoin, pour ajuster le pH), mannitol, phosphate disodique dihydraté, phosphate monosodique dihydraté et polysorbate 80. Cartons contenant deux boîtes : en plus de deux tampons d'alcool, chaque boîte contient une seringue stérile vide pour injection, une aiguille stérile de calibre 30, de 12½ mm (½ po) de longueur et recouverte d'un capuchon sans latex, un adaptateur stérile pour le flacon ainsi qu'un flacon à usage unique contenant 40 mg d'adalimumab dissous dans 0,8 mL de solution stérile (50 mg par mL).

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'adalimumab dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'adalimumab, au latex ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une infection grave comme une septicémie, la tuberculose ou une infection opportuniste (un type d'infection qui se développe quand les systèmes immunitaires sont affaiblis);
  • une insuffisance cardiaque congestive modérée à grave;
  • la prise d'autres médicaments biologiques (inhibiteurs du FNT) ou de l'anakinra.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens