Soins de la peau

La protection solaire de votre peau

Les magazines, la télévision, les étalages de produits de beauté et les pharmacies présentent aux hommes comme aux femmes toute une gamme de produits pour les soins de la peau et des cheveux. La fabrication et la vente de ces produits constituent une énorme industrie.

De nombreux fabricants avancent que leurs produits peuvent influer considérablement sur le teint et l'aspect de la peau, et qu'ils peuvent redonner l'éclat de la jeunesse, éliminer la cellulite, gommer ou effacer les cernes sous les yeux. La plupart de mérites attribués à ces produits ne s'étayent toutefois pas sur des données probantes.

Le moyen le plus efficace de protéger votre peau est d'employer un produit solaire bloquant les rayons ultraviolets (UV). Tous les rayons UV endommagent la peau, même ceux qui contribuent à lui donner un aspect brun clair évoquant la couleur du tan utilisé pour la transformation des peaux d'animaux en un cuir résistant, coloré et adapté à la confection de vêtements, de selles et de gants. Quand une personne cherche à avoir une peau de cette couleur, elle l'expose au soleil pour la faire tanner, mais à la longue sa peau sera marquée de taches brunes irrégulières et sillonnée de rides et de vaisseaux sanguins dilatés. Les lits de bronzage donnent le même résultat et ils ne devraient pas s'utiliser. Le bronzage peut aussi causer des cancers de la peau (comme un carcinome basocellulaire ou un carcinome spinocellulaire) qui nécessitera une intervention chirurgicale susceptible de laisser diverses cicatrices, légères ou profondes. Le cancer de la peau qui se manifeste sous forme de mélanome pourrait vous tuer.

Une bonne crème solaire écran total préviendra les dommages de toute la gamme des rayons UVA et UVB. Vous devriez l'appliquer tous les matins à toutes les zones du visage, du cou et des mains normalement exposées. Lorsque vous pratiquez des activités comme le ski sur neige, ou les sports nautiques, dans des conditions d'ensoleillement extrêmes, l'application d'une crème solaire écran total sur les régions du corps les plus vulnérables est indispensable. Vous devriez d'ailleurs renouveler cette application tout au long de la journée. Vous devriez en outre porter si possible des vêtements et des accessoires qui vous protégeront adéquatement (par ex. un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil). Pendant que vous skiez, il est incroyablement facile d'être victime d'une brûlure du deuxième degré qui entraînera la formation de cloques tout en augmentant considérablement votre risque de cancer de la peau.

 
Le Dr Benjamin Gelfant
en collaboration avec l'équipe clinique de MediResource
[traduction]


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens