Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Canneberge

Canneberge

Renseignements généraux

La canneberge est un fruit qui provient d'une plante indigène d'Amérique du Nord. Ses baies rouges sont utilisées dans l'alimentation et dans les produits à base d'herbes médicinales.

Appellations courantes

canneberge, airelle à gros fruits, airelle des marais, atoca

Nom scientifique

Vaccinium macrocarpon

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

Ces baies sont utilisées pour préparer des boissons et bien d'autres produits alimentaires, ainsi que des suppléments diététique sous forme d'extraits, de capsules et de comprimés.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

Traditionnellement, les baies et les feuilles de canneberge étaient utilisées pour toutes sortes de problèmes, comme les blessures, les troubles urinaires, la diarrhée, le diabète, les maux d'estomac et les problèmes hépatiques.

Depuis peu, la canneberge est utilisée dans l'espoir de prévenir ou de traiter les infections des voies urinaires ou les infections à Helicobacter pylori qui peuvent entraîner l'apparition d'ulcères de l'estomac, ou encore pour prévenir la plaque dentaire. On a aussi rapporté l'activité anti-oxydante et anticancéreuse de la canneberge.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Certaines données autorisent à penser que la canneberge aiderait à prévenir les infections des voies urinaires; cependant, ces données ne sont pas concluantes et des études plus approfondies devront être menées. Pour l'instant, la canneberge n'a pas fait l'objet de tests adéquats pour savoir si elle peut être utilisée pour aider à traiter une infection des voies urinaires en cours.

Les recherches indiquent que les composants présents dans la canneberge peuvent empêcher des bactéries comme E. coli d'adhérer aux cellules qui se trouvent le long de la paroi des voies urinaires et de causer une infection. En outre, selon des données préliminaires, il se pourrait que la canneberge diminue la capacité de la bactérie H. pylori de vivre dans l'estomac et d'y causer des ulcères.

Par ailleurs, selon les résultats de quelques études en laboratoire, il se pourrait que la canneberge possède des propriétés antioxydantes et réduise la plaque dentaire (une cause de maladie des gencives).

Aux États-Unis, l'organisme NCCAM (National Centre for Complementary and Alternative Medicine) subventionne des études sur la canneberge, principalement dans le but de mieux comprendre ses effets sur l'infection des voies urinaires. L'agence américaine Office of Dietary Supplements et d'autres agences des National Institutes of Health (NIH) appuient elles aussi la recherche sur la canneberge; à titre d'exemple, le National Institute of Aging assure le financement d'une étude en laboratoire sur ses effets possibles contre le vieillissement.

La consommation de produits à base de canneberge ne semble pas poser de danger, mais si on boit une quantité excessive de jus de canneberge, un dérangement gastro-intestinal ou de la diarrhée pourrait s'ensuivre.

Les personnes qui pensent avoir une infection des voies urinaires devraient consulter un fournisseur de soins de santé pour avoir le bon diagnostic et recevoir le traitement approprié. Les produits à base de canneberge ne devraient pas être utilisés pour traiter une infection.

Certaines données indiquent que la prudence s'impose dans le cas des personnes qui prennent des anticoagulants (comme la warfarine), des médicaments ayant un effet sur le foie ou de l'aspirine.

Avant de prendre tout nouveau médicament, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, ou à un autre professionnel de la santé. Informez votre professionnel de la santé de tout produit de santé naturel dont vous faites usage.

Source

National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM). Herbs at a Glance. Cranberry. Section traduite par MediResource à partir de <http://nccam.nih.gov/health/cranberry/>


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2015 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens