Soins de la peau

Soins de la peau acnéique

Trouver un produit efficace pour soigner la peau acnéique peut être une démarche frustrante. Mais dites-vous qu'il est possible de maîtriser l'acné. Il est important de déterminer votre type d'acné et d'obtenir un traitement aussitôt que possible pour éviter les cicatrices. Pour prendre en main votre acné, renseignez-vous et adoptez une attitude positive.

Il s'agit de trouver la solution qui convient à votre peau : les soins qui se révèlent efficaces pour votre ami(e) pourraient aggraver l'acné dans votre cas. L'auto-traitement est indiqué seulement dans les cas très légers, aussi demandez conseil au pharmacien pour trouver le produit qui vous convient.

Les mesures suivantes sont un bon début pour améliorer l'aspect de votre peau :

Étape 1 : Nettoyer

La première étape consiste à nettoyer votre peau. Mouillez votre visage puis appliquez le produit nettoyant en massant doucement par des mouvements circulaires pendant 15 secondes à 5 minutes. Rincez le tout soigneusement. Évitez de vous frotter ou de frictionner le visage avec une serviette; asséchez-le en tapotant. De plus, veillez à ces quelques détails :

  • Utilisez un nettoyant léger ou médicamenté, contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle, le matin et avant le coucher.
  • Évitez de laver trop souvent ou de frotter trop fort. Cet acharnement peut priver votre peau de ses huiles naturelles et risque d'irriter l'acné déjà présente.
  • Si vous avez la peau grasse, évitez les nettoyants à base de crème qui pourraient accentuer cette caractéristique.
  • Certains nettoyants peuvent aussi dessécher votre peau, surtout si vous en abusez. Vous devez peut-être en essayer plusieurs avant de savoir lequel vous convient.

Étape 2 : Hydrater

Après le nettoyage, appliquez un hydratant léger, non gras. Si votre peau est vraiment grasse, cette étape n'est pas nécessaire. Quand vous choisissez un hydratant, lisez l'étiquette et assurez-vous qu'il n'est pas comédogène.

Étape 3 : Traiter

La plupart des traitements antiacnéiques topiques (pour application cutanée) vendus sans ordonnance dans les pharmacies renferment du peroxyde de benzoyle, de l'acide salicylique, du zinc ou du soufre. Ces traitements sont offerts sous forme de gels, de solutions, de crèmes, de lotions ou de timbres. Avant d'appliquer un nouveau produit sur le visage, testez-le toujours sur une petite surface cutanée du bras ou derrière l'oreille. Vous verrez alors si vous avez une sensibilité à l'égard du produit. Si une importante irritation se développe (p. ex. : rougeur, sensation de brûlure ou pelage), recherchez un produit moins puissant ou diminuez la fréquence des applications.

Appliquez les solutions topiques sur toutes les régions à tendance acnéique, et pas uniquement sur les imperfections, afin de prévenir la formation d'autres lésions. Si votre acné ne s'améliore pas après 6 à 8 semaines de traitement, consultez votre médecin de famille ou votre dermatologue pour obtenir un traitement plus efficace.

Petits conseils :

  • Utilisez toujours une serviette propre et lavez votre taie d'oreiller et vos draps régulièrement.
  • Si vous utilisez des produits capillaires, sachez qu'ils pourraient irriter la peau et provoquer des éruptions cutanées. Ne laissez pas vos cheveux toucher votre visage.
  • Quand vous choisissez un produit cosmétique ou tout autre produit pour le visage, testez-le en l'appliquant derrière l'oreille pendant au moins une semaine pour voir si votre peau le tolère.
  • Utilisez des produits cosmétiques non gras qui renferment des médicaments. Les produits correcteurs ou cache-taches sont offerts dans différents teints maintenant, et permettent de dissimuler les boutons tout en les traitant.
  • Évitez de vous laver le visage trop souvent.
  • Après un exercice vigoureux, n'oubliez pas de vous nettoyer le visage.
  • Utilisez les désincrustants avec prudence, car ils risquent d'irriter la peau.
  • Évitez de « tripoter » les boutons (presser ou gratter) ou de toucher votre visage trop souvent; les boutons cicatrisent mieux et plus vite si vous n'y touchez pas.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens