27 AVRIL
Code postal:
Distance:

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Sign Up

Polyarthrite rhumatoïde

Methotrexate

(méthotrexate)

    Fiche d'information :
  • Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
  • Comment doit-on employer ce médicament ?
  • Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
  • Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
  • Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
  • Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
  • D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?


  • Le moment est-il venu de consulter votre médecin à propos de la prise en charge de votre traitement contre le psoriasis?

    Répondez à ces questions pour le savoir!


    Outil de vérification des traitements contre le psoriasis

     1  2  3  4  5  6  7  8  9  10





    OUI      NON



    Votre médecin peut vous aider à trouver le traitement approprié en vue d'améliorer votre qualité de vie.

    Lisez le Tableau des options de traitement pour psoriasis afin d'en apprendre plus sur vos options de traitement.

    Prenez rendez-vous au cabinet de consultation de votre médecin.
    Durant ce rendez-vous, vous pourrez aussi :

    • Posez vos questions ou mentionnez vos préoccupations à votre médecin, ainsi que lui dire ce que vous ressentez et vos attentes à l'égard du traitement.
    • Demandez à votre médecin si vous devriez consulter un dermatologue spécialisé dans le domaine du psoriasis.
    Code postal:
    Distance:

    Vous souffrez de psoriasis?

    Apprenez-en plus sur les symptômes et traitements du psoriasis dans notre canal santé sur le psoriasis.



    Cependant, il est tout de même important de maintenir des rendez-vous réguliers avec votre médecin afin d'assurer le suivi de votre traitement contre le psoriasis. Il faut se rappeler que la situation peut changer. Donc si vous avez un jour des questions ou des préoccupations concernant votre traitement, il faut en parler à votre médecin.

    Autres ressources sur le psoriasis :



Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le méthotrexate s'utilise pour traiter certains types de cancers comme une leucémie, un lymphome non hodgkinien, un cancer du sein, un cancer de la tête et du cou, un cancer de l'estomac, un cancer de la vessie, un cancer des os et un choriocarcinome (un type de cancer utérin).  On l'utilise également pour le traitement de l'arthrite rhumatoïde, de l'arthrite psoriasique et du psoriasis (un désordre cutané chronique qui se caractérise par la production de plaques écailleuses) lorsque les autres traitements ne se sont pas avérés efficaces.

Quand il s'utilise à titre d'anticancéreux, le méthotrexate exerce une action qui bloque un processus enzymatique nécessaire à la duplication des cellules cancéreuses. Employé à cette fin, le méthotrexate est alors connu comme un anti-métabolite.

Dans la lutte contre une polyarthrite rhumatoïde, son activité atténue l'inflammation et supprime les réactions du système immunitaire. Dans le cas d'un psoriasis, le méthotrexate agit en attaquant les cellules responsables du psoriasis pour freiner leur prolifération. Dans ces circonstances, le méthotrexate est considéré un médicament antirhumatismal modificateur de la maladie ou ARMM.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments.  En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Cancer : la dose de méthotrexate varie selon le cancer à traiter et le poids corporel ou la taille de la personne traitée. Votre médecin vous recommandera le médicament sous forme de comprimé ou d'injection.

Si vous optez pour le méthotrexate injectable, la dose appropriée est habituellement donnée 1 fois, ou plus, par semaine en traitement cyclique (c.-à-d. aucune injection n'est donnée durant certaines semaines) ou régulier, selon le cancer traité. Sous forme de comprimé, le médicament se prend 2 fois par semaine ou par jour, selon le cancer traité.

Polyarthrite rhumatoïde : la dose adulte habituelle de méthotrexate est de 7,5 mg pris en une seule dose orale une fois par semaine, ou 2,5 mg pris aux 12 heures trois fois par semaine. Les doses sont parfois ajustées de manière graduelle selon la réaction au traitement, mais elles n'excèdent habituellement pas 20 mg par semaine. Les bienfaits de la médication se font généralement sentir entre trois et six semaines après le début du traitement.

Psoriasis : la dose habituelle de départ pour un adulte est de 10 mg à 25 mg par semaine pris en une seule dose (tablette ou injection), ou 2,5 mg (tablette) pris aux 12 heures trois fois par semaine. Les doses sont parfois ajustées de manière graduelle, mais elles n'excèdent habituellement pas 30 mg par semaine.

Enfants : le méthotrexate a été utilisé pour soigner des enfants atteints d'un cancer. Le méthotrexate a aussi été utilisé sous la surveillance étroite d'un médecin pour soigner d'autres affections qui avaient touché les enfants.

Le méthotrexate peut se prendre avec ou sans aliments.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son âge, son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable, car cette variation pourrait avoir des raisons bien spécifiques.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous omettez une dose, prenez votre médicament dès que possible et communiquez avec votre médecin pour savoir quand vous devriez prendre la dose suivante. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Si vous manquez un rendez-vous fixé pour recevoir ce médicament en injections, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour prendre un autre rendez-vous.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants. Conservez la forme injectable du médicament à l'abri de la lumière directe.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque comprimé jaune, rond, sécable, portant les inscriptions « 2.5 » et « M1 » contient 2,5 mg de méthotrexate. Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, lactose et stéarate de magnésium. Sans colorant.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • l'allaitement au sein;
  • une allergie au méthotrexate ou à l'un des ingrédients de ce médicament.

Par ailleurs, abstenez-vous d'employer ce médicament contre la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis, dans les circonstances ci-après :

  • une anémie ou d'autres troubles du sang;
  • un antécédent d'abus d'alcool ou de maladie hépatique induite par la consommation excessive d'alcool;
  • une maladie hépatique chronique (à long terme);
  • la présence d'un syndrome d'immunodéficience (par ex. le VIH);
  • si vous (ou votre partenaire) êtes enceinte ou prévoyez le devenir.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2015 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens