Alimentation et forme physique

À bon objectif, bonne forme

Vous est-il déjà arrivé de commencer un programme d'exercices et d'avoir l'impression, quelques mois plus tard, que

  • vous n'étiez pas en meilleure forme qu'auparavant ;
  • vous éprouviez autant de plaisir que lorsque vous vous épilez les jambes à la cire ;
  • vous n'apercevrez jamais au moins l'un des muscles de votre ceinture abdominale ?

Bon, et bien, ne vous inquiétez pas les amis, parce que nous sommes tous passés par là depuis la maternelle. Alors, qu'est-ce qui permet à des chanceux de sembler plus en forme, de se sentir plus en forme et de se maintenir en forme pendant bien plus longtemps que les autres personnes ? Leur « chance » découle tout simplement d'une combinaison de facteurs comme les caractères héréditaires qui leur ont été transmis, leur mode de vie et leurs choix personnels. Et qu'est-ce qui motive un certain nombre de ces personnes à effectuer d'un jour à l'autre des choix qu'en règle générale nous ne faisons pas ou que nous ne sommes pas prêts à faire ?

Objectifs

L'établissement d'un objectif oriente votre énergie et valide ce que vous accomplissez. Par exemple, si la Coupe Stanley n'existait pas, le hockey serait du patinage artistique de contact. Le problème c'est que beaucoup d'entre nous ne savent pas comment établir des objectifs appropriés.

Voici quelques petits conseils :

  • voyez en petit au début - réservez le Mont-Tremblant pour l'année prochaine. Pour le moment, concentrez vos efforts sur le tour du voisinage sans vous arrêter ;
  • soyez réaliste - à moins de vous couper une jambe, vous ne perdrez pas 10 livres en 2 jours (une perte de poids de 1 à 2 livres par semaine est sans danger et représente la moyenne) ;
  • soyez précis - l'énoncé : « Je veux être fort » pourrait vouloir signifier : « Je veux être capable de tenir mon enfant de 5 ans dans une main, mon épicerie dans l'autre, et rattraper tout de même le chien avant qu'il ne sorte du jardin » ;
  • formulez des objectifs mesurables - vous pourriez bien sûr marcher dans le centre d'achats pendant des heures, mais essayez de d'estimer jusqu'où vous pourriez marcher ou courir dans un intervalle de temps donné.

En établissant une série d'objectifs bien structurés, votre incursion dans le conditionnement physique sera beaucoup moins frustrante et beaucoup plus agréable !

 
Pieter van der Linde et Rob Tubajon chez Endorphin Junkies en collaboration avec l'équipe clinique de MediResource [Traduction].


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens