Santé digestive

Arbre à Encens

Renseignements généraux

L'encens est une résine aromatique provenant d'un arbre du genre Boswellia. On obtient la résine en entaillant l'écorce de l'arbre pour permettre à la résine de s'écouler, puis on la récolte une fois durcie.

Appellations courantes

Arbre à encens

Nom scientifique

Boswellia sacra Flueck. (Burseraceae)

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

La résine recueillie sur l'écorce sert à la fabrication de médicaments qui peuvent être pris par la bouche (voie orale), appliqués sur la peau (voie topique) ou inhalés (dans les voies respiratoires). Pour l'adulte, la dose de résine séchée prise par voie orale va de 3 g à 8 g par jour.

Selon la méthode traditionnelle, on fait frire la résine avant de la consommer.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

Pris par voie orale, l'encens est employé :

  • comme astringent;
  • comme diurétique;
  • pour soulager les troubles nerveux.

En médecine chinoise traditionnelle, l'encens est employé par voie orale pour favoriser la circulation du qi (la force vitale ou le flux énergétique), soulager les troubles urinaires et chasser l'Humidité portée par le Vent.

Il est utilisé par voie topique (encore en médecine chinoise traditionnelle) pour :

  • aider la guérison des furoncles (une infection de la peau);
  • stimuler la régénération des tissus;
  • favoriser la guérison des blessures;
  • soulager les affections des gencives, de la bouche et de la gorge;
  • atténuer la douleur;
  • accélérer la guérison des plaies;
  • réduire l'enflure.

L'encens a également été utilisé par voie topique pour éliminer la teigne.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

L'application d'encens sur la peau peut causer une légère irritation. Pris par la bouche, l'encens peut causer un dérangement d'estomac, de la diarrhée, de la somnolence ou des lésions au foie.

L'encens peut interagir avec certains médicaments, y compris les antibiotiques (par ex. l'amoxicilline), les antifongiques (par ex. le fluconazole), les médicaments contre l'arthrite (par ex. le méthotrexate), les médicaments contre le cancer (par ex. la cisplatine), certains médicaments contre l'asthme (par ex. le montélukast) ou les médicaments pour abaisser le taux de cholestérol (par ex. la rosuvastatine).

Ne faites pas usage d'encens si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Il en va de même si vous êtes allergique à l'encens, aux arbres du genre Boswellia ou à toute plante de la famille des Burséracées.

Consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser de l'encens si vous avez une lésion au foie ou une insuffisance hépatique, une maladie des poumons, une maladie auto-immune ou un reflux gastro-œsophagien. Avant de donner de l'encens à un enfant, consultez un professionnel de la santé.

Avant de prendre tout nouveau médicament, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, ou à un autre professionnel de la santé. Informez votre professionnel de la santé de tout produit de santé naturel dont vous faites usage.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens