Fibrillation Auriculaire

Le diagnostic de FibA vient-il d'être posé ?

Le diagnostic de FibA vient-il d'être posé ?

Votre médecin vient-il de poser le diagnostic de FibA au terme de sa consultation ? Il est certain qu'entendre votre médecin vous confirmer la présence d'une fibrillation auriculaire peut transformer votre vie. Vous pourriez ressentir de la crainte, de l'inquiétude, de la confusion ou de la contrariété. De la surprise aussi, si vous n'avez observé aucun symptôme jusqu'à présent. Dans ce cas-là, le diagnostic a dû être totalement inattendu. Les questions à propos de la fibrillation auriculaire et des mesures que vous pourriez prendre doivent se bousculer dans votre tête.

La fibrillation auriculaire (aussi désignée FA ou FibA) est le type le plus courant d'arythmie. Une arythmie se caractérise par des battements de cœur irréguliers ou un rythme cardiaque anormal. Les symptômes d'une FibA comprennent des palpitations (des battements évoquant des coups de poing rapides dans la poitrine), des battements de cœur rapides, une douleur ou une gêne thoracique, des étourdissements, de la faiblesse, un essoufflement (surtout durant l'exercice ou à l'effort), de la sudation, de l'anxiété et de la fatigue. Vous pourriez ressentir au moins l'un de ces symptômes. Certaines personnes ne perçoivent toutefois absolument aucun symptôme.

La FibA est une affection inquiétante parce qu'elle peut entraîner des complications comme un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque et une hospitalisation. Elle peut avoir un retentissement énorme sur votre qualité de vie.

Vous apprendrez peut-être avec soulagement que la fibrillation auriculaire est une affection qui peut être prise en charge et soignée. La plupart des personnes atteintes de FibA mènent une vie active et normale quand elles suivent un traitement approprié.

Un traitement contre la FibA comporte la prise de médicaments, l'adoption d'un mode de vie sain (par ex. une alimentation santé et la pratique régulière d'exercices physiques), et la mise en pratique de mesures qui préviennent les complications de la FibA. Après avoir posé le diagnostic de fibrillation auriculaire, votre médecin vous a peut-être recommandé un plan de traitement. Il importe d'observer ce plan de traitement pour mener une vie saine et prévenir la survenue d'un accident vasculaire cérébral ou d'une insuffisance cardiaque.

N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une épreuve à subir en solitaire. Parmi les ressources disponibles, vous pourriez tirer parti du soutien offert par :

  • votre équipe soignante. Votre médecin de famille est une formidable mine de renseignements sur la FibA. Si vous consultez un cardiologue (un médecin qui se spécialise dans le diagnostic et le traitement des affections cardiaques) ou un électrophysiologiste (un cardiologue qui se spécialise dans l'étude des phénomènes et des stimulations électriques du cœur), parlez-lui pour obtenir de plus amples renseignements sur la FibA. Ces professionnels pourraient également vous donner des conseils sur les changements à apporter à votre mode de vie pour améliorer votre santé cardiaque ;
  • les membres de votre famille et vos amis. Ce sont des personnes qui peuvent constituer une formidable source de soutien affectif. Parlez-leur de vos préoccupations et de ce que vous ressentez. Elles vous aiment et elles veulent vous aider à mener une vie physiquement active ;
  • des organismes, comme la Fondation des maladies du cœur. Ce sont de bonnes sources d'information susceptibles de vous fournir des voies d'accès vers d'autres ressources, comme des personnes également atteintes de FibA. Ils organisent aussi des activités dans le cadre de levées de fonds destinés à des projets de recherche sur les maladies cardiaques ;
  • les groupes de soutien. Des conversations (ou un clavardage) avec d'autres personnes atteintes de FibA peuvent s'avérer utiles à la prise en charge de votre affection. Vous aurez l'occasion de découvrir les stratégies que d'autres personnes ont élaborées pour apprendre à vivre avec la FibA.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens