Interventions cosmétiques

Comment ralentir le processus de vieillissement

Alors que vous ne pouvez freiner ni même ralentir le vieillissement naturel, vous êtes en mesure de prévenir le vieillissement prématuré résultant de l'exposition au soleil et au tabagisme.

Première étape : protégez votre peau des rayons nocifs du soleil !

Du même coup, vous préviendrez les signes du photovieillissement et réduirez votre risque de cancer de la peau ou de kératose actinique.

Voici quelques conseils.

  • Évitez de vous exposer au soleil entre 11 h et 16 h.
  • Portez un chapeau à large bord et des vêtements qui recouvrent les bras et les jambes.
  • Appliquez une quantité généreuse d'écran solaire et réappliquez fréquemment (toutes les 2 à 3 heures).
  • Appliquez un écran solaire ayant un facteur de protection solaire (FPS) supérieur à 15 et qui protège contre les deux types de rayons UVA et UVB. Utilisez un écran solaire toute l'année, l'application se faisant 15 à 30 minutes avant l'exposition au soleil.
  • Évitez les salons de bronzage.

Autres habitudes qui contribuent à la santé de la peau :

Exercice - L'exercice vous est bénéfique sur plusieurs plans : outre la forme physique et la réduction du risque de maladies telles que l'hypertension et les troubles cardiaques, l'exercice améliore la circulation sanguine. Cela aura pour effet l'apport accru d'oxygène et de nutriments à la peau, éléments essentiels à sa santé et à son éclat. De plus, l'accroissement d'oxygène et de nutriments au niveau des cellules cutanées procure les conditions idéales pour la production de collagène, protéine qui empêche la formation des rides. L'exercice devrait être une composante clé de tout programme de soins cutanés antivieillissement.

Alimentation équilibrée - Il arrive que des carences nutritionnelles mineures entraînent des éruptions cutanées, des lésions de la peau et d'autres changements, même en l'absence d'autres symptômes.

Abandon du tabac - Le fait de fumer ou de vous tenir en compagnie d'un fumeur peut nuire à la santé de votre peau. Les études ont démontré que l'exposition à la fumée de cigarette augmente sensiblement la sécheresse et le plissement de la peau, en partie parce que la fumée de cigarette épuise votre réserve de vitamine C; or celle-ci est un ingrédient essentiel au maintien d'une peau lisse et bien hydratée.

S'accorder suffisamment de repos - Quand vous ne dormez pas suffisamment, vous êtes fatigué(e) et cela paraît aussi. Le manque de sommeil se voit d'abord sur le visage : peau affaissée, cernes et poches sous les yeux. Selon les études, la plupart des adultes ont besoin de 8 à 9 heures de sommeil chaque nuit pour bien fonctionner.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens