Dépendance

Vous êtes sur le point de renoncer au tabac ? Votre pharmacien peut vous aider

Votre pharmacien peut vous aider à cesser de fumer

Vous pouvez parvenir à cesser de fumer de plusieurs façons. Outre la méthode du « sevrage brutal », vous pouvez vous servir de guides d'initiation à l'autoassistance (par ex. des livres, des cassettes audio, des sites Internet), des renseignements généraux ou des conseils d'un fournisseur de soins de santé (obtenus face à face ou dans un programme de groupe), de séances de psychothérapie personnalisées, de programmes de renoncement au tabac offerts par des cliniques spécialisées, de médicaments, de méthodes de médecine alternative (par ex. l'acupuncture, l'hypnose et la phytothérapie) ou d'une combinaison de ces méthodes.

La meilleure méthode est celle qui vous permet d'atteindre votre but. C'est un cliché, mais la sortie du tabagisme ne se fait pas en une seule et unique étape. Le tabagisme pose à la fois des défis physiques et psychologiques qui ne peuvent être surmontés qu'au moyen d'une autoévaluation et d'une réflexion préalables. C'est ce qui explique que beaucoup de personnes trouvent difficile de cesser de fumer.

Seuls 4 % à 7 % des fumeurs parviennent à abandonner le tabac sans l'aide de médicaments ou d'un conseiller qualifié. Les médicaments qui permettent de renoncer au tabac sont efficaces quand ils sont employés de la bonne façon - environ 25 % à 33 % des personnes qui ont recours aux médicaments peuvent cesser de fumer pour plus de 6 mois. Des études ont conclu que la combinaison de différentes méthodes de renoncement au tabac donnait souvent un meilleur taux de réussite que l'emploi d'une seule méthode.

Alors, quelles sont les combinaisons gagnantes ? La plupart des combinaisons qui obtiennent des résultats couronnés de succès comportent la psychothérapie comme l'une de leurs composantes. En fait, quelle que soit l'efficacité des médicaments, elle se trouve accrue encore davantage quand ils sont combinés avec une aide psychologique prodiguée par un professionnel qui a reçu une formation dans le domaine du renoncement au tabac.

Il s'avère que même de brefs entretiens avec des professionnels de la santé stimulent la motivation d'un fumeur qui n'est pas encore prêt à cesser et augmentent la probabilité d'au moins une tentative d'arrêt. Dans l'ensemble, les études ont montré que les séances de consultation plus longues et plus intenses données par un fournisseur de soins de santé augmentaient le taux de réussite de l'abandon du tabac. Les séances de consultation les plus efficaces durent plus de 10 minutes chacune.

Les professionnels de la santé, y compris les pharmaciens, peuvent vous aider à évaluer vos besoins, à élaborer un plan personnalisé qui vous aidera à arrêter de fumer et tiendra compte des inquiétudes que suscite cette décision.

Votre pharmacien est un professionnel de la santé accessible qui peut jouer un rôle dans l'atteinte de votre objectif de renoncement au tabac. Les habitants du Canada se rendent dans une pharmacie environ 1 fois par mois et dialoguent avec un pharmacien 70 % du temps.

Amorcez une conversation avec votre pharmacien. Tous les pharmaciens communautaires peuvent vous aider à atteindre votre objectif de renoncement au tabac en vous prêtant une oreille attentive et en vous fournissant des renseignements et des conseils concernant :

  • les différents médicaments indiqués pour le renoncement au tabac (sur ordonnance et en vente libre) ;
  • la prise en charge du besoin impérieux de nicotine et des symptômes de sevrage ;
  • la mise en perspective des écarts et des rechutes ;
  • la façon d'agir sur le stress ;
  • des stratégies d'usage courant susceptibles de vous aider à cesser de fumer ;
  • la recherche d'autres réseaux de soutien et de ressources dans le domaine du renoncement au tabac.

Votre pharmacien peut vous aider à évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous donner des conseils sur la meilleure façon d'amorcer votre tentative de renoncement au tabac. Il peut vous donner des renseignements détaillés sur les divers produits disponibles pour cesser de fumer, un grand nombre d'entre eux sont commercialisés en vente libre. La première étape de votre plan de renoncement au tabac pourrait très bien vous mener directement à une pharmacie. Ce ne serait pas surprenant étant donné que les pharmaciens sont des professionnels de la santé qui sont mieux à même de répondre à vos questions sur les médicaments indiqués pour le renoncement au tabac et de vous donner des conseils pour les employer en toute sécurité et avec efficacité.

Beaucoup de pharmaciens qualifiés dans le domaine du renoncement au tabac (comme ceux qui ont passé avec succès le test du programme C.E.S.S.E.R. de l'Association des pharmaciens du Canada) mettent à votre disposition des programmes de conseils privés et personnalisés qui fournissent un plus grand soutien et un suivi à plus long terme. Ils sont habituellement offerts contre une somme modique, mais que vous ne regretterez pas de verser pour avoir de plus fortes chances de réussite ! (Et, vous savez quoi ? Quelques fournisseurs d'assurance maladie remboursent les frais engagés dans le cadre d'un programme de renoncement au tabac fourni par un pharmacien. Discutez avec votre employeur pour obtenir des renseignements supplémentaires). Les pharmaciens qui ont suivi le programme de formation C.E.S.S.E.R. sont mieux à même d'évaluer votre état de préparation et votre capacité à cesser de fumer, de vous procurer l'aide dont vous avez besoin pour modifier votre comportement et arrêter de fumer, d'élaborer en le personnalisant un plan d'action qui vous aidera à atteindre votre objectif, de suivre vos progrès et de vous soutenir au cours du jalonnement de votre plan.

Votre pharmacien peut également collaborer avec d'autres fournisseurs de soins de santé, comme un médecin traitant et un dentiste, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Que vous cherchiez un plan personnalisé pour arrêter de fumer pour de bon, des conseils relatifs aux timbres cutanés de remplacement de la nicotine ou une méthode intermédiaire, discutez-en avec le pharmacien de votre voisinage. Vous pouvez amorcer votre plan de renoncement au tabac dès aujourd'hui ! Appelez votre pharmacie pour savoir si elle offre des Journées cliniques ou des programmes de renoncement au tabac auxquels vous pourriez vous inscrire. Ou passez voir votre pharmacien et dites-lui que vous voulez renoncer au tabac et que vous aimeriez tirer parti de son aide.

Utilisez l'outil localisateur de pharmacies qui adhèrent au programme C.E.S.S.E.R. pour trouver dans votre voisinage un pharmacien qui a suivi le programme de formation C.E.S.S.E.R. et qui est par conséquent qualifié pour vous aider durant le processus de renoncement au tabac.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens