Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Extrait de pépins de raisin

Extrait de pépins de raisin

Renseignements généraux

Les pépins de raisin qui servent à produire cet extrait proviennent généralement de fabricants de vin. Les feuilles et les fruits en grappes sont utilisés en médecine depuis la Grèce ancienne.

Appellations courantes

extrait de pépins de raisin

Nom scientifique

Vitis vinifera

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

L'extrait de pépins de raisin se prépare à partir des pépins au centre du raisin. Il est offert sous forme de capsule et de comprimé.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

L'extrait de pépins de raisin s'utilise dans le traitement des troubles liés au cœur et aux vaisseaux sanguins, comme l'athérosclérose (durcissement des artères), la pression artérielle élevée, un taux de cholestérol élevé et une circulation médiocre.

L'extrait de pépins de raisin est aussi employé dans le cas de complications liées au diabète, comme des dommages aux nerfs et à l'œil ; des problèmes de la vue, comme une dégénérescence maculaire (pouvant causer la cécité) et une enflure survenant après une blessure ou une intervention chirurgicale.

L'extrait de pépins de raisin est aussi indiqué pour la prévention de cancers et la cicatrisation des blessures.

Votre fournisseur de soins de santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Des études en laboratoire ont montré que le pépin de raisin contient des substances antioxydantes qui préviennent le dommage infligé aux cellules par les radicaux libres, des molécules hautement réactives pouvant altérer le fonctionnement des cellules. Il est tout de même mal compris comment le pépin de raisin est susceptible d'avoir une influence sur la santé humaine.

Les bienfaits des effets antioxydants de l'extrait de pépins de raisin ont été mis en évidence par des essais cliniques préliminaires. Toutefois, très peu d'essais ont porté sur des maladies ou des maux spécifiques, et peu de données probantes sont disponibles.

Le National Cancer Institute (NCI) a financé une étude qui a révélé que l'extrait de pépins de raisin ne diminuait pas le durcissement du tissu mammaire susceptible de se produire après la radiothérapie employée dans le traitement d'un cancer du sein.

Le NCI finance aussi des études évaluant l'efficacité de l'extrait de pépins de raisin dans la prévention des cancers du sein et de la prostate.

Le NCCAM cherche à déterminer si l'action de l'extrait de pépins de raisin et de ses constituants pourrait avoir un effet bénéfique sur le cœur ou des effets protecteurs dans le cerveau.

L'extrait de pépin de raisin est généralement bien toléré lorsqu'il est pris par la bouche. Il n'a présenté aucun danger dans des essais cliniques qui ont duré jusqu'à 8 semaines.

Parmi les effets secondaires qui ont été rapportés le plus fréquemment, on observe des maux de tête, la sécheresse et des démangeaisons du cuir chevelu, des étourdissements et la nausée.

Les interactions entre l'extrait de pépins de raisin et d'autres médicaments ou suppléments n'ont pas donné lieu à des études approfondies.

Avant d'employer de nouveaux médicaments, y compris des produits de santé naturels, consultez votre médecin, un pharmacien ou un autre fournisseur de soins de santé. Mentionnez à votre fournisseur de soins de santé tous les produits de santé naturels que vous employez.

Source

National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM). Herbs at a Glance. Grape Seed Extract. Section traduite par MediResource à partir de <http://nccam.nih.gov/health/grapeseed>


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens