Interventions cosmétiques

Lipectomie d'aspiration : risques et résultats

Cicatrices

Il y a aura toujours une marque cutanée à l'endroit où l'incision est pratiquée. La longueur de cette marque varie de 1/4 de pouce à 1/2 pouce, mais les chirurgiens essaient de la placer à un endroit où elle se voit le moins.

Formation d'ecchymoses dans la région traitée

On peut s'attendre à la formation d'une ecchymose qui peut parfois être passablement étendue, bien qu'elle soit de degré variable. Il n'existe aucun moyen d'éviter cette situation. Un vêtement de compression, plus exactement une gaine munie de fermetures-éclairs et de velcro, est utilisé selon les besoins de la personne. Ce vêtement constitue une partie très importante de l'intervention. On prévoit une ouverture pour uriner et déféquer, de sorte que le vêtement ne doit pas être retiré pendant les premiers jours suivant la chirurgie.

Les ecchymoses durent habituellement de 7 à 10 jours et parfois plus longtemps. Certaines cliniques chirurgicales ajoutent maintenant une mousse à revers adhésif au vêtement pour les premiers jours afin d'aider à diminuer l'ecchymose.

Drainage à partir de l'emplacement de la chirurgie

Puisque la majeure partie des cellules adipeuses sont enlevées et que certaines sont simplement coupées, on devrait s'attendre à une quantité considérable de drainage à partir de l'emplacement de la chirurgie.

Imperfections visuelles et autres problèmes

Certaines irrégularités ou « ondulations » de la surface peuvent survenir. Cela dépend de facteurs tels que l'emplacement du tissu adipeux qui a été enlevé, le teint de la peau avant l'opération et la quantité de tissu adipeux enlevée. Puisque le contour final de la surface de la peau dépend de l'affaissement graduel du tissu adipeux après l'enlèvement des « tunnels » de graisse, il est surprenant que l'irrégularité de la surface ne constitue pas un état plus visible par la suite. Lorsque la tension de la peau est bonne et que l'enlèvement du tissu adipeux est plutôt régulier, la surface demeure remarquablement lisse.

La marge est relativement mince entre l'enlèvement d'une quantité suffisante de tissu et l'enlèvement d'une quantité excessive de tissu. Il est donc préférable d'enlever une quantité modérée de tissu, puisqu'il est plus facile d'en enlever davantage par la suite, au cours d'une deuxième opération plus petite, que d'essayer de replacer la graisse en raison d'une déformation importante du contour.

Les autres problèmes éventuels comprennent la pigmentation de la surface cutanée, un capitonnage aux endroits où le dessous de la peau peut adhérer aux tissus, une vaste ecchymose et une perte sensorielle permanente, habituellement limitée.

Il arrive parfois qu'un inconfort et des sensations de brûlure localisées se fassent sentir au cours de la période de guérison.

Il faut des mois avant que les changements soient complétés

Le contour final de la région et le rétrécissement final du tissu ne sont généralement pas atteints avant 6 à 9 mois. Cependant, un changement important est généralement évident quelques jours seulement après la chirurgie, à mesure que l'enflure initiale commence à diminuer. Il arrive parfois que l'apparence après l'opération ne diffère pas beaucoup de celle avant la chirurgie, ce qui est dû à l'enflure à l'intérieur des tissus, qui peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois avant de diminuer. Les conclusions prématurées sont donc injustifiées. La patience est nécessaire et sera récompensée.

 Benjamin Gelfant, MD, 
en collaboration avec l'équipe clinique de MediResource
[traduction]


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens