Interventions cosmétiques

Interventions esthétiques : risques et avantages

Si les produits sur le marché ne vous ont pas donné satisfaction, discutez avec votre dermatologue des interventions esthétiques qui pourraient produire le résultat voulu.

Exfoliations chimiques

Les exfoliations chimiques permettent de corriger les dommages cutanés superficiels attribuables au photovieillissement (vieillissement dû à des années d'exposition aux rayons UV solaires). On applique donc une solution chimique (comme les acides alpha-hydroxy, l'acide trichloroacétique ou l'acide carbolique) sur le visage pour faire soulever les couches cutanées superficielles et les faire peler en quelques jours. La peau présente alors l'apparence que donne un coup de soleil et ne reprend son apparence normale qu'après plusieurs jours. La peau regénérée est plus lisse, moins ridée.

L'intervention s'effectue dans un cabinet médical. Elle pourrait laisser des cicatrices. Vous pourriez aussi ressentir de la douleur et de l'inconfort, pour lesquels des médicaments seront prescrits. Durant le traitement, l'exposition excessive au soleil est déconseillée.

Comblement des rides

Le comblement des rides est une intervention où l'on injecte du collagène, des glycosaminoglycans ou de la graisse sous la peau pour remplir les rides et les cicatrices. La substance injectée remplace ainsi le tissu perdu dans la région du nez, de la bouche et du menton, et les coussinets adipeux perdus au niveau des joues. Selon la substance injectée et l'emplacement, les améliorations de l'apparence varient d'une personne à l'autre. L'intervention peut entraîner une réaction d'enflure ou d'ecchymose qui disparaît généralement en quelques heures ou quelques jours.

Traitement à la toxine botulinique

Le traitement à la toxine botulinique (injections de Botox®) consiste à injecter de la toxine botulinique purifiée, en petites quantités, dans un muscle facial. Cela bloque le nerf du muscle et cause un relâchement de celui-ci, prévenant ainsi le plissement dû aux froncements ou aux grimaces. Les résultats du traitement durent 3 à 4 mois. Un traitement à la toxine botulinique s'effectue dans un cabinet de dermatologue, en 30 minutes.

Il n'y a aucun risque de contracter le botulisme à partir de ces injections, mais l'intervention comporte d'autres risques, les effets indésirables variant selon le point d'injection. Par exemple, l'injection d'une trop grande quantité de toxine dans un muscle peut entraîner l'affaissement de la paupière ou du sourcil, qui pourrait persister pendant des semaines. Certaines personnes signalent des maux de tête, des symptômes de type grippal, de la douleur ou une rougeur au point d'injection, ainsi qu'une faiblesse musculaire à la suite des injections. Avant l'intervention, assurez-vous que votre médecin possède l'expérience nécessaire.

Dermabrasion et microdermabrasion

La dermabrasion permet d'enlever la couche superficielle de la peau au moyen d'une brosse en rotation rapide. La nouvelle couche cutanée qui apparaît alors est plus lisse, moins ridée. L'intervention peut entraîner une rougeur de la peau, comme après un coup de soleil sévère. Des médicaments permettent de soulager les inconforts dus au traitement. Le rétablissement complet s'obtient généralement après 10 jours, mais il est recommandé d'éviter le rayonnement solaire pendant 3 à 6 mois après le traitement. Parmi les risques sérieux associés à cette intervention, notons la fragilisation permanente de la peau et la formation de cicatrices.

La microdermabrasion fait appel à de petits cristaux d'aliminium pour réduire l'épaisseur de la couche cornée. Ce traitement à faible risque offre l'avantage d'une guérison rapide comparativement à la dermabrasion. Utilisée pour corriger des défauts superficiels de la peau, la microdermabrasion peut se répéter périodiquement.

Interventions chirurgiques

La chirurgie vise à corriger l'affaissement des paupières, du front, des joues et du contour de la bouche. On distingue différentes interventions :

  • la blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières) qui permet d'enlever l'excès de peau et de tissu adipeux pour corriger les paupières tombantes,
  • la sourcilloplastie (lifting des sourcils) qui consiste à réduire les rides du front et de remonter les sourcils, et
  • le lifting du visage où l'on retend la peau relâchée sur les joues, le menton et le cou, ainsi qu'autour de la bouche.

Comme n'importe quelle opération chirurgicale, ces interventions s'accompagnent de risques. Le rétablissement complet s'obtient au bout de plusieurs semaines, et la plupart des gens signalent douleur et inconfort pendant cette période.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens