Soins de la peau

Échinacée

Échinacée

Renseignements généraux

Il existe 9 espèces d'échinacées, elles sont toutes originaires des États-Unis et du Sud du Canada. Celle qui est le plus couramment utilisée s'appelle Echinacea purpurea, elle doit sa réputation à son efficacité.

Appellations courantes

échinacée, échinacée pourpre, rudbeckie pourpre, marguerite pourpre

Nom scientifique

Echinacea purpurea, Echinacea angustifolia, Echinacea pallida

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

La partie aérienne et les racines de la plante servent, fraîches ou séchées, à la confection d'infusions, de jus de pression, d'extraits ou de préparations à usage externe.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

L'échinacée a été traditionnellement employée pour soigner ou prévenir les rhumes, la grippe et bien d'autres infections.

L'échinacée est réputée stimuler le système immunitaire pour l'aider à combattre les infections.

Toutefois, l'échinacée a été utilisée moins couramment dans le traitement des plaies et des problèmes de la peau comme l'acné ou les furoncles.

Votre fournisseur de soins de santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Les conclusions des études ne s'accordent pas sur l'efficacité de l'échinacée dans le traitement des rhumes ou de la grippe. Par exemple, 2 études financées par le NCCAM n'ont pas trouvé que l'échinacée avait un effet favorable, qu'il s'agisse du jus de pression de Echinacea purpurea contre les rhumes des enfants, ou d'une préparation non raffinée destinée aux adultes et composée de la racine de Echinacea angustifolia mélangée à la racine et à la partie aérienne de Echinacea purpurea. D'autres études ont toutefois montré qu'il était possible de tirer parti des bienfaits de l'échinacée dans le traitement des infections des voies respiratoires supérieures.

Jusqu'à présent, la plupart des études montrent que l'échinacée ne semble pas prévenir les rhumes ni d'autres infections.

Le NCCAM continue à appuyer l'étude de l'échinacée dans le traitement des voies respiratoires supérieures. Le NCCAM examine également les effets possibles de l'échinacée sur le système immunitaire.

L'échinacée ne cause habituellement pas d'effets secondaires lorsqu'elle est prise par la bouche. Quelques personnes ont toutefois une réaction allergique, notamment des éruptions cutanées, une aggravation de l'asthme et un choc anaphylactique (pouvant présenter un danger de mort). Les effets secondaires de type gastrointestinal ont été les plus courants au cours des essais cliniques.

Les personnes qui sont allergiques aux plantes apparentées à la famille de la marguerite, notamment l'herbe à poux, les chrysanthèmes, les soucis et les pâquerettes, courent un plus grand risque d'avoir des réactions allergiques à l'échinacée. En outre, les personnes atteintes d'asthme ou d'atopie (une prédisposition héréditaire aux réactions allergiques) seraient plus susceptibles d'avoir une réaction allergique lorsqu'elles utilisent l'échinacée.

Avant d'employer de nouveaux médicaments, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin, à un pharmacien, ou à un autre fournisseur de soins de santé. Mentionnez à votre fournisseur de soins de santé tous les produits de santé naturels que vous employez.

Source

National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM). Herbs at a Glance. Echinacea. Section traduite par MediResource à partir de <http://nccam.nih.gov/health/echinacea/>


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens