Interventions cosmétiques

Restauration de la peau endommagée

Les rides ne sont pas causées par une peau sèche, mais par des dommages environnementaux, en particulier le rayonnement du soleil. Ce type de dommage est cumulatif, ce qui signifie que la dose totale que vous avez reçue au cours de votre vie détermine la quantité de dommages qui ont été causés. Si vous avez beaucoup bronzé pendant votre enfance et votre adolescence, ces dommages sont encore présents. Il est donc particulièrement important d'éviter d'aggraver les choses en continuant de vous étendre au soleil ou en brûlant votre peau lorsque vous vous trouvez à une altitude élevée ou que vous faites du ski de printemps.

Un traitement quotidien avec de la trétinoïne (acide rétinoïque) pendant une période prolongée, en suivant la bonne posologie, améliorera la peau en réparant certains des dommages causés dans le passé. Ce médicament devrait être appliqué chaque soir, ce qui permettra d'uniformiser davantage la texture cutanée et la pigmentation. Les petites rides s'amélioreront également.

Puisque les rides ne sont pas causées par une peau sèche, les hydratants ne peuvent pas les prévenir ni les traiter. Il n'est pas vrai non plus que les crèmes « nourrissent » la peau. Les nutriments se rendent à la peau de la même façon qu'ils se rendent aux autres parties du corps - par la circulation sanguine. Les pores ne s'« ouvrent » pas et ne se « ferment » pas, pas plus qu'elles ne « respirent ». Tout ce qu'un hydratant peut faire, c'est de réduire l'évaporation d'eau de la surface de la peau. Tout ce dont vous avez besoin pour prévenir la peau sèche, c'est d'un émollient à base d'eau (lotion adoucissante) qui ne bloque pas les pores.

En hiver, attendez-vous à ce que votre peau soit sèche. Vos jambes et votre torse possèdent beaucoup moins de glandes huileuses que votre visage. Ces régions sont donc plus susceptibles d'être sèches. La peau sèche démange parce que la principale fonction de la peau est de former une barrière contre le monde extérieur et que la peau sèche constitue une barrière moins efficace. Le savon, l'eau et la chaleur irriteront plus facilement les petites terminaisons nerveuses de la peau et les douches fréquentes et les produits chimiques présents dans les savons désodorisants ne feront qu'aggraver la situation.

Les calorifères assèchent également l'air. L'air relativement humide qui provient de l'extérieur perd de son humidité lorsqu'il est chauffé par un calorifère à la « température ambiante ». Par conséquent, essayez d'humidifier votre maison au bon niveau, soit environ 50 %. Utilisez un simple hydratant après votre douche, pendant que votre peau est encore humide.

Finalement, si vous fumez, arrêtez. La fumée est aussi dommageable pour la peau qu'elle l'est pour les autres parties du corps.

 Benjamin Gelfant, MD, 
en collaboration avec l'équipe clinique de MediResource
[traduction]


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens