6 bonnes habitudes à prendre pour votre peau

Affections mineures

 

Votre peau est le plus grand organe de votre corps, la barrière entre votre organisme, les germes et les traumatismes, et le miroir de votre santé interne (elle est influencée par la maladie, le stress ou la fatigue !). Et si vous l'avez traitée avec nonchalance en l'exposant trop au soleil, elle devient plus susceptible d'être endommagée et elle commence à se rider et à vieillir. Par contre, lorsque vous adoptez de bonnes habitudes, votre peau devient resplendissante de santé.

Votre peau bénéficie de bonnes habitudes comme...

Une bonne nuit de sommeil. Bien dormir permet à la peau de se rééquilibrer et de se réparer. Le sommeil permet au corps de retenir l’hydratation, vous évitant ainsi de vous réveiller avec les yeux gonflés et vous permettant d’avoir une peau belle et souple au matin. Lorsque vous dormez bien, votre corps trouve le temps nécessaire pour réparer les cellules cutanées. Les muscles de votre visage sont également détendus lorsque vous dormez, ce qui a pour conséquence de laisser vos rides en paix. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est conseillé de dormir sur le dos. Cela permet à la gravité d'agir en votre faveur et au réveil de ne pas avoir de ridules causées par les plis de l'oreiller, ni de poches sous les yeux.

L'exercice physique régulier. L'activité physique est bonne pour la santé générale, donc il n'est pas étonnant qu’elle favorise aussi le maintien d'un épiderme (la couche externe de la peau) en bonne santé. Dès que l'on bouge, la circulation sanguine s’active, ce qui permettra une meilleure circulation générale et un meilleur renouvellement des cellules. L'exercice est aussi un antistress et élimine donc une source de dommage éventuel. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il faut nettoyer sa peau après avoir fait de l'exercice pour enlever l'excès de sueur qui pourrait boucher les pores et causer de l'irritation.

L'évacuation du stress. Le stress abîme la peau, d'une certaine façon on le voit et d'une autre on ne le voit pas. Les froncements de sourcils, l'air renfrogné et le front ridé peuvent accentuer les rides. Lorsqu'on est accablé par les soucis, il est facile d'oublier les soins quotidiens de sa peau. Les réactions nerveuses libèrent des hormones de stress qui provoquent de la rougeur, des bouffées vasomotrices, et de l'inflammation. Le stress peut aussi entraîner une poussée de psoriasis ou d'acné chez les personnes qui présentent ce trouble.

Un nettoyage délicat. Utilisez un nettoyant doux pour laver votre peau. Assurez-vous de la nettoyer avec douceur, avec des mouvements délicats et en utilisant une serviette douce pour vous sécher le visage. Exfolier votre peau vous permettra de déloger les cellules cutanées mortes ou sèches. Utilisez toujours un produit hydratant spécialement formulé pour votre type de peau, afin de réduire l'apparition de ridules.

Une bonne protection contre le soleil. Le soleil est le pire ennemi de la peau. Les rayons ultraviolets (UV) peuvent provoquer l'apparition de rides, de brûlures ou même d'un cancer de la peau. Pour se protéger de ces rayons, il faut appliquer une bonne quantité de crème solaire à large spectre et résistante à l'eau avec un FPS d'au moins 30, et il faut aussi attendre une trentaine de minutes avant d'aller dehors après avoir appliqué la crème. Il ne faut pas oublier de réappliquer de la crème toutes les deux heures. Le port d’un chapeau à large bord et des lunettes soleil permet aussi de protéger votre peau et vos yeux des effets nuisibles du soleil. Sachez que le fait de plisser les yeux régulièrement sous la lumière éblouissante du soleil peut causer des rides à la longue.

La prise de suppléments adéquats. Un régime alimentaire équilibré permettra à la peau de recevoir les éléments nutritifs dont elle a besoin. Certains suppléments peuvent renforcer le potentiel pour une peau saine. Les antioxydants tels que la vitamine C et E peuvent aider à réparer les cellules endommagées par le soleil. Les huiles de poisson et l'huile de lin fournissent des acides gras oméga 3 qui, selon toute vraisemblance, rendent la peau charnue et douce et donne une apparence plus jeune. Les acides gras oméga 6 que l'on trouve dans les suppléments d'huile d'onagre se ont montré un potentiel d'efficacité pour des personnes atteintes d'eczéma dont la peau sèche et prurigineuse pelait.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-numeros-gagnants-pour-une-peau-saine

Bons aliments, belle peau

Régime alimentaire et condition physique

 

Votre peau aime quand vous l’alimentez correctement et plus particulièrement quand vous lui donnez des produits remplis de vitamines et de minéraux. Parmi les aliments favoris de votre peau on compte les fruits et les légumes qui abondent en vitamines et en minéraux, les grains entiers riches en fibres alimentaires, les protéines maigres et les bons gras.

Quand vous choisissez un régime alimentaire équilibré et sain, vous risquez probablement moins d'observer des signes de vieillissement sur les zones de votre peau exposées au soleil ou une aggravation des symptômes de problèmes cutanés préexistants. Et lorsque vous avez un régime alimentaire sain, votre peau montre sa reconnaissance par sa douceur et sa beauté fraîche.

Garnissez vos placards de ces aliments bons pour la peau :

  • des fruits et des légumes éclatants de couleur, regorgeant de vitamines antioxydantes A, C et E qui protègent votre peau des radicaux libres. Privilégiez les patates douces, la papaye, les baies, les brocolis, les poivrons d'Amérique, les carottes, le chou vert frisé, les olives, les pommes, les oignons, l'ail ou les aubergines ;
  • la vitamine B, ou biotine, peut donner à votre peau un aspect jeune, souple et potelé grâce au rôle qu'elle joue dans la synthèse et la dégradation des gras de l'organisme. Essayez de manger des avocats, des tomates, des amandes, de l'avoine,  des œufs ou des concombres pour augmenter votre quantité de biotine ;
  • les légumineuses - haricots, noix et pois - contiennent des phytoestrogènes, des antioxydants phytochimiques (des nutriments qui se retrouvent dans les plantes) susceptibles de vous octroyer une protection contre les dommages de la peau ;
  • les flavonoïdes, un autre type d'antioxydants phytochimiques qui peuvent aussi protéger votre peau contre les dommages des radicaux libres. Vous trouverez les flavonoïdes dans des fruits et des légumes d'un rouge foncé comme les baies, les cerises et les prunes séchées ;
  • les gras sains comme les matières grasses monoinsaturées et polyinsaturées ainsi que les acides gras oméga-3 tiennent votre peau lubrifiée et aident à prévenir sa sécheresse. Vous tirerez parti de ces bons gras en choisissant des aliments comme l'huile d'olive, le poisson, les graines de lin et les fèves de soya. En associant les acides gras sains aux légumes vous décuplerez leurs potentielles propriétés antioxydantes.

Évitez ces aliments : les produits à base de lait complet, la viande rouge, les pommes de terre, les boissons gazeuses, les sucreries, le beurre.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-numeros-gagnants-pour-une-peau-saine

4 habitudes nuisibles pour votre peau

Affections mineures

 

Le soleil est peut-être le pire ennemi de votre peau, mais certains aspects de votre mode de vie et de votre comportement peuvent lui nuire également.

Le tabagisme. Pensez aux expressions faciales des fumeurs lorsqu'ils tirent sur leur cigarette - la crispation des lèvres pour aspirer une bouffée, le plissement des yeux pour éviter les picotements de la fumée. Cette alternance de crispation et de plissement peut contribuer à la formation de pattes-d'oie aux coins des yeux et de ridules autour de la bouche. En outre, les nombreux produits chimiques présents dans les cigarettes peuvent ralentir la production de collagène et d'élastine de votre peau. Lorsque ces protéines font défaut, votre peau commence à s'affaisser et des rides apparaissent. L'une des substances chimiques du tabac - la nicotine - provoque un rétrécissement du diamètre des vaisseaux sanguins qui se trouvent dans la peau, ce qui a pour effet de réduire la circulation sanguine et d'empêcher une peau saine de recevoir l'oxygène et les éléments nutritifs dont elle a besoin. Le tabagisme peut aussi déclencher des poussées de psoriasis.

La consommation d'alcool. L'alcool monte à la tête - et affecte aussi la peau. Alors que le tabagisme provoque une constriction de la circulation sanguine vers la peau, l'alcool quant à lui a l'effet opposé. L'alcool dilate les vaisseaux sanguins et inonde la peau de sang, par conséquent une consommation abusive d'alcool peut entraîner l'apparition de petits vaisseaux sanguins sur la peau. Les personnes ayant des problèmes de peau ou une intolérance à l'alcool peuvent présenter des poussées de rougeur au visage lorsqu'elles boivent. L'alcool déshydrate et donne à la peau une apparence blafarde et terne. Alors, la prochaine fois que vous articulez la formule : « À la vôtre ! », buvez à la santé d'une peau sans imperfection en choisissant une boisson non alcoolisée

Une surconsommation de caféine. Calculez votre apport quotidien en caféine. Si vous consommez quotidiennement des boissons gazeuses, du café, du thé, des boissons énergisantes ou du chocolat chaud, vous vous approchez sans doute d'un seuil de caféine critique. Une quantité de caféine correspondant à 4 à 7 tasses de café peut avoir un effet diurétique qui conduira à de la déshydratation. Cette perte de liquide laisse votre peau assoiffée, sans éclat et plus sensible au dessèchement.

Un laisser-aller envers les déclencheurs de problèmes cutanés. Surveillez votre peau. Elle vous transmet des messages. La consommation d'alcool, de tabac et de certains aliments pourrait être à l'origine des récidives de certains problèmes de peau. Lorsque vous commencez à remarquer certaines coïncidences dans vos problèmes de peau, vous êtes en mesure d'éviter leurs déclencheurs. Par exemple, la rougeur du visage et le gonflement caractéristiques de la couperose peuvent provenir, pour certaines personnes, de la consommation d'aliments épicés, de boissons chaudes, d'alcool et de certains aliments, notamment le vinaigre, le foie et la sauce soya. De plus, un bain ou une douche à l’eau chaude risque de faire apparaître rougeur et démangeaisons, signes que l’eau dessèche votre peau.  Des personnes atteintes d'eczéma constatent la survenue des plaques de peau sèche et prurigineuse après la consommation d'aliments comme des œufs, du lait, du poisson, des tomates et des cacahouètes.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-numeros-gagnants-pour-une-peau-saine

6 subtils problèmes cutanés résolus

 

Les taches séniles. Aussi appelées taches de vieillesse, ces taches foncées et planes apparaissent avec l'âge sur le visage, les mains, les bras, le dos et les pieds de beaucoup de personnes. Souvent plus grosse qu'un grain de beauté, une tache de vieillesse peut être confondue avec une excroissance cutanée potentiellement problématique. En cas de doute, n'hésitez pas hésiter à consulter un dermatologue. Bien que ces taches soient bénignes (non cancéreuses), il est possible de les faire enlever par blanchiment, gel, élimination chimique, ou par chirurgie au laser. Pour de nombreuses personnes, les taches de vieillesse sont héréditaires ; mais pour d'autres, les taches de vieillesse peuvent être le résultat d'une surexposition au soleil au fil des années. Pour prévenir l'apparition d'autres taches de vieillesse, appliquez systématiquement une crème solaire.

Les verrues filiformes ou acrochordons. Certaines personnes (le plus souvent des femmes, des personnes atteintes de diabète ou d'obésité) remarquent l'apparition de petites excroissances de peau dans le cou, sur les paupières et dans les plis de la peau, comme sous les aisselles et dans l'aine. Ces excroissances suscitent toute une gamme d'appellations, mais elles sont bénignes bien que susceptibles d'irritation par le rasage ou l'accrochage par un vêtement ou un bijou. Un médecin peut facilement enlever ces acrochordons, ou vous pouvez essayer d'utiliser une des trousses d'auto-traitement dont les produits agissent de la même façon que les traitements qui gèlent les verrues.

Les ecchymoses faciles. Au fur et à mesure que nous vieillissons, notre peau devient inévitablement plus fine. Alors qu'elle s'amincit, nous perdons la graisse et le système d'appui du tissu conjonctif qui protège les vaisseaux sanguins situés sous la peau. Par conséquent en cas de blessure, il est plus probable qu'une ecchymose se voit. Certaines personnes emploient des médicaments ou des suppléments qui favorisent l'apparition d'ecchymoses. Il s'agit notamment de corticostéroïdes (qui rendent la peau plus fine) et d'anticoagulants comme l'acide acétylsalicylique et la warfarine, ainsi que le supplément naturel issu du ginkgo bilobé et l'huile de poisson. Ne laissez rien traîner sur le sol à la maison afin de réduire au maximum le risque de chutes, de glissades et de collisions. Si vous vous cognez ou si vous tombez, posez un sac de glace sur la zone touchée pour prévenir la formation d'une ecchymose.

Les taches rouges. Il se peut que vous ayez des marbrures rouges sur le nez, les joues, le menton, les jambes ou les pieds. Ce que vous voyez pourrait être des télangiectasies. Parfois appelées « capillaires rompues », ces lignes rouges ne résultent en vérité d'aucune rupture. En général, il s'agit d'un groupe de vaisseaux sanguins dilatés devenus visibles sous la peau où ils forment un réseau sinueux. Bien que ces marbrures ne présentent aucun danger, elles peuvent empirer lors de la consommation d'alcool, d'une exposition au soleil et, avec l'âge. Le maquillage peut cacher ces marbrures, ou votre dermatologue peut essayer de les enlever.

Les élevures causées par l'épilation. Une épilation trop enthousiaste des sourcils ou la pousse de poils errants peut irriter le follicule et entraîner des élevures cutanées, une rougeur et une irritation de la peau. Il est préférable de vous épiler après une douche chaude, car l'épilation sera plus facile. Il faut toujours tirer sur les poils fermement, mais doucement, dans la direction de la pousse. Si un poil incarné forme une bosse ressemblant à un bouton d'acné, il faut soulever le poil au-dessus de la surface de la peau avec une aiguille stérilisée ou une pince à épiler et le tirer doucement. Nettoyez ensuite la zone autour du poil incarné avec un savon doux pour éviter toute infection.

Le feu du rasoir. Une douche chaude favorise aussi le rasage. Une peau qui vient d'être nettoyée et lubrifiée répond mieux au passage du rasoir. Si le fait de vous raser dans le sens de la pousse du poil vous permet d'éviter les irritations, cela peut vous empêcher d'obtenir le résultat le plus lisse. Enduisez énergiquement la peau de mousse à raser ou de lotion, et laissez-lui le temps de s'en imbiber pendant quelques minutes. Évitez de passer le rasoir plus de 2 fois sur le même endroit pour empêcher une irritation. Finalement, rincez bien la peau  et séchez-la en la tapotant avec une serviette propre. Vous pouvez également appliquer une crème hydratante pour prévenir que votre peau devienne sèche et squameuse.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-numeros-gagnants-pour-une-peau-saine