Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

L'arthrite : une explication

Le terme « arthrite » fait allusion à plus de 100 différentes affections qui touchent les articulations (la jointure de 2 os). Certains types d'arthrite peuvent également affecter d'autres parties du corps, comme la peau, le cœur ou les reins. Le plus souvent, l'arthrite est une affection de longue durée et les personnes qu'elle touche doivent la supporter pendant des années. Les symptômes les plus caractéristiques sont généralement la douleur, la raideur, une enflure, une rougeur et de la chaleur au niveau des articulations.

Alors que le cours de cette affection diffère d'une personne à l'autre et d'une forme d'arthrite à l'autre, tous les types d'arthrite partagent quelques caractéristiques communes, ce qui complique parfois l'établissement du diagnostic. Quel que soit le type d'arthrite, un diagnostic précoce est essentiel afin de pouvoir amorcer le traitement.

Les 2 formes d'arthrite les plus communes sont l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde

L'ostéoarthrite ou OA, est également dénommée arthrite dégénératrice ou arthrose. C'est le type d'arthrite le plus commun, car elle touche 1 personne sur 10 au Canada. Bien que l'arthrose puisse se manifester à n'importe quel âge, elle a tendance à atteindre les personnes âgées de plus de 45 ans et elle touche autant les hommes que les femmes. La détérioration du cartilage dans une ou plusieurs articulations est à l'origine de l'OA, elle entraîne des lésions articulaires, de la douleur et de la raideur. L'OA affecte habituellement les genoux, les mains, les pieds, la colonne vertébrale et les hanches.

La polyarthrite rhumatoïde ou PR touche approximativement 1 % des personnes au Canada. Elle frappe généralement les personnes dans la tranche d'âge s'étendant de 25 ans à 50 ans. Les femmes courent 2 fois plus le risque de la contracter que les hommes. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie progressive, ce qui signifie qu'elle devient pire avec le temps. Ses symptômes, qui comprennent la raideur, l'enflure, la douleur et les lésions articulaires, sont causés par l'inflammation des articulations. D'autres parties du corps risquent d'être atteintes aussi, comme le cœur, les yeux et les poumons. La PR est qualifiée de maladie autoimmune parce que le système immunitaire du corps s'autodétruit. La PR peut causer une invalidité importante pour quelques personnes, mais il est possible de la prendre en charge au moyen de médicaments et d'autres traitements.

Quelques autres formes d'arthrite

L'arthrite psoriasique cible habituellement les personnes appartenant à la tranche d'âge s'étendant de 20 ans à 50 ans. Elle atteint tant les hommes que les femmes. En général, l'arthrite psoriasique se présente initialement sous forme de psoriasis, une affection qui se caractérise par des zones de peau enflammée et couverte d'écailles d'un gris argenté. Il se peut aussi que les ongles des mains aient des lésions. Certaines personnes observent initialement les symptômes de l'arthrite. Les articulations le plus souvent affectées sont celles des genoux, des chevilles, des poignets, des doigts et des orteils. La colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques (les articulations entre la colonne vertébrale et les hanches) sont parfois également atteintes.

L'arthrite infectieuse touche autant d'hommes que de femmes. Elle peut se produire à n'importe quel âge, et provoquer une inflammation des articulations (notamment une enflure et de la douleur). L'arthrite infectieuse se développe lorsqu'un microorganisme tel qu'une bactérie, un virus ou un champignon s'installe dans une articulation, généralement une grosse articulation située dans une épaule, une hanche ou un genou où il provoque de l'inflammation. L'arthrite infectieuse peut également toucher de plus petites articulations comme celles des doigts et des chevilles. Les symptômes ne persistent généralement pas longtemps lorsqu'un traitement précoce est instauré.

L'arthrite touche aussi les enfants

L'arthrite n'est pas uniquement « une affection des aînés ». L'arthrite juvénile est une désignation générale qui s'applique à divers types d'arthrite qui touchent les enfants. Parmi ceux-ci on retrouve la polyarthrite rhumatoïde juvénile, diverses formes infantiles de lupus, la spondylarthrite ankylosante et bien d'autres encore.

La polyarthrite rhumatoïde juvénile touche les enfants de 16 ans ou moins. C'est la forme d'arthrite qui survient le plus communément parmi les enfants. Les symptômes ne durent habituellement pas toute leur vie ; ils s'atténuent après quelques mois ou quelques années.

  
Rédigé et révisé par l'équipe clinique de MediResource [traduction]


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens