Diabète

Huile d'Onagre

Huile d'Onagre

Renseignements généraux

L'onagre est une plante indigène d'Amérique du Nord, mais elle pousse aussi en Europe et dans certaines parties de l'hémisphère Sud. Elle possède des fleurs jaunes qui s'ouvrent le soir. L'huile d'onagre renferme de l'acide gammalinolénique (AGL), un acide gras essentiel.

Appellations courantes

huile d'onagre, HO, onagre, jambon-des-jardiniers, herbe aux ânes

Nom scientifique

Oenothera biennis, Onagraceae

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

L'huile d'onagre est extraite des graines de la fleur. En général, cette huile est mise dans des capsules.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

L'emploi de l'huile d'onagre remonte au courant des années 1930 pour soigner l'eczéma (affection caractérisée par une peau enflammée, prurigineuse ou squameuse, en raison d'une allergie ou d'une autre forme d'irritation).

Depuis quelques temps, elle est utilisée pour d'autres affections comportant une inflammation, comme la polyarthrite rhumatoïde.

L'huile d'onagre est utilisée pour les problèmes touchant la santé des femmes, comme les douleurs mammaires associées au cycle menstruel, les symptômes de la ménopause et le syndrome prémenstruel.

Le cancer et le diabète sont d'autres affections contre lesquelles l'huile d'onagre s'utilise.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Les données existantes sont insuffisantes pour appuyer l'emploi de l'huile d'onagre dans le traitement d'un trouble de santé, peu importe lequel.

Selon une évaluation globale des données existantes réalisée en 2013, l'huile d'onagre prise par voie orale (par la bouche) n'est d'aucune utilité pour soulager les symptômes de l'eczéma.

Elle serait peut-être utile contre l'arthrite rhumatoïde et les douleurs mammaires, mais il faut noter que les résultats des études sont variables et que la plupart étaient de faible ampleur et pas très bien conçues.

L'huile d'onagre ne semble pas influer sur les symptômes liés à la ménopause.

Les essais cliniques les mieux conçus n'ont pas permis de démontrer que l'huile d'onagre a un effet sur le syndrome prémenstruel.

La plupart des gens tolèrent bien l'huile d'onagre, s'ils en prennent durant une courte période. Les effets secondaires légers comprennent des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête.

L'innocuité à long terme de l'huile d'onagre n'a pas encore été établie.

Il se peut que l'huile d'onagre augmente le saignement chez les personnes qui prennent le médicament anticoagulant (pour éclaircir le sang) warfarine.

Avant de prendre tout nouveau médicament, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, ou à un autre professionnel de la santé. Informez votre professionnel de la santé de tout produit de santé naturel dont vous faites usage.

Source

National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM). Herbs at a Glance. Evening Primrose Oil. http://nccam.nih.gov/health/eveningprimrose/


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2015 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens