Hypertension

Facteurs de risque et troubles connexes

Plusieurs facteurs augmentent les risques d'hypertension. Voici quelques-uns des facteurs les plus courants que vous ne pouvez pas contrôler et qui font augmenter votre risque :

  • Âge : Le risque de souffrir d'hypertension artérielle augmente avec l'âge. Si vous avez plus de 65 ans, vous avez 50 % de chance d'être hypertendu.
  • Origine ethnique : Les personnes de descendance sud-asiatique, les Autochtones des Premières nations ou les Inuits et les personnes d'origine africaine présentent des taux plus élevés d'hypertension artérielle.
  • Antécédents familiaux : Vous avez 20 % de chance de souffrir d'hypertension artérielle si un des vos parents était hypertendu. Si vos deux parents ont été touchés par cette affection, vos chances augmentent à 33 %.

Vous pouvez faire certaines choses pour réduire votre tension artérielle et les possibilités de complications liées à l'hypertension artérielle.

  • Diabète : Le fait de subir des examens pour le diabète et de traiter cette maladie aide à traiter la tension artérielle. Les personnes atteintes de diabète présentent un risque accru de souffrir d'hypertension artérielle.
  • Obésité : L'excès de gras, surtout autour de la taille, peut accroître vos risques de souffrir d'hypertension artérielle, en plus d'être un facteur de risque pour le diabète de type II et d'autres troubles.
  • Consommation d'alcool : Une consommation d'alcool excessive fait augmenter la tension artérielle.
  • Tabagisme : Cette habitude peut entraîner une hausse de la tension artérielle chez certaines personnes. Le tabagisme est associé à l'athérosclérose, qui rétrécit les artères et oblige le cœur à pomper plus fort pour faire circuler le sang.
  • Stress : Une trop grande quantité de stress peut faire augmenter la tension artérielle d'une personne jusqu'à des niveaux dangereux. Les personnes qui fument, qui boivent ou qui mangent pour soulager le stress peuvent ainsi faire augmenter leur tension artérielle jusqu'à des niveaux dangereux.
  • Mode de vie inactif : Le manque d'activité physique diminue le taux auquel le corps brûle les calories. Ce type de mode de vie peut mener à une prise de poids, qui constitue un facteur de risque pour l'hypertension artérielle ainsi que pour d'autres troubles de santé comme le diabète.
  • Faible apport en potassium : Le potassium est un minéral nécessaire présent dans les cellules. Il aide à équilibrer la concentration en sodium dans les cellules. Une trop grande quantité de sodium entraîne de la rétention d'eau et une tension artérielle plus élevée.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens