Santé sexuelle

Hamamélis

Renseignements généraux

L’hamamélis est une plante arbustive indigène à l’est de l’Amérique du Nord. Il contient du tanin, une substance chimique à laquelle on attribue les propriétés médicinales de la plante.

Appellations courantes

hamamélis, noisetier des sorcières, café du diable

Nom scientifique

Hamamelis virginiana L.

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

Les feuilles, l’écorce, les branches et les ramilles sont employées, en règle générale, pour préparer des suppléments que vous pouvez prendre par voie orale (par la bouche), appliquer par voie topique (sur la peau) ou employer comme rince-bouche.

L'hamamélis destiné à la voie orale est offert sous diverses formes, y compris en feuilles séchées, en extrait liquide et en teinture. Les formes d’hamamélis destinées à la voie topique comprennent la décoction (le liquide obtenu en faisant bouillir la plante dans de l’eau), l’onguent, le gel et la pommade.

Pour employer l’hamamélis comme rince-bouche, il faut le préparer sous forme d’infusion, de décoction ou de teinture.

La dose d’hamamélis recommandée dépend de la voie d’administration et de la partie de la plante employée (feuille, tige, écorce). Les doses recommandées sont présentées au tableau 1.

Tableau 1. Doses recommandées pour l’hamamélis

Voie d’administration

Source des ingrédients actifs

 

Feuille séchée

Écorce séchée

Voie orale

1,2 à 12 g par jour

0,6 à 0,9 g par jour

Voie topique

5 à 10 g au besoin

2 à 3 g au besoin

Rince-bouche

2 à 10 g au besoin

(ne pas dépasser 10 g par jour)

2 à 10 g au besoin

(ne pas dépasser 10 g par jour)

La prise d’hamamélis par voie orale devrait précéder ou suivre de quelques heures la prise de minéraux ou de vitamines du complexe B.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

En phytothérapie  traditionnelle, l’hamamélis est utilisé par voie topique comme astringent et comme traitement des varices. Par voie orale, l’hamamélis est employé pour enrayer la diarrhée et soulager les symptômes des varices (par ex. la douleur et la lourdeur dans les jambes). Utilisé comme rince-bouche, l’hamamélis peut aider à soulager une inflammation buccale légère.

L’emploi de l’hamamélis pour le traitement des hémorroïdes, des ecchymoses et de l’enflure locale a également été évalué. Des études ont montré que l'application topique d'hamamélis peut aider à soulager temporairement les démangeaisons, la gêne des piqûres d'insecte, l'eczéma ou la sensation de brûlure causée par les hémorroïdes. En outre, l'hamamélis peut aider à réprimer un saignement peu important ou à soulager une irritation cutanée. Cependant, il n’existe pas suffisamment de données fiables au sujet de l’efficacité de l’hamamélis pour le traitement de ces affections; des études additionnelles seront nécessaires pour en confirmer les bienfaits.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Si les symptômes persistent ou s'aggravent, ou si des effets secondaires se manifestent, consultez votre professionnel de la santé.

La prise du produit par la bouche peut toutefois entraîner des effets secondaires, y compris une nausée, des vomissements, constipation et un dérangement d'estomac. De plus, de fortes doses orales peuvent endommager le foie et le rein. Les personnes atteintes de troubles du foie ou des reins doivent utiliser l’hamamélis par voie orale avec prudence.

L’hamamélis est probablement inoffensif en usage externe, bien que son application sur la peau puisse causer une éruption cutanée, une rougeur ou une sensation de cuisson.

L’hamamélis peut abaisser le taux de sucre sanguin. Si vous faites du diabète ou si vous prenez des médicaments pour traiter le diabète, vous devez faire preuve de prudence lors de l’emploi d’hamamélis. Vous devrez probablement vérifier votre taux de sucre sanguin plus souvent.

Ne faites pas usage d’hamamélis si :

  • vous êtes allergique à l’hamamélis;
  • vous êtes allergique aux plantes de la famille des Composées (par ex. l’arnica, la camomille).

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient faire usage d’aucune forme d’hamamélis en raison du manque de données sur l’innocuité dans ces cas. L’hamamélis par voie topique devrait être utilisé uniquement par les personnes de 2 ans et plus.

Avant de prendre tout nouveau médicament, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, ou à un autre professionnel de la santé. Informez votre professionnel de la santé de tout produit de santé naturel dont vous faites usage.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2015 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens