Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:
Ressources
Est-ce que j’ai la grippe?
Répondez par « oui » ou par « non » à quelques questions qui vous permettront d'arriver à un diagnostic et de trouver la voie de la guérison.
Roche Canada a accordé une subvention éducationnelle qui a permis l'élaboration de ce contenu.

Grippe (saisonnière)

Grippe et troubles médicaux

La grippe et l'asthme

La grippe et l'asthme

Si vous souffrez d'asthme, cela ne signifie pas que vous êtes plus susceptible de contracter la grippe. Vous courez toutefois le risque de complications grippales et d'une infection aiguë étant donné que vous avez des voies aériennes supérieures enflées et sensibles et que dans ces circonstances le virus de la grippe peut causer une inflammation plus intense des voies aériennes supérieures et des poumons.

Votre grippe peut déclencher des crises d'asthme et aggraver les symptômes de l'asthme. Parmi les complications grippales, on retrouve la pneumonie et d'autres poussées de problèmes respiratoires.

Les personnes atteintes d'asthme ne sont pas les seules à courir un risque élevé de complications grippales et d'une infection aiguë. Les personnes atteintes d'un diabète, d'une maladie cardiaque, de systèmes immunitaires affaiblis, et de nombreuses autres souffrant de troubles médicaux chroniques en courent aussi le risque. Courez-vous le risque de complications grippales ?

Vous pouvez prendre quelques dispositions pour vous protéger vous-même de la grippe :

  • lavez vos mains de la bonne façon (durant au moins 20 secondes à l'eau et au savon) et fréquemment ;
  • évitez les endroits où il y a beaucoup de monde, et restez chez vous si vous croyez avoir la grippe.
  • toussez et éternuez dans le creux du coude (pas dans votre main !) ;
  • mangez des aliments-santé et pratiquez régulièrement des exercices physiques pour renforcer votre système immunitaire ;
  • faites-vous vacciner. Votre médecin pourrait vous recommander le vaccin antigrippal annuel et le vaccin antipneumococcique ;
  • maîtrisez votre asthme. Prenez votre médicament, évitez vos déclencheurs et suivez le plan d'action contre l'asthme recommandé par votre fournisseur de soins de santé.

Si vous contractez la grippe malgré tout, il est essentiel de prendre rendez-vous chez votre médecin dès que vous observez les premiers signes de symptômes grippaux. N'attendez pas que vos symptômes empirent. Les personnes atteintes d'asthme devraient prendre rendez-vous chez leur médecin au plus tôt afin de pouvoir amorcer un traitement. Un traitement précoce par un médicament antiviral peut concourir à réduire le risque de complications grippales. Discutez avec votre médecin en tirant parti du Guide pour la discussion avec le médecin.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens