24 NOVEMBRE

Ce canal a été réalisé grâce au soutien de :

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Sign Up

Dépression

Millepertuis

Millepertuis

Renseignements généraux

Le millepertuis est une plante à fleurs jaunes dont l'usage médicinal remonte à la Grèce antique. Le nom d'herbe de Saint-Jean fait apparemment référence à Saint-Jean-Baptiste, puisque la plante fleurit au moment de la fête de la Saint-Jean qui a lieu vers la fin juin.

Appellations courantes

millepertuis, herbe de Saint-Jean, herbe à mille trous, chasse-diable, millepertuis officinal, herbe percée, herbe aux piqûres

Nom scientifique

Hypericum perforatum

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

Les fleurs du millepertuis sont utilisées pour préparer des infusions et des comprimés renfermant des extraits concentrés. Le millepertuis s'utilise également en extrait liquide et en préparation topique.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

Le millepertuis est utilisé depuis des siècles pour traiter les troubles mentaux et les douleurs nerveuses.

Le millepertuis est aussi utilisé comme sédatif et comme traitement de la malaria, et aussi comme baume à appliquer sur les plaies, les brûlures et les piqûres d'insecte.

Aujourd'hui, le millepertuis est utilisé par certaines personnes contre la dépression, l'anxiété et les troubles du sommeil.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Il existe certaines preuves scientifiques selon lesquelles le millepertuis est utile pour le traitement de la dépression légère à modérée. Bien que certaines études aient montré des bienfaits dans les cas de dépression grave, ce ne fut pas toujours le cas. À titre d'exemple, selon une vaste étude américaine parrainée par le National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM), le millepertuis n'a pas été plus efficace que le placebo pour le traitement de la dépression majeure de gravité modérée.

Le NCCAM examine l'utilisation du millepertuis pour un plus large spectre de troubles de l'humeur, y compris la dépression mineure.

Le millepertuis peut causer une augmentation de la sensibilité aux rayons du soleil. Parmi les autres effets secondaires, on peut mentionner l'anxiété, la sécheresse de la bouche, les étourdissements, les symptômes gastro-intestinaux, la fatigue, les maux de tête et la dysfonction sexuelle.

Des travaux de recherche ont démontré que le millepertuis interagit avec de nombreux médicaments de manière à nuire à leurs effets prévus. Les médicaments concernés sont les suivants :

  • les antidépresseurs;
  • les contraceptifs oraux;
  • la cyclosporine, qui empêche le corps de rejeter un organe transplanté;
  • la digoxine, qui renforce les contractions du muscle cardiaque;
  • l'indinavir et possiblement d'autres médicaments utilisés pour contrôler l'infection à VIH;
  • l'irinotécan et possiblement d'autres médicaments utilisés pour traiter le cancer;
  • les médicaments anticonvulsivants tels que la phénytoïne (DilantinMD) et le phénobarbital;
  • la warfarine et les anticoagulants apparentés.

La prise de millepertuis avec certains antidépresseurs peut augmenter les effets secondaires liés à la sérotonine, ce qui pourrait s'avérer grave.

Le millepertuis n'est pas un traitement qui a fait ses preuves contre la dépression. Si la dépression n'est pas traitée de façon adéquate, elle peut s'aggraver. Toute personne atteinte de dépression devrait consulter un professionnel de la santé. Il existe des traitements qui ont fait leurs preuves.

Avant de prendre tout nouveau médicament, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, ou à un autre professionnel de la santé. Informez votre professionnel de la santé de tout produit de santé naturel dont vous faites usage.

Source

National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM). Herbs at a Glance. St. John's Wort. Section traduite par MediResource à partir de <http://nccam.nih.gov/health/stjohnswort/>


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la dépression

Vous avez dépression? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci