Santé mentale

Lavande

Lavande

Renseignements généraux

La lavande est originaire de la région méditerranéenne. Elle était l'un des composants des préparations utilisées pour embaumer les corps dans l'ancienne Égypte. C'est en Perse, en Grèce et à Rome que la lavande a tout d'abord été ajoutée à l'eau du bain. Le nom de la plante vient du latin lavare qui signifie « laver ».

Appellations courantes

lavande, lavande vraie, lavande à feuilles étroites

Nom scientifique

Lavandula angustifolia

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

La lavande est surtout utilisée en aromathérapie qui préconise l'inhalation de l'arôme de l'huile essentielle obtenue de la distillation de la fleur.

L'huile essentielle peut aussi être diluée avec une autre huile puis appliquée sur la peau.

Les fleurs de lavande séchées peuvent s'utiliser pour la confection de tisanes ou d'extraits liquides qui se prennent par la bouche.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

La lavande a servi traditionnellement d'antiseptique et à des fins liées à la santé mentale.

Aujourd'hui, la plante s'emploie dans le traitement de troubles comme l'anxiété, l'agitation, l'insomnie et la dépression.

La lavande s'utilise aussi contre les maux de tête, les douleurs abdominales et la chute des cheveux.

Votre fournisseur de soins de santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Il y a peu de données probantes sur l'efficacité des propriétés thérapeutiques de la lavande.

Des études de petite envergure menées sur l'utilisation de la lavande dans le traitement de l'anxiété ont donné des résultats mixtes.

Certains résultats préliminaires ont indiqué que l'huile de lavande, combinée à l'huile d'autres plantes, pouvait aider à remédier à une chute des cheveux attribuable à un trouble dermatologique appelé pelade.

L'usage topique de l'huile de lavande diluée, ou de la lavande comme agent aromathérapeutique, ne présente généralement aucun danger pour la plupart des adultes. L'application de l'huile de lavande sur la peau peut toutefois causer une irritation.

L'huile de lavande prise par la bouche est un poison.

L'ingestion des tisanes et des extraits de lavande peut causer des maux de tête, des modifications de l'appétit et la constipation.

L'usage simultané de la lavande et de sédatifs pourrait accroître l'effet de somnolence.

Avant d'employer de nouveaux médicaments, y compris des produits de santé naturels, consultez votre médecin, un pharmacien ou un autre fournisseur de soins de santé. Mentionnez à votre fournisseur de soins de santé tous les produits de santé naturels que vous employez.

Source

National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM). Herbs at a glance. Lavender. Section traduite par MediResource à partir de <http://nccam.nih.gov/health/lavender>


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens