Interventions cosmétiques

Produits antivieilliseurs : sont-ils efficaces ?

Les informations ci-dessous traitent des ingrédients actifs qui s'emploient couramment pour combattre les signes du temps.

Trétinoïne

La trétinoïne est un analogue de la vitamine A. Elle permet de réduire les rides et d'atténuer la décoloration, donnant une peau plus lisse après un usage de 6 à 12 mois. Les préparations vendues sans ordonnance sont moins efficaces et les produits d'ordonnance. Étant donné le risque d'irritations cutanées, il est recommandé de commencer avec une faible concentration et de l'accroître graduellement. La trétinoïne est le plus efficace si vous l'appliquez la nuit.

Elle pourrait ne pas convenir à la peau sensible. Elle rend la peau beaucoup plus vulnérable au rayonnement solaire, donc l'application quotidienne d'un écran solaire s'impose.

Acides alpha-hydroxy et bêta-hydroxy

Les acides alpha-hydroxy (AHA) et les acides bêta-hydroxy (acide salicylique) stimulent l'élimination des cellules mortes (exfoliation) et peuvent ainsi réduire les ridules. Les AHA sont connus pour leur propriété irritante; aussi, si vous désirez essayer un produit, parlez-en à un dermatologue et suivez fidèlement les instructions. La peau fraîchement exfoliée étant beaucoup plus sensible aux rayons solaires, ce traitement implique l'usage quotidien d'un bon écran solaire.

Antioxydants topiques

Les antioxydants topiques, notamment les vitamines C et E et la coenzyme Q10, peuvent améliorer temporairement l'apparence des rides et des ridules causées par le soleil et la cigarette. D'autres recherches sont nécessaires pour déterminer si ces antioxydants peuvent prévenir les dommages causés par le soleil ou traiter les rides. La vitamine E (alpha tocophérol) peut être utile, car elle agit comme hydratant et léger filtre solaire.

Collagène et élastine

Le collagène et l'élastine sont des protéines naturelles de la peau, qui lui confèrent résistance et souplesse. Utilisés dans les préparations cosmétiques, leurs molécules sont trop grandes pour pénétrer la peau, mais ils servent d'hydratants pour lisser la peau après l'absorption d'eau.

Hydroquinone

L'hydroquinone, un agent de dépigmentation, s'utilise pour réduire les lentigos (taches de vieillesse) et d'autres problèmes de pigmentation. On l'associe souvent avec un écran solaire, car le rayonnement solaire inverse les effets décolorants de l'hydroquinone.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens