Alimentation et forme physique

Thé vert

Thé vert

Renseignements généraux

Tous les types de thés (vert, noir et oolong) sont produits par l'arbrisseau Camellia sinensis par diverses méthodes de traitement. Pour la production du thé vert, les feuilles fraîchement cueillies du théier Camellia sinensis sont passées à la vapeur.

Appellations courantes

thé vert, thé chinois, thé japonais

Nom scientifique

Camellia sinensis

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

Le thé vert est habituellement infusé pour produire une boisson à la saveur délicate. Des extraits de thé vert sont disponibles sous forme de capsules et entrent quelquefois dans la préparation des produits pour la peau.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

Le thé vert et les extraits de thé vert, tout comme leur constituant le gallate d'épigallocatéchine (EGCG), ont été utilisés pour prévenir et traiter divers cancers, notamment celui du sein, de l'estomac et de la peau.

Le thé vert et les extraits de thé vert ont été utilisés pour améliorer la vigilance, favoriser la perte de poids, abaisser le taux de cholestérol et protéger la peau des dommages du rayonnement solaire.

Votre fournisseur de soins de santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Des études en laboratoire suggèrent que le thé vert pourrait offrir une protection contre le cancer ou ralentir l'évolution de certains cancers, mais des études menées auprès de personnes qui buvaient du thé ont donné des résultats mixtes.

Selon certaines observations, les préparations de thé vert améliorent la vigilance, fort probablement en raison de leur teneur en caféine. Il n'y a pas suffisamment de données probantes pour déterminer si le thé vert peut aider à perdre du poids, à abaisser le taux de cholestérol sanguin ou à protéger la peau contre le dommage solaire.

Le NCCAM appuie des études qui permettront d'en savoir davantage sur les constituants du thé vert et de leurs effets sur des affections comme le cancer, le diabète et une maladie cardiaque.

Le thé vert ne présente aucun danger pour la plupart des adultes qui l'emploient en quantités modérées.

On a rapporté quelques cas de troubles hépatiques parmi les personnes qui consomment des extraits de thé vert concentré. Ce problème ne semble pas se poser avec les infusions de thé vert ou les boissons au thé vert. Bien que de tels cas ne surviennent que très rarement, et que leurs manifestations ne s'appuient pas sur des preuves formelles, un spécialiste suggère que les extraits de thé vert concentré se prennent avec des aliments, et que les personnes qui les utilisent cessent de le faire et consultent un professionnel de la santé si elles sont atteintes d'un trouble hépatique ou si elles observent les symptômes d'un trouble hépatique comme une douleur abdominale, une urine sombre ou la jaunisse.

Le thé vert et les extraits de thé vert contiennent de la caféine. Pour quelques personnes, la caféine peut causer de l'insomnie, de l'anxiété, de l'irritabilité, des douleurs abdominales, de la nausée, de la diarrhée ou de fréquentes émissions d'urine.

Le thé vert contient de petites quantités de vitamine K susceptibles d'influer sur l'efficacité d'anticoagulants comme la warfarine.

Avant d'employer de nouveaux médicaments, y compris des produits de santé naturels, consultez votre médecin, un pharmacien ou un autre fournisseur de soins de santé. Mentionnez à votre fournisseur de soins de santé tous les produits de santé naturels que vous employez.

Source

National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM). Herbs at a glance. Green Tea. Section traduite par MediResource à partir de <http://nccam.nih.gov/health/greentea>


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens