Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Symptômes et traitement de la ménopause

Le terme de ménopause est utilisé lorsqu'une femme n'a pas eu de règles pendant un an. La période pré-ménopausique correspond au moment qui précède l'arrêt de la menstruation, la période péri-ménopausique au moment où la menstruation est imprévisible et la période post-ménopausique au moment où la ménopause est installée.

Au cours de la ménopause, les ovaires commencent à ralentir leur production d'œstrogène et de progestérone. La baisse de ces hormones expose la femme à un risque plus grand de développer de l'ostéoporose (amincissement des os) et une maladie cardiaque. La ménopause peut aussi, chez certaines femmes mais pas toutes, s'accompagner de symptômes très gênants, y compris des bouffées de chaleur, des symptômes vaginaux, une baisse de la libido, et des troubles du sommeil. Le fait qu'une femme puisse comprendre ce qu'est la ménopause et les risques qui y sont associés peut l'aider à faire les meilleurs choix possibles de traitement pour elle-même.

Hormonothérapie

L'hormonothérapie consiste à remplacer les taux d'œstrogène et de progestérone perdus au cours du processus d'installation de la ménopause. Cela fait plus de 50 ans que les femmes utilisent ce traitement pour soulager les symptômes indésirables comme les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale et les problèmes urinaires. Parfois, on administre aussi un supplément d'œstrogène pour prévenir l'ostéoporose.

L'œstrogène et la progestérone sont commercialisés sous différentes formes, comme les comprimés oraux, les timbres cutanés, un gel à appliquer sur la peau, des préparations vaginales ou des injections. Seule une très faible dose d'œstrogène est nécessaire pour prévenir les bouffées de chaleur et l'ostéoporose. Des doses élevées peuvent causer des problèmes comme une augmentation des migraines.

Parmi les effets secondaires liés à l'hormonothérapie, on peut mentionner :

  • un ballonnement abdominal
  • une gêne au niveau des seins,
  • des maux de tête,
  • des troubles de l'humeur,
  • des nausées,
  • des saignements vaginaux.

Les femmes qui reçoivent des œstrogènes sans progestérone présentent un risque accru de cancer de l'endomètre (cancer de la muqueuse de l'utérus). C'est la raison pour laquelle on prescrit une préparation de progestérone avec l'œstrogène pour minimiser ce risque chez les femmes qui n'ont pas subi d'hystérectomie. Pendant longtemps, on s'est préoccupé du risque accru de cancer du sein lié à la prise d'œstrogène ; cependant, aucune association claire entre l'hormonothérapie et le cancer du sein n'a été trouvée. Il faut également noter qu'au cours de la première année de traitement, l'incidence de maladies de la vésicule biliaire peut augmenter.

En général, l'hormonothérapie n'est pas prescrite aux femmes qui ont ou qui ont eu :

  • un trouble de la coagulation sanguine,
  • une insuffisance hépatique aigüe,
  • un cancer avancé de l'endomètre,
  • un cancer du sein,
  • un saignement génital de cause inconnue.

Un traitement non-hormonal

Les femmes qui ne peuvent pas prendre d'œstrogène souhaiteront peut-être discuter avec leur médecin et essayer d'autres options de traitement, comme des médicaments antidépresseurs, de la progestérone seule, de la gabapentine ou de la clonidine, pour diminuer la gêne associée aux bouffées de chaleur. Pour les femmes chez qui la sécheresse vaginale représente le symptôme le plus gênant, il existe des crèmes, des comprimés et des anneaux à base d'œstrogène. Les femmes ayant une diminution de la libido peuvent parler avec leur médecin des options de traitement qui leur sont offertes.

Un style de vie sain peut nettement améliorer le bien-être général de la femme. Le fait d'avoir une activité physique régulière, une alimentation équilibrée (avec la quantité appropriée de vitamine D et de calcium), de ne pas fumer et de gérer le stress peut favoriser la bonne santé et minimiser les symptômes associés à la ménopause.

Pronostic

La ménopause est un phénomène naturel dans la vie d'une femme. Bien qu'il représente un moment assez difficile pour certaines femmes, la grande majorité des femmes n'ont pas de troubles à long terme. D'ailleurs de nombreuses femmes signalent une meilleure qualité de vie - elles ont plus d'énergie et plus de confiance en elles.

 
Écrit et revu par l'équipe clinique de MediResource


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens