Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Acide folique

Renseignements généraux

L'acide folique est une vitamine du groupe B. Étant donné que cette vitamine est soluble dans l'eau, elle reste dans l'organisme pour assez peu de temps. L'acide folique provient des suppléments et des aliments fortifiés, tandis que les folates proviennent de sources alimentaires (par ex. les légumes verts, les champignons, le foie, les bananes, les oranges et le jus de tomate).

L'organisme absorbe et utilise plus facilement l'acide folique que les folates contenus dans les aliments. Les termes acide folique et folate sont des synonymes souvent employés de manière interchangeable pour désigner les suppléments d'acide folique.

Appellations courantes

acide folique, folate, vitamine B9, folacine

Nom scientifique

acide folique, folate

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

L'acide folique se prend par la bouche et est offert sous diverses formes, notamment de comprimés à croquer, de capsules, de gouttes et de solutions. Les doses varient entre 15 µg et 199 µg par jour pour les enfants et les adolescents âgés de 1 an à 13 ans, et de 30 µg à 199 µg pour les personnes âgées de plus de 14 ans. Les personnes dont le médecin a diagnostiqué une grave carence en folates pourraient avoir besoin de plus fortes doses.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

L'acide folique contribue considérablement au maintien d'un bon état de santé. Il aide le corps à métaboliser les protéines et il joue également un grand rôle dans le bon fonctionnement du cerveau et des nerfs. Il a une influence importante sur la formation des globules rouges et la production du matériel génétique connu sous le nom d'ADN (acide désoxyribonucléique). Les suppléments d'acide folique traitent efficacement divers types d'anémies causées par une diminution anormale du nombre de globules rouges sains, et attribuables à un faible taux d'acide folique dans l'organisme.

L'acide folique est particulièrement important durant la grossesse étant donné qu'un faible taux d'acide folique peut causer une anomalie du tube neural; il s'agit d'une anomalie congénitale où le tissu entourant la colonne vertébrale ne se ferme pas correctement durant le développement.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

On recommande fortement aux femmes enceintes de prendre de l'acide folique afin de prévenir les anomalies du tube neural de leur bébé. En règle générale, l'acide folique ne présente aucun danger pour les femmes enceintes ou qui allaitent, du moment qu'elles respectent les doses recommandées.

L'acide folique est souvent prescrit aux personnes qui prennent une faible dose de méthotrexate durant de longues périodes (ce médicament est fréquemment employé pour traiter des affections telles que la polyarthrite rhumatoïde). C'est une façon de prévenir les ulcères dans la bouche, les nausées et les vomissements que peut causer le méthotrexate.

Des études ont été menées pour vérifier si l'acide folique administré avec les vitamines B6 et B12 peut aider à prévenir les maladies cardiaques et à traiter la dégénérescence maculaire liée à l'âge (une forme de perte de la vue). En effet, des travaux de recherche ont révélé que cette association de suppléments réduirait peut-être le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge chez la femme. Par contre, les résultats ont montré que, comparativement à « des pilules de sucre » (un placebo), cette association de suppléments n'a pas réduit le risque de mort, de crise cardiaque ni d'accident vasculaire cérébral chez les personnes qui avaient des antécédents de maladie cardiaque ou de diabète.

Aux doses recommandées, l'acide folique est bien toléré. Par contre, de fortes doses peuvent entraîner des effets secondaires comme des crampes abdominales, de la diarrhée, une éruption cutanée, des troubles du sommeil, de l'irritabilité et de la confusion.

Il pourrait se produire une interaction entre l'acide folique et certains médicaments pris contre les convulsions. Discutez de vos inquiétudes avec votre pharmacien.

Avant de prendre tout nouveau médicament, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, ou à un autre professionnel de la santé. Informez votre professionnel de la santé de tout produit de santé naturel dont vous faites usage.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens