Vitamines et minéraux : un remède à la SP ?

Gestion des médicaments

 

« Ce complément en vitamines et minéraux peut guérir de la SP ! » Vous connaissez la chanson? Peut-on croire à de telles déclarations?

D'après les informations dont on dispose actuellement, la réponse est « non ». Il vous arrive peut-être de voir des annonces publicitaires racoleuses où l'on fait passer les compléments en vente, fortement dosés en vitamines ou minéraux, pour des remèdes ou des traitements de la SP. Pourtant, il n'existe pas de preuves à proprement parler démontrant que ces traitements peuvent aider les personnes déjà atteintes de SP (bien que l'on ait prouvé que la vitamine D peut aider à prévenir la SP – lire l'article « Quel rapport y a-t-il entre la vitamine D et le risque de SP? » pour en savoir plus). En fait, des doses élevées de vitamines et de minéraux peuvent même nuire à votre santé. Lisez l'article « Abuser des bonnes choses : peut-on prendre des vitamines et minéraux en surdose? » pour plus d'informations.

Les annonces publicitaires pour les compléments ont beau prétendre fournir la preuve de l'efficacité de leurs produits, il ne s'agit généralement que d'une petite étude n'ayant pas été conçue pour examiner correctement la sécurité et l'efficacité de ces derniers. Dans de telles études, les résultats positifs sont parfois imputables à ce que l'on appelle l'effet placebo.

Qu'est donc l'effet placebo? Un placebo est une fausse pilule (on parle également de pilule de sucre) qui ne contient pas de médicament actif. Les études ayant recours aux placebos répartissent, au hasard, des personnes au sein de différents groupes : l'un des groupes reçoit effectivement le médicament, tandis qu'on donne le placebo à l'autre (il n'y a pas de différences entre les groupes, mis à part le traitement qu'on leur donne). Si les personnes ayant pris le placebo ont des résultats positifs, on parle d'effet placebo. Ces études sont importantes pour faire la différence entre les effets qui sont bénéfiques du fait du médicament en lui-même et ceux qui sont simplement dus au fait de penser être sous médicament actif. Des études révèlent que l'effet placebo peut atteindre une valeur de 30 à 40 % ! Lorsqu'une étude n'inclut pas de placebo, on ne peut pas être certain que les effets bénéfiques obtenus soient dus au médicament en lui-même sans qu'ils soient en fait liés au simple effet placebo.

Bénéficier d'un apport suffisant en vitamines et minéraux est important pour rester en bonne santé. En général, un régime équilibré, en accord avec le Guide alimentaire canadien, et varié reste le meilleur moyen pour répondre à vos besoins quotidiens en vitamines et minéraux. Dans certains cas, votre médecin vous conseillera peut-être de prendre une multivitamine pour être sûr que vous bénéficiez des vitamines et des minéraux dont vous avez besoin. Si vous n'êtes pas certain de bénéficier de suffisamment de vitamines et minéraux avec votre régime alimentaire, consultez votre médecin ou votre diététiste.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vitamines-mineraux-et-SP

Quel rapport y a-t-il entre la vitamine D et le risque de SP ?

Gestion des médicaments

 

Depuis un certain nombre d'années, on sait que les personnes qui vivent plus près de l'équateur ont moins de risque d'être atteintes de la SP que celles qui vivent plus loin de l'équateur. Près de l'équateur, les personnes sont plus exposées au soleil et l'exposition au soleil est nécessaire pour la production de vitamine D. Du fait de ce rapport de cause à effet, les chercheurs ont décidé d'examiner la possibilité pour la vitamine D de protéger de la SP.

Une étude américaine a été conçue pour examiner les effets de la vitamine D sur le risque de SP chez plus de 187 000 infirmières participant à la Nurses' Health Study. Les chercheurs ont découvert que les femmes qui avaient pris quotidiennement des compléments en vitamine D contenant au moins 400 UI (unités internationales) avaient 40 % moins de chances d'être atteintes de la SP que les femmes qui n'avaient pas pris de compléments en vitamine D.

Mais comment fonctionne la vitamine D pour réduire le risque de SP? On ne le sait pas très bien encore. Il se peut que la vitamine D empêche les cellules du système immunitaire d'attaquer la couche de myéline des nerfs (ces attaques entraînent une atteinte nerveuse ainsi que les symptômes de la SP).

Que signifient les résultats de cette étude pour vous? Avant tout, n'allez pas acheter les compléments en vitamine D fortement dosés. La dose de vitamine D recommandée par Santé Canada est de 600 à 800 UI par jour. La quantité de vitamine D nécessaire pour obtenir un résultat bénéfique dans l'étude était d'au moins 400 UI par jour. Cela signifie que vous pouvez bénéficier de cette quantité de vitamine D grâce à un régime alimentaire équilibré, complété par une multivitamine par jour (si votre médecin vous le conseille). Si vous n'êtes pas atteint de SP, prendre 400 UI de vitamine D par jour peut réduire votre risque de contracter la maladie. Si vous êtes atteint de SP, cette étude ne fournit pas d'informations sur la possibilité pour la vitamine D de vous aider. Toutefois, prendre suffisamment de vitamine D est bon pour votre état de santé général.

Cette étude soulève par ailleurs de nombreuses questions en vue de recherches futures. La vitamine D réduit-elle aussi le risque de SP chez les hommes? La vitamine D peut-elle aider à traiter les symptômes de la SP ou à diminuer la progression de la maladie chez les personnes déjà atteintes? Quel rôle jouent d'autres vitamines dans la prévention ou le traitement de la SP? À quel âge vaut-il mieux commencer à prendre de la vitamine D? De plus petites doses de vitamine D pourraient-elles aussi être efficaces? L'objet de cette étude n'était pas de répondre à ces questions; c'est pourquoi de plus amples recherches sont nécessaires.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vitamines-mineraux-et-SP

Quels sont les autres vitamines et minéraux importants pour les personnes atteintes de SP ?

Gestion des médicaments

 

Voici une petite sélection de vitamines et minéraux dont on parle souvent aux personnes atteintes de SP. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les vitamines et minéraux non mentionnés ici, consultez votre médecin ou votre diététiste.

La vitamine C : On a besoin de vitamine C pour fabriquer et réparer les tissus, pour aider la cicatrisation des plaies et pour aider notre organisme à absorber le fer des sources végétales. On parle également de la vitamine C comme de l'acide ascorbique. Certaines personnes croient que la vitamine C peut aider à prévenir les infections de la vessie, auxquelles les patients atteints de SP sont sujets. Mais la plupart des études ont prouvé que c'était faux. L'apport quotidien recommandé (AQR) de vitamine C pour un adulte est de 90 mg dans le cas des hommes et de 75 mg dans celui des femmes. Parmi les aliments sources de vitamine C, on compte les fruits et les légumes.

La vitamine D et le calcium : Votre organisme a besoin de calcium pour fabriquer et garder des os en bonne santé et des dents saines. La vitamine D aide votre organisme à utiliser le calcium. Avoir des os solides contribue à prévenir l'ostéoporose, maladie où les os deviennent fins et cassent facilement. Les personnes atteintes de SP sont plus sujettes à l'ostéoporose que les autres, ce qui rend la prévention importante. La vitamine D peut également aider à prévenir la SP chez les personnes qui ne sont pas encore touchées par cette maladie - lire l'article « Quel rapport y a-t-il entre la vitamine D et le risque de SP ? » pour en savoir plus. La dose quotidienne recommandée pour le calcium chez la plupart des adultes est de 1 000 mg. La dose quotidienne recommandée pour la vitamine D est comprise entre 400 et 600 UI. Parmi les aliments sources de calcium figurent les produits laitiers et les produits à base de soja enrichis en calcium. On trouve notamment la vitamine D dans les huiles de poisson et dans les pains et céréales enrichis.

La vitamine B12 : La vitamine B12, également appelée cyanocobalamine, contribue à la fabrication des cellules sanguines et à la protection des nerfs. Une déficience en vitamine B12 peut détériorer les nerfs et provoquer ainsi des symptômes similaires à ceux de la SP. Il n'existe pas de preuve de l'efficacité des compléments en vitamine B12 dans l'amélioration ou la prévention de la SP. Mais les personnes atteintes de SP risquent davantage d'avoir de faibles concentrations sanguines de vitamine B12. Étant donné que les nerfs de ces personnes sont déjà détériorés, de faibles concentrations de vitamine B12 pourraient aggraver ce problème. Si vous avez de faibles concentrations sanguines de vitamine B12, votre médecin pourra vous conseiller un complément pour prévenir l'atteinte nerveuse due à une déficience en vitamine B12. Les aliments sources de vitamine B12 sont notamment les produits d'origine animale tels que les œufs, la viande et les produits laitiers. La dose quotidienne recommandée en vitamine B12 chez les adultes est de 2,4 mg.

Le zinc : Le zinc joue un rôle dans de nombreuses réactions chimiques au sein de l'organisme, notamment la division cellulaire et la réparation des tissus. On ne sait pas si les concentrations sanguines de zinc des personnes atteintes de SP sont plus élevées ou moins élevées que la moyenne (les études qui existent soutiennent les deux thèses). Certaines recherches laissent entendre que le zinc pourrait aggraver la SP en augmentant l'activité du système immunitaire. Jusqu'à ce que l'on en sache plus, on conseille aux personnes atteintes de SP de ne pas prendre plus que la dose quotidienne recommandée de zinc. La dose quotidienne recommandée de zinc est de 11 mg chez les hommes et les femmes enceintes, et de 8 mg chez les femmes qui ne sont pas enceintes ni n'allaitent.

Pour être en bonne santé, on conseille aux personnes atteintes de SP de prendre toutes leurs doses quotidiennes recommandées en vitamines et minéraux. La dose quotidienne recommandée est la dose d'une vitamine ou d'un minéral nécessaire par jour pour prévenir une quelconque déficience. Consultez votre médecin ou votre diététiste pour savoir quelle est la dose que vous devriez prendre dans le cas de chaque vitamine ou minéral. Ne prenez pas de doses élevées de vitamines et minéraux, quels qu'ils soient, sans en parler d'abord avec votre médecin. Bon nombre de vitamines et minéraux peuvent nuire à votre santé lorsqu'ils sont pris en trop grande quantité. Lisez l'article « Abuser des bonnes choses : peut-on prendre des vitamines et minéraux en surdose? » pour en savoir plus.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vitamines-mineraux-et-SP

Abuser des bonnes choses : peut-on prendre des vitamines et minéraux en surdose ?

Gestion des médicaments

 

Si prendre un peu d'une chose est bon, en prendre davantage est encore meilleur, non? Eh bien non, pas dans le cas des vitamines et des minéraux. Il y a deux bonnes raisons de ne pas prendre plus que la dose quotidienne recommandée (la quantité que l'on conseille pour empêcher une déficience en vitamine).

1e Raison : Des doses plus élevées n'augmentent en rien les bienfaits mis en évidence chez les personnes atteintes de SP. Il n'a pas été prouvé que des doses élevées de vitamines et minéraux aident à traiter ou à guérir la SP.

2e Raison : Des doses élevées de vitamines et minéraux peuvent être dangereuses, et trop d'une vitamine ou d'un minéral peut entraîner une déficience en d'autres vitamines et minéraux. Voici quelques-uns des problèmes de santé pouvant être provoqués par des surdoses de vitamines et minéraux :

  • Vitamine A : atteinte hépatique et pression accrue au niveau de la tête
  • Vitamine B6 : atteinte nerveuse
  • Vitamine C : troubles de l'estomac, diarrhée et calculs rénaux
  • Vitamine D : calcium dans le sang en trop grande quantité, atteinte hépatique
  • Vitamine E : troubles sanguins
  • Zinc : stimulation du système immunitaire (nocif chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes comme la SP)

Alors comment éviter une surdose en vitamines ou minéraux? Commencez d'abord par vérifier l'étiquette ou la notice pour voir quelle est la quantité de chaque vitamine et chaque minéral contenue dans le complément et pour savoir quelle est la dose quotidienne recommandée dans chaque cas. N'oubliez pas que vous risquez de prendre une double dose si vous prenez des compléments dont les quantités de vitamines et minéraux qu'ils ont en commun sont égales. Par ailleurs, votre régime alimentaire est une autre source de vitamines et minéraux.

Prendre une multivitamine par jour est généralement sans danger (mais consultez votre médecin afin de vous assurer que le produit vous convient). En règle générale, vous n'aurez pas de problème à cause d'une surdose en vitamines et minéraux à moins que vous ne preniez plusieurs compléments, sans réaliser que certains contiennent les mêmes ingrédients, ou à moins que vous ne preniez des doses élevées sans l'avis de votre médecin.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vitamines-mineraux-et-SP