Soins de la peau

Structure de la peau

La santé de la peau, est-ce important ?

Sachant que la peau constitue le plus grand organe du corps, il est très important d'avoir une peau en santé !

Nous prenons soin de notre peau pour entretenir son éclat et sa beauté. Cependant, notre peau a un rôle plus important que celui de nous conférer une belle apparence. Elle :

  • est la barrière protectrice entre nous et notre environnement ;
  • nous protège des rayons nocifs du soleil ;
  • maintient l'hydratation de notre corps en empêchant une évaporation exagérée de l'eau ; et
  • fabrique de la vitamine D (au contact du soleil) pour préserver la santé des os.

La peau joue aussi un rôle essentiel dans le maintien de notre température corporelle.

Une peau saine reflète un mode de vie sain.

les trois couches de la peau

(Image reproduite avec permission de la Société canadienne du cancer)

La peau est constituée de trois couches :

  • l'épiderme (couche extérieure),
  • le derme (couche du milieu), et
  • l'hypoderme (couche profonde).

L'épiderme

Malgré sa minceur apparente, l'épiderme est formé de cinq couches de cellules. Les cellules basales qui forment les couches inférieures se divisent constamment et remontent continuellement vers la couche de surface. Durant ce processus, les cellules s'aplatissent et s'enrichissent en kératine (protéine présente dans les cheveux et les poils). Lorsqu'elles atteignent la couche extérieure de l'épiderme (couche cornée), les cellules squameuses (cellules plates qui ressemblent à des écailles de poisson) meurent et tombent. Les mélanocytes sont aussi présents dans l'épiderme et produisent un pigment appelé mélanine, qui absorbe les rayons ultraviolets. L'exposition à une lumière excessive peut entraîner le grossissement de ces cellules, d'où l'apparition de taches de rousseur et de zones de décoloration.

Le derme

Le derme est la couche cutanée où se trouvent collagène, élastine, et fibres réticulées. Grâce à la présence de ces protéines, la peau est à la fois résistante et souple. En fait, le derme constitue la couche active de la peau, maintenant les poils, les muscles, le réseau vasculaire, l'huile et les glandes sébacées ainsi que les récepteurs nerveux.

L'hypoderme

L'hypoderme, composé de tissu adipeux (graisse), constitue une couche isolante qui réduit la perte de chaleur du corps. C'est dans cette couche qu'on trouve des vaisseaux sanguins de plus grand calibre, les nerfs, les racines des glandes sudoripares et les follicules pileux. L'hypoderme sert aussi de réserve d'énergie.

Toutes les composantes de la peau travaillent de concert pour accomplir les importantes fonctions conférées à cet organe. Lorsque ces structures complexes sont endommagées, les conséquences peuvent ne pas être immédiatement visibles. Par exemple, l'exposition excessive au soleil peut donner à la peau un teint bronzé dans l'immédiat mais elle peut entraîner la formation de rides et l'affaissement de la peau plus tard dans la vie. Aussi, les soins de la peau appliqués aujourd'hui visent à la maintenir en santé toute la vie !


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens