Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Cellulite : mythes et faits

Le terme « cellulite » est souvent utilisé par les non-spécialistes pour faire référence à un type particulier de graisse. Toutefois, un examen microscopique détaillé des régions atteintes de « cellulite » ne révèle pas de différence au niveau des cellules adipeuses par rapport aux cellules adipeuses que l'on retrouve dans les régions sans cellulite. Par conséquent, la « cellulite » fait simplement référence à l'état bosselé ou ondulé de la peau. Cet état est probablement attribuable au fait que la peau est attachée aux muscles sous-jacents par certaines fibres solides, en passant par la graisse, et au renflement des cellules adipeuses entre les « attaches ». Puisque le renflement est irrégulier, il donne une surface irrégulière à la peau. Même si la peau peut être flasque et pendante, elle demeure solidement liée aux attaches des fibres, ce qui laisse des creux.

Ces fibres qui attachent la peau aux muscles sous-jacents ne peuvent pas être brisées par un traitement au laser, un massage par vibrations ou d'autres formes de traitement non médical. Le seul moyen de traiter les zones de cellulite est de tendre la peau à l'aide des techniques de chirurgie plastique traditionnelles, en utilisant de longues incisions comme celles utilisées pour un remodelage des fesses et des cuisses.

Une patiente qui envisage une lipoplastie d'aspiration devrait comprendre que le traitement de la cellulite comporte les mêmes limites que les autres situations où un manque d'élasticité est important. Il est toutefois possible de traiter les fossettes et les creux les plus saillants en divisant certaines des fibres d'attache et en injectant une petite quantité de graisse afin d'empêcher une nouvelle adhérence. Cependant, cette opération prend beaucoup de temps et peut produire des résultats variés.

 

 Benjamin Gelfant, MD, 
en collaboration avec l'équipe clinique de MediResource
[traduction]


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens