Soins de la peau

Baie de gattilier

Renseignements généraux

La baie de gattilier est le fruit d'un petit arbrisseau originaire de l'Asie centrale et de la région méditerranéenne. La plante a reçu des surnoms suscités par la croyance qu'elle favorisait la chasteté - il paraît qu'au Moyen Âge des moines utilisaient la baie de gattilier pour diminuer le désir sexuel.

Appellations courantes

baie de gattilier, fruit de l'arbre de l'agneau chaste, vitex, poivre des moines

Nom scientifique

Vitex agnus-castus

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

La baie mûre et séchée du gattilier est employée dans la préparation d'extraits liquides ou solides présentés sous forme de capsules et de comprimés.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

Depuis des milliers d'années, la baie de gattilier a surtout été employée par les femmes pour résoudre des problèmes menstruels et stimuler la production du lait maternel.

La baie de gattilier est encore employée dans le cas de problèmes menstruels comme le (PMS) ainsi que pour atténuer les symptômes de la ménopause et traiter certains types de stérilité et l'acné.

Votre fournisseur de soins de santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Quelques études menées sur l'emploi de la baie de gattilier dans le cadre du syndrome prémenstruel ont présenté des conclusions favorables. La plupart de ces études n'étaient toutefois pas très bien conçues, par conséquent de fermes conclusions ne peuvent être tirées sur l'utilité de la baie de gattilier en ce qui concerne le syndrome prémenstruel.

Des études de petite envergure suggèrent que la baie de gattilier peut soulager la douleur mammaire et certains types de stérilité, mais il n'y a pas suffisamment de données probantes pour déterminer si la baie de gattilier aurait un effet sur ces troubles.

Le NCCAM finance des études sur la baie de gattilier. De récents projets ont exploré la façon dont la baie de gattilier agit dans le corps et comment elle peut influer sur les symptômes du syndrome prémenstruel.

La baie de gattilier n'a pas été associée à la survenue d'effets secondaires graves. Elle peut toutefois causer des problèmes gastrointestinaux, des éruptions cutanées qui ressemblent à de l'acné et des étourdissements.

La baie de gattilier peut influer sur le taux de certaines hormones. Les femmes enceintes, ou qui prennent des pilules anticonceptionnelles, celles qui sont atteintes d'un trouble sensible aux hormones (comme un cancer du sein) ne devraient pas employer la baie de gattilier.

Les personnes qui emploient des médicaments apparentés à la dopamine, comme la sélégiline, l'amantadine, et la lévodopa, devraient s'abstenir d'utiliser la baie de gattilier étant donné que ce fruit est susceptible d'influer sur le fonctionnement du système de la dopamine dans le cerveau.

Avant d'employer de nouveaux médicaments, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin, à un pharmacien ou à un autre fournisseur de soins de santé. Mentionnez à votre fournisseur de soins de santé tous les produits de santé naturels que vous employez.

Source

National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM). Herbs at a Glance. Chasteberry. Section traduite par MediResource à partir de <http://nccam.nih.gov/health/chasteberry>.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens