Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Astragale

Renseignements généraux

L'astragale fait partie d'une famille de plantes qui regroupe plus de 2 000 espèces. Les espèces les plus répandues – Astragalus membranaceus et Astragalus mongholicus – sont employées en médecine chinoise traditionnelle, ainsi qu'aux États-Unis, pour des motifs liés à la santé.

Appellations courantes

astragale, bei qi, huang qi, astragale ascendant

Nom scientifique

Astragalus membranaceus, Astragalus mongholicus, Fabaceae (Leguminosae)

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

La racine de l'astragale est habituellement utilisée dans les soupes, les infusions, les extraits et les capsules. La plupart du temps, l'astragale est associé à d'autres plantes, comme le ginseng, l'angélique, et la réglisse.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

L'astragale est utilisé depuis longtemps dans la médecine chinoise traditionnelle, en général en association avec d'autres plantes, pour renforcer et stimuler le système immunitaire. Il est aussi employé en Chine pour  traiter les maladies du foie, telle que l'hépatite chronique, ainsi qu'en traitement d'appoint contre le cancer, pour la prévention et le traitement du rhume banal et des infections des voies respiratoires supérieures et, enfin, pour la prévention et le traitement des maladies cardiaques.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Les données scientifiques appuyant l'emploi de l'astragale sont limitées. Les études de grande qualité sur les bienfaits réels de l'astragale lors de n'importe lequel de ses usages traditionnels sont peu nombreuses. Il existe des données non concluantes selon lesquelles l'astragale, soit seul ou en association avec d'autres plantes, pourrait exercer des bienfaits sur le système immunitaire, le cœur et le foie, et comme traitement d'appoint du cancer.

L'emploi de l'astragale est généralement considéré comme sans danger pour la plupart des adultes. Néanmoins, les effets secondaires possibles demeurent mal connus puisque cette plante est habituellement mélangée avec d'autres ingrédients.

Cette plante peut interagir avec des médicaments qui ont un effet sur le système immunitaire, par exemple la chimiothérapie contre le cancer et les médicaments pour les personnes ayant subi une transplantation d'organe. L'astragale peut également influer sur le taux de sucre sanguin et la pression artérielle.

Certaines espèces d'astragale, qui ne sont pas généralement employées dans les compléments alimentaires, peuvent être toxiques. À titre d'exemple, certaines d'entre elles contiennent la neurotoxine swainsonine et ont provoqué un empoisonnement chez des animaux. En outre, d'autres espèces peuvent contenir des concentrations potentiellement toxiques de sélénium (un minéral alimentaire).

Avant de prendre tout nouveau médicament, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, ou à un autre professionnel de la santé. Informez votre professionnel de la santé de tout produit de santé naturel dont vous faites usage.

Source

National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM). Herbs at a Glance. Astragalus. http://nccam.nih.gov/health/astragalus/


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2015 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens