Hypertension

Changements apportés au mode de vie

Pour faire baisser la tension artérielle, il faut entre autres apporter des changements à son mode de vie. Un médecin peut recommander plusieurs de ces changements pour atteindre un objectif. Parmi ces changements, qui constituent toujours la première étape du traitement de l'hypertension, on retrouve l'augmentation de l'activité physique quotidienne et le fait de faire des choix alimentaires sains. Cela peut être fait en combinaison ou non avec un médicament, selon le stade de l'hypertension artérielle.

Voici quelques-uns des changements les plus importants à apporter pour abaisser la tension artérielle :

  • cesser de fumer;
  • suivre un régime alimentaire sain;
  • faire régulièrement de l'exercice;
  • limiter la consommation d'alcool et de caféine;
  • réduire le stress;
  • faire baisser le taux de cholestérol.

Cesser de fumer : Il n'est pas facile de cesser de fumer, mais cela apporte des avantages évidents. Le tabagisme constitue un facteur de risque pour de nombreuses maladies, dont les maladies cardiovasculaires, et peut causer des dommages permanents aux vaisseaux sanguins et aux artères.

Suivre un régime alimentaire sain : Surveiller les aliments que vous mangez peut vous aider à faire baisser votre tension artérielle et peut-être même à perdre du poids. Il est également bien d'accroître sa consommation d'aliments bons pour le cœur qui sont faibles en graisses saturées et en cholestérol. Les étiquettes nutritionnelles apposées sur les aliments rendent les renseignements sur les nutriments visibles pour tout le monde. On recommande aux personnes hypertendues de diminuer leur consommation de sel.

Faire régulièrement de l'exercice : L'activité physique régulière procure de nombreux avantages aux personnes qui souffrent d'hypertension artérielle. Cela permet de réduire le stress, de renforcer les muscles du cœur et de brûler des calories, ce qui peut en retour diminuer le poids corporel chez certaines personnes. Puisque l'obésité et l'excès de gras, surtout autour de la taille, sont des facteurs de risque pour l'hypertension et le diabète, faire régulièrement de l'exercice représente un précieux outil.

Limiter la consommation d'alcool et de caféine : L'alcool et la caféine font augmenter la tension artérielle chez certaines personnes. Les femmes ne devraient pas boire plus de 9 boissons alcoolisées par semaine et les hommes pas plus de 14. La diminution de la quantité d'alcool consommée tous les jours peut aider à réduire la tension artérielle.

Réduire le stress : Relaxer, faire de l'exercice, méditer et dormir beaucoup sont tous des éléments qui peuvent diminuer le stress. Vous pouvez également trouver d'autres moyens d'évacuer le stress. Réduire le stress peut améliorer votre humeur et, avec le temps, jouer un rôle dans la baisse de votre tension artérielle. Parlez à votre médecin des façons de gérer le stress dans votre vie.

Diminuer le taux de cholestérol : Comme l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie est un tueur silencieux. L'accumulation de dépôts graisseux sur les parois des vaisseaux sanguins et les artères peut accroître la tension artérielle et faire travailler le cœur plus fort qu'il ne le devrait. Les médicaments, une alimentation saine et un grand nombre des changements apportés au mode de vie qui se rapportent à l'hypertension artérielle jouent un rôle dans la diminution de l'hypercholestérolémie et, par le fait même, de vos risques de maladie cardiaque.

Il est recommandé de traiter l'hypertension artérielle au moyen d'une combinaison de traitements. La première partie du traitement consiste toujours à apporter des changements au mode de vie. Perdre du poids, faire plus d'exercice et diminuer la consommation de sel et d'alcool constituent de bons choix lorsque de l'hypertension est diagnostiquée. Toutefois, si les changements apportés au mode de vie ne suffisent pas à eux seuls à abaisser la tension artérielle, un médicament est ajouté.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens