Santé digestive

Les calculs

Les calculs sont de plusieurs genres, on distingue les calculs formés par dépôt de cholestérol, de bilirubinate de calcium (un pigment) et de carbonate de calcium, qui sont extrêmement rares. Toutefois, les calculs de pure pierre ne se rencontrent presque jamais. Tous les calculs biliaires contiennent une quantité variable de pigments biliaires, de cholestérol, de carbonate de calcium et d'apatite, et leur noyau est habituellement constitué de pigments biliaires ou d'une mucoprotéine qui est sécrétée par le revêtement intérieur de la vésicule biliaire que l'on appelle épithélium.

Les calculs par dépôt de cholestérol

Une précipitation du cholestérol qui ne peut être absorbé en solution semble être à l'origine de la formation d'un calcul cholestérolique. Le cholestérol, qui est insoluble dans l'eau, est maintenu en solution dans la bile. Les personnes atteintes de calculs par dépôt de cholestérol sécrètent quelquefois une bile qui est saturée ou sursaturée de cholestérol. La bile sécrétée dans le foie des personnes atteintes de calculs cholestéroliques présente des anomalies. Ces personnes possèdent une quantité moindre de sels biliaires et il semblerait que ces anomalies soient dues à une déficience en sels biliaires plutôt qu'a une quantité excessive de cholestérol. Les calculs biliaires sont également les compagnons fréquents d'une cirrhose étant donné qu'il se produit souvent une diminution de la sécrétion des sels biliaires et une baisse du contenu salin de la bile.

La vésicule biliaire joue vraiment un rôle secondaire dans la formation de cristaux de cholestérol et leur agrégation en une petite pierre. Des calculs peuvent se former dans le canal biliaire des personnes dont la vésicule biliaire a été retirée par une cholécystectomie, ce qui prouve que la vésicule biliaire n'est pas indispensable pour la production de calculs, bien que cette situation s'observe vraiment rarement. On soupçonne que des facteurs alimentaires et génétiques pourraient aussi être à l'origine des calculs par dépôt de cholestérol étant donné qu'ils sont plus fréquemment observés parmi les populations européennes et occidentales plutôt que parmi les groupes orientaux.

Les calculs par dépôt de pigment

Les personnes d'origine africaine et asiatique ont plus communément des calculs pigmentaires que celles d'origine européenne. Ce type de calcul peut en outre représenter une grave complication des anémies hémolytiques congénitales, mais pas des anémies acquises. Les calculs semblent engendrer des calculs. Par exemple, un calcul qui s'est constitué dans la vésicule biliaire peut l'obstruer et causer une inflammation qui à son tour causera encore plus de calculs biliaires. Des quantités variables de cholestérol, de bilirubinate de calcium et de carbonate de calcium entrent dans la composition des calculs par dépôt de pigment qui produisent une couleur essentiellement marron. En règle générale, ces mélanges pierreux se trouvent en groupes multiples, et se forment autour de débris de nature organique ou inflammatoire.

 
Dr Alexander Nagy [traduction] 
en collaboration avec l'équipe clinique de MediResource


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens