Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Camomille (grande)

Camomille (grande)

Renseignements généraux

La grande camomille est un buisson de courte taille dont les fleurs ressemblent à des marguerites. Cette plante est originaire des Balkans, une chaîne de montagnes en Europe de l'Est, mais elle pousse maintenant partout en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Appellations courantes

camomille (grande), grande camomille, chrysanthème matricaire

Nom scientifique

Tanacetum parthenium, Chrysanthemum parthenium

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

Les feuilles séchées et parfois les fleurs et les tiges de la grande camomille sont utilisées pour fabriquer des suppléments, y compris des capsules, des comprimés et des extraits liquides.

Parfois, les feuilles sont consommées fraîches.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

La grande camomille est employée depuis des siècles pour faciliter la digestion et traiter la fièvre, les maux de tête, les dérangements d’estomac, les maux de dents, les piqûres d’insectes, l’infertilité, les troubles menstruels et les problèmes durant le travail et l’accouchement.

Depuis peu, le grande camomille est utilisée pour soulager les migraines et la polyarthrite rhumatoïde. Elle a également été employée récemment pour aider à prévenir les migraines ainsi que pour réduire la gravité ou la fréquence des migraines et de tout symptôme associé tels les nausées et les vomissements.

La grande camomille est aussi utilisée pour soulager le psoriasis, les allergies, l'asthme, les acouphènes (tintements et bourdonnements d'oreille), les étourdissements, les nausées et les vomissements.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Certaines recherches montrent que la grande camomille peut aider à prévenir les migraines. Les résultats sont toutefois variables et il faudrait obtenir plus de preuves au moyen d'études bien conçues.

Une étude a révélé que la grande camomille n'enrayait pas les symptômes des femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde qui n'obtenaient pas une réponse satisfaisante avec les médicaments conventionnels. On pense que la grande camomille pourrait aider les personnes ayant des symptômes plus légers.

Il n'y a pas suffisamment de preuves disponibles pour savoir si la grande camomille est utile dans d'autres circonstances.

Les chercheurs financés par le NCCAM examinent les façons de normaliser la grande camomille, c'est-à-dire de la préparer de façon constante. Les préparations normalisées pourraient étayer de futures études sur les propriétés thérapeutiques de la grande camomille.

Aucun effet secondaire grave n'a été signalé lors de l'emploi de la grande camomille. Les effets secondaires comprennent les aphtes, le gonflement et l'irritation des lèvres et de la langue et la perte du goût.

Parmi les effets secondaires moins communs, on peut mentionner les nausées, les problèmes digestifs et les ballonnements.

Les personnes qui emploient la grande camomille pendant longtemps, puis cessent d'en prendre, peuvent avoir des maux de tête, de la nervosité, des troubles du sommeil, une raideur musculaire et des douleurs articulaires.

La grande camomille est déconseillée aux femmes enceintes parce qu'elle peut provoquer des contractions de l'utérus, augmentant ainsi le risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré.

Si vous allaitez ou si vous prenez un anticoagulant, consultez votre médecin avant de faire usage de ce produit.

Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique à la grande camomille. Les personnes qui sont allergiques à d'autres espèces de la famille des marguerites (à savoir l'herbe à poux et le chrysanthème) risquent davantage d'être allergiques à la grande camomille.

Avant de prendre tout nouveau médicament, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, ou à un autre professionnel de la santé. Informez votre professionnel de la santé de tout produit de santé naturel dont vous faites usage.

Source

National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM). Herbs at a Glance. Feverfew. http://nccam.nih.gov/health/feverfew/ Accessed 12 September 2014.

Health Canada. Natural Health Products Ingredients Database. Monograph: Feverfew. Available at: http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/monoReq.do?id=86. Accessed 12 September 2014.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens