Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Les signes de la douleur chronique

Jessica, une comptable de 27 ans, ressentait une douleur dans sa mâchoire, son cou et son épaule droite depuis plusieurs mois. La douleur s'était installée graduellement, sans causes précipitantes. Plusieurs mois plus tard, elle éprouvait des troubles du sommeil, la douleur la réveillant la nuit et la privant des effets réparateurs du sommeil. Elle se levait donc toujours fatiguée le matin. Son niveau d'énergie diminuait et elle était de plus en plus irritable. Elle avait de la difficulté à mâcher à cause de la douleur dans sa mâchoire, douleur qu'elle a évaluée à 7 sur une échelle de 10 lors de son examen.

Les nombreux tests et radiographies que Jessica a subis ont donné des résultats normaux. Ayant essayé presque toutes les options possibles, elle a décidé de se rendre à une clinique de la douleur. L'examen a révélé un manque de conditionnement physique général et une mauvaise posture. L'amplitude des mouvements de son cou et de son dos était normale mais les mouvements l'incommodaient. Elle avait des spasmes musculaires et beaucoup de points gâchettes dans le cou, les épaules, le haut du dos et la mâchoire. L'ouverture de sa bouche était considérablement réduite.

Les médecins de la clinique ont diagnostiqué chez Jessica un syndrome de douleur myofaciale au stade précoce. La douleur, localisée, se propage sous l'effet des spasmes musculaires pour former des zones sensibles et des points gâchettes. Jessica est soulagée d'obtenir enfin un diagnostic pour pouvoir entreprendre les traitements appropriés et reprendre son mode de vie normal.

La douleur chronique se définit comme une douleur qui persiste 3 mois au-delà d'un délai raisonnable de guérison. Cette forme de douleur touche malheureusement 1 Canadien sur 5. Beaucoup de personnes ne savent pas que les causes de la douleur chronique peuvent être diagnostiquées et traitées avec succès dans la plupart des cas.

Voici des troubles ou problèmes qui peuvent accompagner une douleur chronique :

  • un besoin croissant de médicament contre la douleur mais le soulagement obtenu est faible
  • des problèmes de mémoire et une difficulté à se concentrer
  • une apparence faisant croire à une bonne santé malgré la douleur
  • une absence de soulagement de la douleur et des résultats négatifs après de multiples tests, radiographies et consultations médicales
  • des troubles du sommeil entraînant une sensation de fatigue
  • des modifications de l'appétit et du poids
  • une incapacité à effectuer des activités qui étaient considérées comme agréables

Si vous reconnaissez plusieurs des problèmes ci-dessus et pensez avoir une douleur chronique, vous devriez consulter votre médecin.

 
Lynda Thorson, RN, and Zenona Hrabar, MD  
en association avec l'équipe clinique de MediResource


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens