Alimentation et forme physique

L'entraînement en force musculaire

Ses bienfaits

Non seulement l'entraînement en force musculaire améliore-t-il votre force et votre endurance, mais il augmente également l'amplitude de vos mouvements et votre posture tout en aidant à prévenir les blessures. Les minihaltères, les bandes élastiques et les ballons d'exercice sont quelques-uns des outils que vous pouvez utiliser pour raffermir et tonifier vos muscles.

Sa fréquence

Tout exercice d'entraînement en force musculaire ne devrait pas se pratiquer plus de 2 ou 3 fois par semaine. Vous devez prendre un repos de 24 heures à 48 heures entre vos séances d'entraînement afin de permettre à vos muscles de se fortifier et de prévenir les blessures possibles.

Son intensité

Vous pouvez augmenter le poids des haltères, la résistance des bandes élastiques et la difficulté des exercices pour qu'ils correspondent à la force de vos muscles et à votre degré de familiarité avec l'équipement. Vous devez changer le nombre de séries et de répétitions de chaque exercice alors que votre corps s'adapte au nouveau stress. Des augmentations progressives de poids ou de résistance stimulent la croissance musculaire.

La prévention des blessures

  • Maintenez une bonne posture : une mauvaise posture peut facilement mener à des blessures. Si vous commencez à perdre votre posture, arrêtez l'exercice et replacez-vous.
  • Soyez à l'écoute de votre corps : si vous avez mal pendant l'entraînement, cessez l'exercice en cours.
  • Commencez toujours par un échauffement musculaire : les groupes de muscles doivent être échauffés avant chaque séance d'entraînement en force musculaire.
  • Étirez-vous toujours : il est important de terminer les exercices par des étirements.

 
C. Harris, B.Sc. (kinésiologie), CFC
en association avec l'équipe clinique de MediResource
[traduction]


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens