Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Qu'est-ce qu'un traitement radiculaire?

Pourquoi subir un traitement radiculaire?

Le traitement radiculaire, aussi appelé traitement endodontique ou dévitalisation, est une procédure courante et sûre visant à traiter une infection située dans la pulpe dentaire. Il y a des années, les dents abîmées et malades étaient enlevées. Mais l'arrivée des techniques dentaires modernes a permis aux dentistes de sauvegarder et de réparer les dents endommagées grâce au traitement radiculaire. Les dents infectées non enlevées ou réparées seront une source d'infection, contaminant le corps et affaiblissant le système immunitaire. Comme les dents abîmées ne se soignent pas toutes seules, au fur et à mesure que leur état se dégrade, elles vont continuer à endommager l'os, provoquant une douleur extrême.

De quelle manière les dents deviennent-elles infectées?

Les dents deviennent infectées lorsque la pulpe, les tissus mous des nerfs et les vaisseaux qui se trouvent à l'intérieur de la dent, subissent une lésion. Les caries profondes, les dents fissurées ou fracturées et les multiples obturations sont des causes courantes de lésion de la pulpe dentaire. Une affection parodontale grave peut être une autre cause. Toutes ces situations peuvent permettre aux germes de pénétrer dans la chambre pulpaire, ce qui entraîne une infection et la maladie. Lorsque cela se produit, la pulpe dentaire ne peut pas se réparer toute seule, donc elle meurt. Sans traitement, le pus généré par l'infection finit par s'accumuler au bout de la racine, et provoque l'apparition d'un trou dans l'os de la mâchoire, qu'on appelle un abcès. L'abcès peut entraîner des dommages à l'os qui se trouve autour de la dent.

Comment savez-vous que vous avez une dent infectée?

Bien que certaines personnes n'aient aucun symptôme, les signes suivants sont couramment observés dans les infections dentaires et peuvent indiquer le besoin probable d'un recours au traitement radiculaire :

  • une sensibilité au chaud et au froid, qui peut aussi être causée par l'abrasion de la brosse à dents;
  • une douleur ou un élancement lorsque la mâchoire croque, qui peut aussi être causé par le frottement des dents;
  • un gonflement, qui peut aussi être causé par une affection parodontale;
  • une carie dentaire grave;
  • un mauvais goût dans la bouche.

En quoi consiste le traitement?

Les patients subissant un traitement radiculaire devront aller une ou plusieurs fois chez le dentiste ou l'endodontiste (un dentiste spécialisé dans les problèmes de pulpe dentaire). Au cours du traitement, la pulpe dentaire malade est enlevée et la chambre pulpaire et les canaux radiculaires sont nettoyés et scellés. Les étapes suivantes devraient aider à clarifier la procédure :

Étape 1

On perce la couronne de la dent pour atteindre la chambre pulpaire.

Étape 2

La longueur des canaux radiculaires est déterminée, la pulpe dentaire en mauvais état est soigneusement enlevée, et les canaux sont nettoyés, élargis et mis en forme. Des médicaments peuvent être insérés dans la chambre pulpaire et les canaux radiculaires pour aider à éliminer les germes et prévenir l'infection.

Étape 3

Si la dent est gravement infectée, il est possible de laisser la dent ouverte pendant quelques jours pour que l'infection se draine. Une obturation temporaire est placée dans la couronne pour protéger la dent entre chaque visite chez le dentiste. Si la procédure est accomplie en un jour, les canaux sont obturés et scellés. Parfois, on prescrit des antibiotiques pour aider à contrôler l'infection.

Étape 4

Une couronne ou une obturation est en général placée sur la dent pour obtenir une meilleure protection.

Le produit utilisé pour remplir le canal radiculaire durera sans doute toute votre vie, mais l'obturation ou la couronne pourrait avoir besoin d'être remplacée au bout d'un certain temps.

 
Suzette Alvarez 
en association avec l'équipe clinique de MediResource


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens