Santé des bébés

Baie de gattilier

Renseignements généraux

La baie de gattilier est le fruit d'un petit arbrisseau originaire de l'Asie centrale et de la région méditerranéenne. Depuis des siècles, elle est utilisée pour traiter les symptômes du syndrome prémenstruel et l'infertilité ainsi que pour stimuler la production du lait maternel.

Appellations courantes

baie de gattilier, fruit de l'arbre de l'agneau chaste, vitex, poivre des moines

Nom scientifique

Vitex agnus-castus

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

Le fruit mur séché est employé pour la préparation de capsules, de bonbons de gélatine, de comprimés, de liquides, de poudres et de plaquettes.

La dose de baie de gattilier recommandée est la suivante :

  • de 30 à 2 000 mg par jour de fruit séché.

La baie de gattilier contient un certain nombre d'éléments, y compris :

  • des flavonoïdes,
  • des glycosides iridoïdes et
  • des huiles essentielles.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

La baie de gattilier a été employée à diverses fins, entre autres :

  • soulager les symptômes du syndrome prémenstruel;
  • stabiliser les cycles menstruels irréguliers;
  • atténuer les symptômes de la ménopause;
  • réduire le désir sexuel;
  • contrer la stérilité;
  • traiter l'acné.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Bien que quelques études aient examiné les effets de la baie de gattilier sur le syndrome prémenstruel, la douleur mammaire et certains types d'infertilité, les résultats obtenus ne permettent pas de tirer de conclusion à ce sujet.

Les effets bénéfiques peuvent prendre jusqu'à 3 mois à se manifester.

En règle générale, la baie de gattilier est bien tolérée, mais elle peut causer un certain dérangement d'estomac, une sécheresse de la bouche, des étourdissements et des maux de tête.

Les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes qui prennent des médicaments à base d'hormones, comme les contraceptifs oraux et l'hormonothérapie de remplacement, ne doivent pas consommer de baie de gattilier. Les personnes qui ont une affection sensible aux hormones, comme le cancer du sein, ne doivent pas non plus en faire usage.

Enfin, les personnes qui prennent des médicaments ayant un effet sur la dopamine dans l'organisme, comme les antipsychotiques et les médicaments servant au traitement de la maladie de Parkinson, doivent éviter la baie de gattilier.

Avant de prendre tout nouveau médicament, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, ou à un autre professionnel de la santé. Informez votre professionnel de la santé de tout produit de santé naturel dont vous faites usage.

Source

  1. American Family Physician. Chasteberry. Available at: http://www.aafp.org/afp/2005/0901/p821.html. Accessed May 4, 2015.
  2. Memorial Sloan Kettering Cancer Centre. Chasteberry Available at: http://www.mskcc.org/cancer-care/herb/chasteberry. Accessed May 4, 2015
  3. National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM). Herbs at a Glance. Chasteberry. http://nccam.nih.gov/health/chasteberry/
  4. Health Canada. Licensed Natural Health Products database. Chasteberry. http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/monoReq.do?id=274 (accessed May 4, 2015)


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2015 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens