Tabagisme

Gomme Nicorette

(nicotine, gomme à la)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce médicament appartient à la classe des médicaments appelés thérapies de remplacement de la nicotine (ou TRN). Il s'utilise pour aider les personnes de plus de 18 ans à abandonner le tabac.

Lorsqu'une personne cesse de fumer, elle subit un sevrage de la nicotine qui peut provoquer des symptômes comme de l'irritabilité, des changements d'humeur, de l'agitation, de la difficulté à se concentrer et une augmentation de l'appétit.

Ce médicament aide à atténuer les symptômes du sevrage de la nicotine en remplaçant une partie de la nicotine que la personne n'obtient plus des cigarettes. La dose est réduite progressivement jusqu'à ce que la personne ne ressente plus un état de manque par rapport à la nicotine ; la personne peut alors cesser de prendre le médicament.

La gomme à la nicotine peut aussi être utilisée durant les périodes où la personne ne peut pas ou ne désire pas fumer. Vous ne devriez pas fumer en même temps que vous mâchez la gomme à la nicotine. Si vous désirez complètement cesser de fumer, vous devez savoir que ce médicament est plus efficace lorsqu'il fait partie d'un programme global d'abandon du tabagisme.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

Demandez à votre médecin ou votre pharmacien de déterminer votre niveau de dépendance à la nicotine. Ils peuvent vous renseigner sur la façon d'utiliser la gomme à la nicotine de façon efficace et vous donner certains conseils sur l'abandon du tabagisme. Le traitement initial doit être basé sur votre niveau de dépendance à la nicotine.

Lorsque vous commencez à ressentir une forte envie de fumer, commencez à mâcher un morceau de gomme. L'utilisation appropriée de la gomme est importante pour en tirer le bienfait optimal. Ne la mâchez pas comme une gomme ordinaire. Mordez-la une ou deux fois, plus laissez-la entre votre joue et votre gencive. Recommencez après 1 minute. Continuez pendant 30 minutes, puis jetez la gomme. Répétez l'opération chaque fois que vous ressentirez une forte envie de fumer.

Il n'est pas recommandé de boire pendant que vous mâchez la gomme, car cela pourrait modifier la capacité du médicament à libérer de la nicotine. La dose est individualisée et dépend de la quantité de nicotine nécessaire pour le soulagement des symptômes de sevrage.

Pour les 2 à 4 premières semaines de traitement, vous devez utiliser une concentration plus élevée de nicotine (de 10 à 12 morceaux de gomme par jour). Ensuite, la dose est diminuée de façon graduelle sur une période de 4 à 12 semaines. Lorsque vous avez diminué votre consommation quotidienne à 1 ou 2 morceaux, vous pouvez arrêter le traitement. La dose maximale est de 20 morceaux par jour. Pour la majorité des personnes, la durée du traitement est de 3 mois, par contre certaines personnes ont besoin d'une durée de 6 mois. Vous ne devriez pas utiliser la gomme à la nicotine pour plus de 6 mois sans avoir consulté votre médecin.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

2 mg
Chaque carré blanc cassé contient 2 mg de nicotine.
Ingrédients non médicinaux (saveur de menthe fraîche) : acésulfame de potassium, gomme de base, oxyde de magnésium, menthol, huile de menthe poivrée, bicarbonate de sodium et carbonate de sodium. Édulcoré avec du xylitol. Contient du sodium.
Ingrédients non médicamenteux (saveur de menthe givrée) : acacia, acésulfame de potassium, gomme de base, oxyde de magnésium, menthol, huile de menthe poivrée, bicarbonate de sodium, carbonate de sodium, dioxyde de titane et cire. Édulcoré avec du xylitol. Contient du sodium.
Ingrédients non médicinaux (saveur de fruits frais) : saveur, gomme base, hypromellose, oxyde de magnésium, menthol, huile de menthe poivrée, polysorbate, bicarbonate de sodium, carbonate de sodium, sucralose, dioxyde de titane et cire. Édulcoré avec du xylitol. Contient du sodium.

4 mg
Chaque carré jaune contient 4 mg de nicotine.
Ingrédients non médicinaux (saveur de menthe fraîche) : acésulfame de potassium, D&C jaune nº 10, gomme de base, oxyde de magnésium, menthol, huile de menthe poivrée et carbonate de sodium. Édulcoré avec du xylitol. Contient du sodium.
Ingrédients non médicamenteux (saveur de menthe givrée) : acacia, acésulfame de potassium, D&C jaune nº 10, gomme de base, oxyde de magnésium, menthol, huile de menthe poivrée, carbonate de sodium, dioxyde de titane et cire. Édulcoré avec du xylitol. Contient du sodium.
Ingrédients non médicinaux (saveur de fruits frais) : acacia, acésulfame de potassium, D&C jaune nº 10, saveur, gomme de base, oxyde de magnésium, menthol, huile de menthe poivrée, polysorbate, carbonate de sodium, sucralose, dioxyde de titane et cire. Édulcoré avec du xylitol.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer la gomme à la nicotine dans les circonstances ci-après:

  • une allergie à la nicotine ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • un accident vasculaire cérébral récent ;
  • une angine de poitrine grave ou qui s'aggrave (douleur thoracique) ;
  • juste après une crise cardiaque ;
  • une arythmie mettant la vie en danger (rythme cardiaque anormal) ;
  • un enfant ayant moins de 18 ans ;
  • une grossesse ou la pratique de l'allaitement maternel ;
  • une personne qui ne fume pas ou qui fume à l'occasion seulement ;
  • la présence d'une affection de la mâchoire comme une maladie le l'articulation temporo-mandibualire.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens