Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Faire face à l'hépatite B

-Stephen Sacks, MD, FRCPC, avec des mises à jour de l'équipe clinique de MediResource

-Stephen Sacks, MD, FRCPC, avec des mises à jour de l'équipe clinique de MediResource

Il est très fréquent qu'une personne ressente des émotions perturbantes après avoir été diagnostiquée avec une infection par le virus de l'hépatite B. Faire face à une infection virale chronique imprévisible constitue un gros défi, qui est aggravé par le fait que vous représentez une source possible d'infection pour les autres. La façon dont vous réagissez sur le plan émotif dépend dans une certaine mesure de la gravité de votre infection au niveau physique, de la façon dont vous avez été informé du diagnostic et de la culpabilité que vous ressentez à l'égard de la façon dont vous avez contracté le virus.

Les patients ressentent souvent les émotions suivantes :

Peur et impuissance

Il se peut que vous ayez peur de transmettre l'hépatite à votre partenaire ou de vous retrouver dans des situations romantiques. Vous craignez peut-être d'avoir déjà transmis l'hépatite à vos enfants ou à votre conjoint. Vous pouvez avoir peur des complications potentiellement graves découlant des derniers stades de l'infection chronique. Il vous faudra du temps pour comprendre votre infection, suivre un traitement, protéger vos proches et normaliser votre vie par rapport à l'hépatite B. Si vos craintes semblent accablantes, parlez à votre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez obtenir de l'aide et il est important que vous la receviez rapidement.

Honte

Puisque l'hépatite B peut avoir des répercussions sur la sexualité et l'accouchement, vous pouvez envisager sérieusement de garder votre diagnostic secret. Vous devriez toutefois informer confidentiellement les personnes suivantes :

  • La personne qui, selon vous, vous a transmis l'infection. Cette personne doit être informée afin qu'elle puisse prendre les mesures appropriées pour éviter de transmettre le virus à une autre personne.
  • Votre médecin. Votre médecin, qui doit établir un diagnostic et vous traiter, doit savoir que vous êtes infecté.
  • Vos nouveaux partenaires sexuels. Vos nouveaux partenaires sexuels doivent être au courant afin de pouvoir donner un consentement éclairé, recevoir un vaccin et utiliser des pratiques sexuelles sécuritaires.

Perte d'estime de soi

L'image que vous avez de vous-même peut avoir été ébranlée par le diagnostic de l'hépatite B. Établissez votre confiance en soi en vous renseignant sur cette infection très courante et en parlant à vos partenaires et à vos amis. Vous trouverez peut-être utile de partager vos sentiments avec d'autres personnes grâce aux bulletins ou aux groupes d'entraide.

Dépression

Le sentiment de perte causé par le fait d'être atteint d'hépatite B est modéré pour certaines personnes et très important pour d'autres. Il est normal de vous sentir triste lorsque vous apprenez que vous avez cette infection. Si votre dépression persiste, parlez à un conseiller professionnel, à un psychologue ou à un psychiatre. Si vous avez de la difficulté à dormir ou si votre appétit ou vos habitudes de travail se sont détériorés, parlez à votre médecin. Cela est particulièrement important si vous prenez le médicament interféron, qui cause souvent une dépression. Au besoin, rendez-vous au service des urgences où vous pourrez parler à un médecin. Il est important que vous partagiez vos sentiments avec une personne en qui vous avez confiance.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens