Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Ostéoporose : diagnostic

—John P. Wade, MD

L'ostéoporose devrait être soupçonnée chez tout individu qui se fracture un os. En général, la radiographie confirmera la fracture, le cas échéant. Une radiographie devrait être prescrite si une douleur aiguë se déclare dans un membre ou dans un os après une chute ou une fracture.

Parfois des individus souffrent d'un mal de dos plus ou moins grave et des radiographies de la cage thoracique ou de la colonne lombaire décèlent une fracture légère (parfois appelée coin en raison de la forme qu'elle imprègne à l'os) ou une fracture vertébrale par compression (voir Figure 1).

Tout individu qui subit une fracture importante doit être examiné pour exclure ou identifier un trouble qui aurait pu entraîner cette fracture.

Les individus qui n'ont jamais subi de fracture, mais qui présentent des risques d'ostéoporose, doivent passer un test de densité osseuse pour vérifier la présence ou non d'ostéoporose.

Un rayon X latéral

Figure 1

Un rayon X latéral de la colonne thoracique (à gauche) peut révéler de petites anfractuosités, ou celle de la colonne vertébrale (à droit) peut révéler une fracture par compression (tassement) plus importante.

 

En quoi consiste un test de densité osseuse?

Un test densité osseuse détermine la teneur minérale (calcium) de certains os. Il s'agit d'un test simple, indolore qui mesure la quantité de calcium des os dans des régions spécifiques du squelette, incluant la colonne vertébrale, les hanches, l'avant-bras et l'ensemble du squelette. Il existe divers tests de densité osseuse.

Il existe divers tests de densité osseuse:

  • L'absorpsiométrie à simple photon (ASP) est pour l'avant-bras et le talon.
  • L'absorpsiométrie biphotonique (à deux longueurs d'onde) (DEXA) est pour l'avant-bras, la colonne vertébrale, la hanche et l'ensemble du squelette.
  • L'ultrasons est pour le talon:

Pour la DEXA, par exemple (voir Figure 2), la personne est étendue, parfaitement immobile sur une table spéciale pendant qu'un bras mécanique passe au-dessus de son corps. Le bras mécanique envoie des rayons X dans les os qui sont ainsi scannés. Un détecteur placé sous le corps détermine la densité du rayon qui le traverse et calcule la masse osseuse à partir de cette donnée. Le calcul est ensuite comparé à la moyenne pour les hommes et pour les femmes, selon l'âge et le sexe.

Test de densité

Figure 2

Un test habituel de densité se fait rapidement et en tout confort.

Les risques de rayonnement sont minimes. Un seul test de densité osseuse émet 10 fois moins de radiation qu'une radiographie pulmonaire. Il constitue l'équivalent de ce que vous recevez en traversant l'Amérique du Nord d'est en ouest. Néanmoins, une femme doit auparavant passer un test de grossesse. Votre médecin évaluera avec vous les résultats de votre test de densité osseuse et vous aidera à choisir le traitement le mieux approprié à votre cas.

On recommande parfois de répéter le test pour s'assurer qu'il n'y plus de perte osseuse et pour vérifier l'efficacité du traitement. Un test à intervalle de 2 à 4 ans suffit généralement pour vérifier des changements significatifs de la masse osseuse. Dans de très rares occasions, un second test de densité osseuse après 6 mois ou 1 an est très utile si l'on soupçonne une perte accélérée de la masse osseuse.

Qui devrait subir un test de densité osseuse pour diagnostiquer l'ostéoporose ?

La Fondation nationale américaine d'ostéoporose (NOF) a établi des directives claires à ce sujet. Toutes les femmes âgée de plus de 65 ans, et les femmes plus jeunes présentant 1 facteur ou plus de risque d'ostéoporose, devraient subir un test de dépistage.

Comment interpréter les résultats d'un test de densité osseuse ?

Le résultat individuel d'une densité osseuse est comparé à la moyenne pour les individus du même âge et du même sexe. Votre médecin vous expliquera vos résultats. Ils sont souvent publiés sous forme de note T. Une note T représente l'écart entre la densité de votre masse osseuse et la densité osseuse théoriquement la plus élevée (voir figure 3).

Note-T

Figure 3

Une note-T vous donne une idée de la solidité actuelle de vos os en comparaison de ce qu’elle était au point le plus dense. Elle le fait en comparant la densité présente avec une densité maximale. Une note-T de 2 marque le seuil de fracture au niveau duquel les fractures se produisent plus souvent.

 


En association avec Medbroadcast


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens